Météo de l'Islande

L’Islande est un pays merveilleux qui regorge de sites touristiques incroyables. Vous y découvrirez des villes modernes entourées par une nature préservée qui vous réserve de belles surprises. Quant au climat, il est typique des pays nordiques. Les hivers sont rudes, mais ils sont sublimés par les aurores boréales. Les étés quant à eux sont plus doux, mais le soleil possède la particularité de ne jamais se coucher. Pour vous préparer au mieux à faire face au climat de l'Islande, voici les informations dont vous aurez besoin.

La météo islandaise en général

L’Islande est un pays du nord où les températures dépassent rarement les 15 °C en été. Durant l’hiver, elles peuvent atteindre jusqu’à -10 °C sur les Hautes terres. Sur les côtes, en revanche, elles oscillent en moyenne entre 0 et -2 °C. Si vous êtes une personne frileuse, pensez à bien vous équiper avant votre départ. Pulls, gants et bonnets seront vos meilleurs amis durant votre séjour. Si vous voulez vous mettre aux couleurs locales, n’hésitez pas à acheter un lopapeysa. Il s’agit d’un pull traditionnel islandais qui se reconnaît par ses motifs vikings.

Sachez toutefois que les températures ne varient presque pas au cours d’une journée. Vous n’aurez donc pas de mauvaise surprise et vous pourrez facilement vous préparer. Un autre élément à tenir compte pour comprendre la météo de l'Islande, c’est le volume de précipitation. Tout au long de l’année, le pays est généreusement arrosé par la nature. La pluie tombe surtout entre octobre et janvier. Durant l’hiver, cependant, elle est remplacée par de la neige ce qui permet d’obtenir des paysages incroyables.

L’Islande en hiver

À l’automne, le climat de l'Islande devient plus rude. Les tempêtes commencent à frapper le littoral ce qui crée de la pluie et une épaisse brume. Cette période est toutefois intéressante, car elle permet justement d’observer ces phénomènes naturels. Finalement, pendant l’hiver, les températures chutent et la luminosité baisse. C’est l’occasion pour les plus téméraires de braver les intempéries afin d’admirer le spectacle le plus incroyable offert par la nature, les aurores boréales.

L’hiver est aussi le moment idéal pour se baigner dans les sources chaudes comme le Secret Lagoon, Blue Lagoon ou Seljavallalaug. Il est également possible de voir les plages de sables noirs de Vik, au sud-est de la capitale. Et puis, il faut voir les avantages de l’hiver, surtout pour ceux qui souhaitent voyager à petit prix. Les tarifs d’hébergement sont en effet plus abordables tout comme celui des vols.

L’Islande en été

L’Islande est un pays aux mille facettes. Pour y faire un séjour, l’été reste la saison de référence. La météo se révèle en effet plus douce et agréable. Cette période s’étend de juin à septembre. En plus des journées particulièrement longues, vous pourrez bénéficier de divers avantages. Les sites sont notamment plus accessibles et les voyages entre les différentes villes peuvent se faire avec plus d’aisance. Le Nord est particulièrement attrayant en été. Vous découvrirez les cascades comme Dettifoss et les champs de lave à Myvatn par exemple. Les baleines à Husavik viennent valser dans la mer en été.

La capitale et ses régions environnantes proposent différentes attractions en été. En plus de découvrir la culture islandaise, vous pouvez voir les merveilles naturelles comme les 3 sites du Cercle d’or ou encore les villages de pêcheurs de Stokkseyri et d’Eyrarbakki

La météo de l’Islande est spéciale et surprenante. Les températures sont douces, mais restent stables au cours de la journée. Le temps, en revanche, peut changer rapidement avec l’arrivée de la pluie et de la brume. Tous ces éléments participent cependant au charme du pays. Que vous partiez en été ou en hiver, vous êtes sûr de passer un séjour mémorable.

Haut