Tradition et artisanat d'Indonésie

L'Indonésie est un pays riche qui ne se résume pas seulement à ses paysages. Si vous avez la chance de vous y rendre, profitez de tous les trésors culturels d’Indonésie, à commencer par ses traditions et son artisanat. Pour les découvrir, il suffit de prendre part à des festivités ou de vous perdre dans ses rues, à la recherche des boutiques d'artisans.

Les traditions Indonésiennes

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Indonésie :


Si la devise de l'Indonésie est "l'unité dans la diversité", ce n'est pas pour rien. Le pays est probablement l'un des plus ouverts du monde. Voilà pourquoi les religions ont autant de place. Elles sont intégrées au quotidien de chaque habitant, permettant à chacun de vivre aux rythmes des rituels. Toutes les religions y sont ainsi pratiquées, en toute tranquillité.

La gastronomie indonésienne est inscrite dans les traditions du pays. Parmi les plats typiques, vous retrouvez le nasi goreng. Il s'agit d'un mélange de riz frit, de viande, de légume et d'oeufs. Une version différente existe, le bakmi goreng, où le riz disparaît au profit des nouilles. Mais chaque région possède ses plats traditionnels, ce qui est fait encore plus de raisons de manger !

Certains peuples indonésiens possèdent des traditions particulières. C'est le cas du peuple Toraja. Ses habitants considèrent que les morts ne le sont qu'une fois qu'ils quittent la maison, laissant le temps aux familles de faire le deuil. Parfois, le défunt reste plusieurs semaines aux côtés de ses proches, avant d'être enterré.

Parmi les traditions les plus vieilles, on compte les mariages arrangés. En effet, les mariages sont rarement conclus par amour, mais plutôt pour l'argent. Ainsi, il est rare de voir des femmes et des hommes se séduire. Ces premières pourraient être bannies par leur famille.

L’artisanat Indonésien

L'artisanat d’Indonésie est tout un art. Il n'y a qu'à observer la beauté des textiles produits par les Indonésiens pour le comprendre. Ils sont particulièrement doués pour concevoir l'ikat. Il s'agit d'un tissage d'étoffes, formant des motifs de Nusa Tenggara. Coloré et festif, ce textile est porté dans tout l'archipel. L'un des tissus incontournables est le batik. Il a la particularité d'être décoré par des dessins faits à la cire. Il est également coloré avec de la teinture.

Du côté de la poterie, les Indonésiens se défendent bien. Les vases et autres poteries arborent un style brut et naïf. Un oeil averti reconnaît l'influence de la céramique chinoise. Selon les régions, les réalisations reflètent davantage l'influence occidentale.

Parce que le textile et la poterie ne suffisent pas, les Indonésiens se sont également intéressés au bois. Devenus de vrais professionnels de la sculpture, ils utilisent ce matériau pour réaliser toute sorte d'objets. Ils réalisent même des totems funéraires pour célébrer leurs morts. Aujourd'hui encore, les maisons possèdent toutes une statue en bois afin d'éloigner les mauvais esprits. Les objets utilitaires sont sculptés dans du bois de bambou. Les Indonésiens utilisent aussi leur talent pour fabriquer des masques qu'ils portent lors des fêtes traditionnelles.

L'artisanat d’Indonésie intègre aussi la vannerie. Ils sont alors capables de réaliser des paniers en rotin, des parois en bambou... Ce talent, ils le doivent aux techniques ancestrales qui viennent de leurs ancêtres. Sur les marchés, vous pouvez également tomber sur des bijoux réalisés en perles ou en petits coquillages. Ce sont des fabrications artisanales.


Au fil des voyages, l'Indonésie ne cesse d'étonner. La première chose que vous voyez en arrivant, c'est sa beauté naturelle. Ses îles paradisiaques, sa température parfaite... mais lorsque vous posez un premier pied sur son sol, la gentillesse et la générosité des Indonésiens vous submergent. Ouverts et tolérants, ils sont heureux de partager avec vous leurs traditions.


Haut