Festivités et les jours fériés en Indonesie

Pays culturel ouvert et étonnant, l’Indonésie possède ses propres fêtes et festivals chaque année. Dans ce vaste archipel, les jours fériés et les différentes festivités s’arrosent presque tous les mois. Pour vous immerger dans cette culture indonésienne, préparez votre agenda et notez-y les festivals et les jours fériés en Indonésie.

Les fêtes et festivals Indonésiens

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Indonésie :


De janvier à mars

A part le jour de l’an marqué par l’immersion des européens et des australiens, l’Indonésie accueille aussi des fêtes pittoresques en janvier. Parmi eux, le Garebeg à Java avec ses chars bigarrés, son gamelan et ses foules en costumes traditionnels. En février, vous avez droit à la Pasola, une fête traditionnelle de Nusa Tenggara. Des cavaliers en fausse bataille vont caractériser cette fête, sans oublier la fête de la pêche à Lombok. Et quand mars arrive, c’est la fête du jazz avec ses nombreux artistes internationaux. Soyez au rendez-vous puisque les touristes sont moins nombreux à cette période de l’année.

D’avril à juillet

De mars au début avril, c’est à Bali que les yeux se tournent. Nyepi célèbre sa nouvelle année religieuse en brulant des effigies de monstres et des ogoh-ogoh pour faire fuir les mauvais esprits. Du mois d’avril à juillet, vous assisterez aussi au Galungan et au Kuningan à Bali, au Kartini et au Waisak à Java. Ce sont toutes des fêtes commémoratives et religieuses à ne pas rater. En juin, vous vibrez au rythme du ramadan et au Bali Arts Festival jusqu’au début juillet. Au final, n’oubliez la foire de Jakarta en juin et juillet, où plusieurs opérateurs commerciaux locaux et étrangers se retrouvent sur la même place.

D’aout à décembre

Avant l’Hari Merdeka ou la fête de l’indépendance le 17 aout de chaque année, l’Indonésie fête d'abord le Metatah. C’est une grande cérémonie de limage des dents qui se déroule à Bali. Comme chaque année, à Bornéo, l'Erau International Folklore sera aussi au rendez-vous. L’Erau est une fête interethnique attirant un grand nombre de visiteurs. Moins connues mais fêtées chaque année, les cérémonies funéraires de Toraja se déroulent aussi en aout. Cet évènement s’effectue en l’honneur de tous les défunts.

Toujours en aout, ne ratez pas la course de bidar ou des pirogues à Palembang. Admirez les rameurs qui vont propulser des bateaux dragons. Incroyable non ? Pendant ce temps, du côté de Papouasie, les populations célèbrent la fête de la vallée du Baliem.

C’est à partir du mois d’octobre que les festivals culturels sont également des plus nombreux. Il y aura donc le festival des écrivains et des lecteurs d’Ubud, le festival des arts et de la culture asmat ainsi que les courses de taureaux de Madura. Pour clore ce calendrier de fêtes et de festivals, assistez à la fête de Maulaud ou la commémoration de la naissance de Mahomet au mois de décembre.

Les jours fériés en Indonésie

Même si les fêtes et les festivals ne sont pas forcément des jours fériés en Indonésie, quelques-unes d’entre elles sont des jours de repos, non ouvrables. Au mois de janvier, il y a deux jours fériés : le 1er, jour de l’an et le 28 janvier, le nouvel an chinois.

Le 14 avril, c’est le Jumat Agung ou le vendredi saint, et le 28 mai, c’est l’ascension. Les 25 et 26 juin, Indonésie fête la fin du ramadan. Deux jours de fêtes caractérisés par de grands festins culinaires et gastronomiques.

Au mois d’aout, le pays indonésien s’attend à trois jours fériés : le 11, l’Isra dan Mi’raj ou le voyage nocturne de Mahomet, le 15, Maria Diangkat ke surga ou l’assomption de Marie, et le 17 la fête de l’indépendance indonésienne.

Au mois de septembre, il n’y a qu’un jour férié, le 21 septembre ou le premier jour de l’année musulmane. Et en décembre, les indonésiens ne travaillent pas le 16 pour célébrer le Maulid Nabi Muhammad et le 25, jour de Noël.

Il est à préciser que ces jours fériés varient en fonction des calendriers : chinois, musulman, grégorien et Saka.


Désormais, vous êtes en possession de la liste des fêtes et des jours fériés en Indonésie. Alors quelle festivité désirez-vous assister ? Si les unes sont des plus époustouflantes, les autres méritent amplement votre visite. Le dernier mot vous appartient alors arrangez votre agenda dès maintenant !


Haut