Culture en Islande

L’Islande figure parmi les pays nordiques les plus fascinants. Son paysage est unique au monde et il varie entre villes métropolitaines et merveilles naturelles. L’autre grand atout du pays correspond quant à lui à sa culture. Le folklore islandais a inspiré des œuvres cultes comme le Seigneur des anneaux et Game of Thrones. Si vous souhaitez vivre un dépaysement total, c'est la destination idéale.

Les traditions islandaises

Lors de votre escapade islandaise, vous découvrirez rapidement un aspect prédominant de la culture locale à savoir la bière. Les Islandais sont des consommateurs avides de ce breuvage universel. Dans chaque ville, vous tomberez sur un bar bondé où l’ambiance est à la fois conviviale et chaleureuse. Si vous souhaitez passer un moment inoubliable, n’hésitez pas à pénétrer au cœur de ces lieux de rencontres. Sachez toutefois qu’au pays des Vikings, la plus petite pinte de bière est de 5 dl. D'après les locaux, ce serait une tradition. En réalité, c’est surtout pour garantir une bonne ambiance. Si vous n’êtes pas un fan de boissons alcoolisées, vous pouvez vous tourner vers l’autre obsession des Islandais à savoir le café. Il se déguste partout et à tout moment de la journée. Bien qu’il soit possible de savourer son café seul, les traditions en Islande veulent qu’il soit partagé entre amis. Comme dans tous les pays nordiques, les espaces de restauration sont surtout des lieux de rencontre et de partage.

Les festivités islandaises

Un voyage en Islande, vers la terre de glace, c’est l’occasion de faire la fête. Le pays accueille divers festivals et événements culturels tout au long de l’année. Les festivités en Islande se divisent entre célébrations nationales et fêtes de village. Les premières sont idéales pour oublier vos soucis et découvrir la culture islandaise. Les secondes quant à elles constituent d’excellentes opportunités pour aller au contact des locaux. Parmi les événements les plus incontournables au pays des Vikings, vous pouvez retrouver les festivals de camping. Ils se déroulent durant l’été et ils possèdent la particularité d’être très folkloriques. Ils tournent généralement autour d’un bal de rencontres, d’une série de concerts et d’une foire qui met en avant les commerces locaux. L’événement de ce type le plus connu est le Thjodhatid. Si vous préférez les fêtes plus restreintes, n’hésitez pas à découvrir les journées françaises à Fáskrúðsfjörður ou le festival de country de Skagaströnd. En revanche, pour une immersion totale dans les traditions islandaises, le festival d’art de Reykjavik est le must. Il se déroule en mai et il s’articule autour des danses traditionnelles et du théâtre.

L’artisanat islandais

L’Islande abrite plusieurs sous-cultures. Cela vous offre la possibilité de ramener des cadeaux avec des styles différents. Les nombreux artisanats en Islande constituent d’ailleurs d’excellents outils pour découvrir les spécificités de chaque ville ou village. Parmi les produits les plus endémiques du pays, il faut citer le lopepeysa. Il s’agit d’une sorte de pull orné de motifs traditionnels. Il est idéal pour résister au froid du Grand Nord. Si vous cherchez des objets plus exotiques, vous pouvez vous tourner vers les bijoux vikings. Ils sont fabriqués en argent avec des ornements en pierres précieuses ou en lave. Pour les gourmands, le Skyr se présente comme un incontournable. Ce yaourt artisanal islandais jouit d’une popularité incroyable au pays. Il n’est d’ailleurs commercialisé que sur place ce qui en fait un excellent souvenir. Pour trouver des produits d’art et d’artisanat du pays, il vous suffit de vous balader dans les rues. Chaque ville possède sa boutique spécialisée, sa galerie voire son marché.

Que vous soyez en quête d’aventure ou d’évasion, une escapade islandaise est le meilleur moyen de satisfaire vos envies de voyage. En plus de ses nombreux sites touristiques, le pays possède une culture conviviale qui favorise les rencontres et les échanges. Durant votre séjour, vous aurez aussi l’opportunité de nourrir votre esprit grâce à l’art et l’artisanat local.

Haut