Culture d'Indonésie

L'Indonésie fait partie des pays les plus ouverts du monde. Construite grâce aux vagues migratoires, elle est un mélange d'ethnies et de cultures. Toutes les religions se côtoient et forment un ensemble joyeux, authentique, chaleureux. Cette diversité a donné naissance à une nation, l'Indonésie. Elle possède sa langue officielle, ses fêtes nationales, son histoire, ses arts de prédilection... Un voyage sur ses terres est une plongée totale dans une culture à mille lieues de la vôtre. Tout est différent et pourtant, vous vous sentez bien. Vous êtes accueillis les bras ouverts par tous les habitants. Prenez une inspiration et laissez-vous porter par l'ambiance qui y règne !

Tradition et artisanat en Indonésie

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Indonésie :


L'Indonésie, c'est quelques traditions qu'il faut prendre en compte. La principale est la tenue vestimentaire. Les habitants ont l'habitude de porter des vêtements traditionnels qui couvrent leur corps. Souvent colorés, ces habits apportent une touche festive et joyeuse.

La nourriture tient une part importante dans les traditions indonésiennes. Vous devez absolument goûter au ayam goreng, proposés sur les marchés de nuit et dans les restaurants. Il s'agit d'un plat de poulet et de riz frit. Le bakmi, des nouilles de riz, est aussi un plat traditionnel de l'Indonésie. Les plus courageux n'hésitent pas à déguster le satay. Cette brochette de viande est particulièrement relevée. Elle est souvent accompagnée d'une sauce de cacahuètes.

Au fil de l'histoire, la religion est devenue bien plus qu'une tradition. Elle est devenue une loi coutumière. Aujourd'hui, elle est au coeur du quotidien des Indonésiens. Chaque habitant vit au rythme des coutumes et des rituels liés à son culte.

Les Indonésiens excellent dans le domaine de l'art. Dès leur plus jeune âge, les habitants sont initiés au wayang kulit, le théâtre d'ombres de marionnettes. Ces spectacles sont apparus à l'époque des hindous de Ramyana. Lors de certaines fêtes, on retrouve également la pratique de danses balinaises, au son des gongs et des tambours. Si vous vous aventurez à Kalimantan, vous avez peut-être la chance d'assister à une danse traditionnelle : le mandau. Réalisée avec des couteaux et des boucliers, elle est aussi impressionnante qu'effrayante.

Dans le domaine de l'artisanat, l'Indonésie se défend parfaitement dans la maîtrise du bois. Doués pour la sculpture, les habitants arrivent à en vivre. Ils réalisent alors des petits objets du quotidien, de décoration ou des masques. Ils fabriquent des vêtements traditionnels : le ikat, le songket et le batik. Ce n'est qu'un aperçu de tous leurs talents !

Festivités et jours fériés en Indonésie

L'Indonésie est un pays qui aime faire la fête. Cela commence dès janvier, avec le Garebeg. Cet évènement est un combiné de trois fêtes indonésiennes. Il donne lieu à des défilés de chars colorés, à la fin du mois de janvier. Pour l'occasion, les Indonésiens se parent de leurs plus beaux habits traditionnels.

En février, le Pasola est un rassemblement de cavaliers habillés de couleurs vives. Ils se lancent dans de fausses batailles, poussant le jeu jusqu'à faussement saigner. Les voyageurs ont l'impression de plonger dans un pan de l'histoire de l'Indonésie.

A Java, le festival de Jazz bat son plein, en mars. Il réunit les plus grands noms, dans le Palais des congrès de Jakarta. Tous les ans, l'évènement prend de l'ampleur et voit de nouvelles personnalités internationales y participer. Entre mars et avril, la fête de Nyepi permet aux hindouistes d'éloigner les mauvais esprits de Bali. La veille de la célébration, la communauté se rassemblent pour brûler des effigies de monstres en papier, des ogoh-ogoh.

Plus tard dans l'année, en juillet, les voyageurs peuvent participer au Erau. Cette fête interethnique permet à tout le monde de prendre part à des fêtes. Des spectacles de danses et de rituels traditionnels sont donnés. Pour les étrangers, il n'y a pas mieux afin de découvrir toutes ces cultures en quelques heures !


L'Indonésie est un pays comme on en fait peu. Ses paysages sublimes sont autant de raisons de l'explorer. Mais surtout, si elle est si magnifique, c'est aussi grâce à sa culture et à sa diversité. Sans cela, l'Indonésie ne serait pas elle-même. Elle a beaucoup de choses à vous apprendre. Cet apprentissage passe par la participation à des fêtes, par des échanges avec les habitants, par l'initiation à leur artisanat... Vous le comprenez : il est impossible de s'ennuyer, en Indonésie !


Voici d'autres informations sur le pays Indonésie

Haut