Économie de l'Islande

À mi-chemin entre l’Europe et l’Amérique, l’Islande est un pays insulaire aux contrastes époustouflants. Une terre de glace et de feu. Le pays abrite sur un dixième de ses terres d’immenses glaciers, mais également pas moins de 300 volcans. C’est un pays qui offre des paysages uniques au monde. Le pays abrite aussi une économie prospère et une activité variée et dense.

Le niveau de vie en Islande

Ce pays insulaire arrive à se placer dans les premières places dans de nombreux domaines. Les Islandais estiment que le niveau de vie en Islande est largement au-dessus de la moyenne voire excellent dans certaines catégories. Le pays se place notamment à la première place en termes d’emploi, de salaires, de l’environnement et des liens sociaux. Côté éducation, santé, revenus et patrimoine, le pays est classé avec aisance au-dessus de la moyenne. Le salaire moyen est estimé à environ 2900 euros, le taux de chômage est, lui, évalué à 9,4%.

Quant au logement, il faut compter pas moins de 500 euros pour une colocation au centre de la capitale Reykjavík. Si les tarifs des transports en commun sont relativement faibles avec 2,5 euros pour un aller simple, faites attention à vos dépenses en boissons alcoolisées. Surtaxées en fonction du taux d’alcool, les boissons sont excessivement chères.

Pour avoir une idée du pouvoir d’achat des Islandais voici un exemple des prix de certains produits alimentaires : bacon 11 euros le kg, pack de six œufs; 3,20 euros, un repas dans un fast-food; 20 euros, un hot-dog coûte 6 euros. À travers ces quelques exemples, il apparaît que le coût de la vie dans ce pays nordique est plus cher qu’en France.

La monnaie en Islande

L’économie islandaise est bien huilée depuis plusieurs années. C’est même l’une des économies les plus florissantes du monde. Toutefois, celle-ci a été durement touchée durant la crise financière de 2008. Un impact qui a failli remporter le pays avec cette débâcle. Le pays a été alors contrainte à dévaluer sa monnaie, nationaliser ses banques et même bénéficier d’un prêt de 2 milliards de dollars de la part du FMI. Les premiers signes de la reprise se feront ressentir dès 2015 avec une amélioration des salaires et une baisse du taux de chômage.

Une situation qui se répercute sur la Couronne islandaise (ISK). Actuellement, la valeur de la monnaie en Islande est de 1 euro pour 150 ISK en moyenne. Sachez que dans ce pays, les produits et services sont réglés en ISK. Donc, pensez durant votre voyage à échanger vos euros en ISK et n’oubliez pas d'échanger vos ISK en euros à la fin de votre séjour.

Les médias en Islande

C’est un pays qui lit beaucoup et les médias Islandais sont plutôt développés. Avec une multitude de supports médiatiques, en ligne et papiers, le pays reste un des exemples de la liberté de la presse dans le monde. Le pays est actuellement à la 16e place en termes de liberté de la presse. Quant au paysage médiatique, celui-ci est dominé sur le plan télévisuel par la RÚV, l'entreprise publique de radio et de télévision. Pour la presse, les premières places sont disputées par Morgunbladid, Dagbladid Visir, Frettabladid. Si les Islandais sont des adeptes de la presse dans ses différentes composantes, il n’en est pas moins des réseaux sociaux. Ce sont pratiquement tous les Islandais qui sont connectés à Facebook. Un pays hyper connecté.

Les secteurs d'activités en Islande

Après le passage de la crise financière de 2008, ce pays nordique a su se relever et reprendre sa place dans l’économie mondiale. Une reprise à mettre sur le compte de plusieurs secteurs d’activités dynamiques.

Parmi ces créneaux rentables, la pêche figure en bonne place. Plus de la moitié des exportations du pays soit 60 % sont issus de ce secteur qui emploie d’ailleurs quelque 5 % de la population de ce pays nordique.

Le deuxième secteur qui tire l’économie vers le haut est, sans conteste, le tourisme. Ce dernier représente plus de 25 % du PIB national. Le pays, qui recèle des paysages époustouflants, des endroits magiques, des contrastes uniques, accueille près de deux millions de touristes par année en moyenne.

En plus de ces deux moteurs de l’économie islandaise, la production d’aluminium et l’électricité provenant du renouvelable figurent aussi dans la liste des secteurs d’activités les plus prometteurs.

Haut