Média en Islande

Avec ses paysages naturels extraordinaires faits de fjords, de plages de sable noir, d’étendues sauvages, de glaciers et de volcans, sans oublier, l’aurore boréale, l’Islande a des atouts à revendre. Ses merveilles naturelles associées à son identité culturelle exceptionnelle sont la promesse d’un séjour inoubliable. On ne peut que s’émerveiller face à cette nature grandiose qui attire chaque année des millions de touristes. Il s’agit en plus d’une île démocratique dotée d'une économie florissante où la liberté d’expression et le droit de s’informer tiennent toutes leurs promesses.

La presse écrite en Islande

Si les Islandais sont aussi fiers de leur terre, c’est grâce non seulement à sa beauté naturelle d’exception, mais également à leurs meilleures conditions de vie. Dans ce pays extraordinaire, la liberté de la presse n’est pas un vain mot. La presse est abondante et variée. Et les Islandais se placent parmi les premiers consommateurs de journaux sur la scène internationale.

Parmi les principaux quotidiens islandais, Morgunbladid se hisse sur la première marche du podium. Avec une tendance conservatrice, la presse se focalise souvent sur des sujets internationaux qui préoccupent les Islandais. Le DV fait également partie du deuxième quotidien islandais.

Contrairement à Morgunbladid qui est favorable au gouvernement, il a tendance à critiquer ce dernier. Vous pourrez également lire Iceland Review et Logberg-Heimskringla si vous souhaitez en savoir plus sur la culture, la société, la nature et l’histoire de l’Islande. Il faut, par ailleurs, citer Dagur, Stykkisholms-Posturinn et Sudurnesjafrettir, des journaux locaux diffusés en Islande.

La Radio en Islande

Pour une petite île de seulement 103 000km2, on peut dire que le développement des médias en Islande est à grande vitesse. Grâce à une constitution qui favorise la liberté d’expression absolue, ce secteur fait partie des plus libres et riches au monde. En 2010, une autre loi stipulée Icelandic Modern Media Initiative a été adoptée pour renforcer cette liberté d’expression. Ce qui explique ce nombre croissant des radios locales.

À part les deux chaînes de radio nationale de Rikisùtvarpid, plusieurs opérateurs privés sont disponibles dans le pays. Parmi les acteurs majeurs du secteur, Nordurljos possède 5 chaînes de radio. D’autres leaders incontestés du domaine méritent également d’être évoqués. C’est le cas d’Adalstödin, de Bylgjan, de FM957, de Klassik, de Matthildur, de Sigilt, de Stjarnan et de X-id.

La télévision en Islande

Les chaînes télévisées sont nombreuses en Islande. Des chaînes politiques aux chaînes culturelles, sociales, sportives, religieuses et économiques, vous aurez un embarras de choix. La télévision publique, Rikissjonvarpid, propose 2chaînes aux Islandais.

Vous pourrez également profiter de Channel2, de Fjölvarp qui diffuse des programmes anglophones comme CNN et BBC, ainsi qu’Omega, une chaîne religieuse diffusée dans la région de Reykjavik. Si vous voulez apprendre davantage sur la culture et l’histoire de l’Islande, la principale chaîne de télévision islandaise appartenant à RUV, Sjonvarpiö, est faite pour vous.

Il ne faut pas non plus oublier d’autres chaînes privées comme Stöö ou SkjarEinn dont la diffusion est particulièrement constituée des programmes américains. Pour les amoureux de séries américaines sous-titrées en Islandais, les chaînes Dexter ou True Blood sauront vous émerveiller.

Internet en Islande

Internet connaît une nette évolution en Islande ces dernières années. Et il faut avouer que ce domaine a fortement concurrencé la presse papier dans le pays. Si le pays compte plus de 356 991 habitants, près de 295 676personnes sont connectées à Internet. Ce dernier occupe une place importante dans la vie des Islandais.

C’est surtout le réseau social Facebook qui est le plus utilisé. On enregistre actuellement environ 150 280abonnés, soit près de la moitié de la population. La hausse en nombre des opérateurs internet locaux, la diversité des leurs offres d’abonnement de moins en moins chères et l’Economie de l'Islande très florissante y sont pour quelque chose. Il faut également signaler le développement des sites d’information tels que visir.is ou mbi.is.

Conclusion

Une île à fort potentiel, l’Islande saura vous surprendre avec sa diversité naturelle, culturelle et son dynamisme social. Vos droits de vous exprimer et de vous informer sont bien respectés dans ce pays qui ne manque pas d’attraits. Votre séjour dans cette destination rime avec plaisir, liberté et émerveillement.

Haut