Villes de l'Islande

L’Islande reste une des destinations touristiques les plus prisées ces dernières années. En dépit de son climat rude, ce petit coin de paradis offre tout ce qu’il y a de beau dans la nature. La géographie de l'Islande regorge de paysages époustouflants, de phénomènes géologiques et naturels uniques, et une emplacement si particulière. En plus de la diversité naturelle, l’Islande dispose également de villes charmantes et exceptionnelles. Les 8 régions qu’abrite l’île et les 87 villes éparpillées sur le tout territoire sont aussi un trésor à ne pas manquer en visitant l’Islande.

Régions du Nord

En plus de la beauté de la cascade Godafoss, des déserts de glaces, ou de la cave de Grjótagjá, le nord de l'Islande abrite des villes agréables. Des endroits paisibles, en plein milieu d’une nature vierge. C’est le cas notamment d’Akureyri. Cette ville est connue aussi sous le qualificatif de “la capitale du Nord”. Avec ses 20 000 habitants, cette petite ville à une distance de 5 heures de route de la capitale Reykjavik est la deuxième de l’île. Bien qu’elle soit de petite taille, la ville offre de nombreuses activités aux touristes. Vous pourrez visiter des maisons en tourbe, faire de belles balades à cheval, pouvoir observer les baleines ou encore visiter le sublime Jardin botanique de la ville.

La deuxième ville de la région du nord qui vaut le détour est Husavik. Vous pourrez la découvrir au bord de la baie de Skjalfandi. Cette petite ville portuaire est connue particulièrement pour son bel emplacement facilitant l’observation des baleines. En plus de la richesse de ses fonds marins, vous pourrez profiter de son musée des baleines, ses belles bâtisses et son église ou encore passer d'agréables moments dans son domaine skiable si vous êtes de passage durant la période hivernale.

Le Sud

Si le Nord est connu pour ses étendues de glaces, la côte Sud réserve bien des surprises avec des sites pittoresques et des vues panoramiques au parc national de Vatnajökull ou encore la lagune glaciaire de Jokulsárlón. La région abrite aussi le cœur battant de l’île, sa capitale Reykjavik. C’est le point d’entrée dans l’île et la vitrine de cette belle destination touristique. C’est une petite ville d’un peu plus de 120 000 habitants, mais si charmante et attrayante. C’est l’un des endroits propices pour faire la fête et profiter de ses charmes nocturnes. Surtout, ne manquez pas de déguster le burger de la ville et sa bière si fraîche. Pour découvrir tous les secrets de la capitale, il est conseillé d’y passer quelques jours pour déambuler dans le centre historique et la marina, découvrir les spécialités islandaises, visiter des musées, l’église Hallgrimskirkja et le Dôme de Perlan, et pourquoi pas admirer les aurores boréales.

Vous pourrez découvrir aussi la belle ville de Höfn, située au sud-est de l’Islande. Traversée par la fameuse route 1 qui ceinture l’île, Höfn est connue notamment pour sa dynamique industrie de la pêche. Elle est célèbre par ses spécialités de homard et des poissons salés séchés. La ville propose d’innombrables guesthouses et dispose de plusieurs maisons de jeunes éparpillés sur un espace paisible et calme. L’endroit permet plusieurs activités relaxantes, des balades en scooter, des randonnées, ou aller à la découverte des hauts lieux de la ville notamment son port de pêche, son exposition les glaciers du Vatnajökull, et les grottes de glace bleue. Vous pourrez aussi profiter de la piscine extérieure de la ville, un endroit magnifique pour les familles et les enfants.

Des musées à ciel ouvert

A l’est de l’île, il est possible d’admirer les petits détails de la petite ville d’Egilsstadir. C’est le point de départ pour la visite des multiples fjords de l’est et la plus grande ville de la région.

A l’opposé, vous pourrez visiter Stykkisholmur. Située au nord de la capitale à quelque 170 km, c’est une ville à ne pas rater. C’est une destination indispensable avec une ouverture sur une baie composée de plus de 2500 petites îles, de beaux paysages volcaniques, de beaux sites aquatiques et ses journées longues et ensoleillées.

Le pays offre par ailleurs des dizaines de petites villes qui s’apparentent à des villages, mais remplies de trésors naturels. Des lieux où vous pourrez séjourner en toute quiétude dans des endroits isolés calmes et offrant toutes conditions d’un voyage en Islande dépaysant.

Haut