Monnaie en Islande

Soleil de minuit, champs de lave, failles, mer glacée, fjords, aurores boréales… y a-t-il d’autres endroits au monde où l’on découvre tant de merveilles uniques et spectaculaires comme celles de l’Islande ? Une terre gâtée par la nature, cette île vous en mettra plein la vue grâce à sa richesse naturelle inouïe qui s’épanouit sur une petite superficie. Pour vivre une expérience exceptionnelle et un séjour de rêve, c’est la destination idéale pour vous laisser surprendre. Pour parfaire votre voyage en Islande, préparez-vous bien en matière de budget.

Les devises et les moyens de paiement en Islande

L’Economie de l'Islande fait de cette destination un pays des fleurons de l’Europe. Cette île prospère affiche une croissance du PIB de 2,6 %, soit un PIB par habitant de 52 000 dollars à 27 000 dollars. Tout cela pour vous dire que les Islandais vivent dans un cadre de vie agréable. Si vous souhaitez goûter au plaisir de la découverte de cette île ou à la joie de vivre des Islandais, vous devrez bien vous préparer au budget nécessaire pendant votre séjour.

Sachez que la monnaie en Islande est la couronne islandaise (ISK). Vous trouverez des pièces de 1, 5, 10, 50 et 100 ISK ainsi que des pièces de 5 000 et 10 000 ISK. Vous pourrez échanger vos espèces et vos chèques en euros, en francs suisses ou en dollars canadiens contre des couronnes islandaises en vous rendant dans les grandes agences bancaires qui s’éparpillent à travers les grandes villes islandaises. Leurs horaires d’ouverture s’étendent parfois du lundi au vendredi de 9 h à 16 h environ. Il est également possible d’échanger auprès des bureaux de change qui sont parfois disponibles le samedi. Il n’y a aucune commission à payer lors du change.

Sachez tout de même que la fluctuation de la couronne irlandaise est assez régulière. Avant votre départ, il est vivement conseillé de vous informer sur le taux de change et de prévoir une certaine marge pour éviter les mauvaises surprises. En moyenne, un euro vaut 140 ISK. Dans la plupart des banques, les retraits dans leurs propres distributeurs automatiques de billets sont gratuits. C’est le cas de HSBC et des néo-banques telles que My French Bank, Max, Revolut ou N26. D’autres établissements bancaires en ligne tels que Fortuneo ou Boursorama offrent également des cartes gratuites qui vous permettront de payer ou de retirer en devises sans frais. Vous trouverez des DAB dans les centres commerciaux, les grandes stations-service et les agences bancaires.

Il est également important de signaler que certains opérateurs ou établissements hôteliers proposent leurs services et/ou produits en euros. En Islande, vous pourrez payer par carte bancaire comme les cartes Visa et MasterCard lors de vos achats, de vos étapes gourmandes en restaurant ou du règlement de vos frais d’hôtels. Certains opérateurs acceptent également la carte Diners Club et la carte Amex.

Les budgets nécessaires pour un séjour inoubliable en Islande

Envie de vivre un voyage de rêve en Islande ? Préparez-vous bien financièrement parce qu’il s’agit de l’un des pays les plus chers au monde. Avant de partir, renseignez-vous bien sur le coût de la vie dans l’île, notamment, le prix des chambres, le coût de la restauration, les frais de transport et des activités à faire sur place. Parmi les postes de dépenses les plus lourds, l’hébergement pourra vous coûter cher. Si vous souhaitez séjourner dans une chambre double d’une guesthouse, comptez entre 18 000 et 28 000 ISK, selon le standing. Ce prix pourra s’élever à 30 000 et 45 000 ISK dans un hôtel de charme. Si vous souhaitez vivre une expérience de voyage en camping, préparez entre 1 500 et 1 800 ISK.

Pour la restauration, un petit déjeuner en auberge de jeunesse vous coûtera en moyenne entre 1 800 et 2 000 ISK, contre 1 500 et 2 200 ISK pour un plat ou une soupe dans un bar, 2 000 et 3 500 ISK pour un repas dans un café, et 3 500 et 7 000 ISK pour un repas dans un grand restaurant. Une entrée dans un musée, quant à elle, vaut 1 000 ISK. Pour la location d’une voiture, c’est à partir de 8 000 ISK par jour contre 15 000 ISK par jour pour un 4X4. Concernant le déplacement en bus, le trajet Reykjavik – Akureyri coûtera 10 120 ISK.

Pour une expérience de voyage sans pareil, l’Islande reste une destination de prédilection. Mais, préparez un budget assez conséquent parce que le coût de la vie est assez cher dans le pays. Rassurez-vous, les moyens de paiement et de change sont nombreux en Islande.

Haut