Le Portugal : un écrin de trésors façonnés par les siècles

Situé sur la péninsule ibérique, le Portugal est un petit pays exceptionnel de par sa géographie, sa culture et ses richesses naturelles. Avec une belle façade sur l’océan atlantique, le Portugal bénéficie d’un climat chaud l’été et doux et agréable l’hiver. Sa diversité culturelle, ses belles plages et ses traditions chaleureuses et accueillantes font de lui une destination touristique de premier choix.

Son histoire est marquée par des événements majeurs, des faits uniques et des découvertes inattendues. Sur le plan économique, le pays est connu particulièrement pour son activité maritime intense. Durant des siècles, le Portugal a souvent été un acteur majeur dans l’exploration du Nouveau monde ou la découverte de nouveaux produits, des épices, des produits de textile.
Lire la suiteRéduire

Découvrez nos suggestions de voyage au Portugal :

* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

Histoire du Portugal : de la monarchie à la République


L’histoire du Portugal est ancrée dans les tréfonds des siècles. Le Portugal est devenu une République en 1910, mais son histoire ne peut pas se résumer en quelques lignes. Il faut savoir que le nom Portugal est venu de Portucale. Ce nom d'une place à l'embouchure du Douro ayant donné son nom au tout premier comté chrétien apparu dans la région. Cette localité est connue vers le V siècle comme l’emplacement principal du Royaume des Suèves. Durant le Moyen Âge, c’est la dynastie des Bourgogne qui règne sur ce bout de terre. Ainsi, après avoir chassé les arabes de la péninsule ibérique, les rois chrétiens des Asturies occupent Lisbonne.

L’un d’eux n’est autre que le fils d’Henri de Bourgogne, lequel a été proclamé compte des provinces portugaises en récompense à sa réussite face à la domination arabe. Durant la Renaissance, vers le 15e siècle, l’empire voit sa force grandir à son sommet. C’est durant cette ère que le pays devient une province espagnole. Les espagnols ne tardent pas néanmoins à quitter la région suite à une rébellion populaire.

L’empire connaît toutefois une prospérité inégalée grâce à toutes les richesses provenant de ses colonies et notamment brésilienne. C’est vers la fin du 19e siècle que les sérieux problèmes commencent pour l’empire après la perte des colonies notamment le Brésil. La monarchie n’a pas tardé ainsi à s’effriter après les meurtres du roi et de l’héritier du trône. La révolution suit cours et débouche sur une République.


Culture et population du Portugal : Richesse et diversité


Le Portugal est un pays traversé par de multiples cultures mais aussi par de nombreuses populations portugal. Cette partie de la péninsule ibérique a été occupée par les Ibères, les Celtes, les Basques, les Phéniciens et les Carthaginois. Les Roumains aussi feront un passage dans la région tout en laissant des traces indélébiles. Pour la langue du Portugal, sachez que la majorité des Portugais parle le portugais comme leur langue mère. De nombreuses variétés dialectales existent et notamment madérien, açorien et algarvio.

La culture au Portugal est marquée par de nombreux courants qui l’ont influencé. Si vous effectuez un voyage au Portugal pour la culture, vous ne risquez pas de rater le fado et toutes les autres danses folkloriques. Le fado est en fait un genre musical particulier et spécifique au pays. C’est une musique mélancolique qui rappelle un passé inaccessible, des souvenirs et des images tristes.


Une cuisine Raffinée


Un autre aspect visible de la culture portugaise est sans conteste la cuisine et l’art culinaire local. C’est une cuisine surprenante avec de nombreux ingrédients si succulents, forts et savoureux. Les Portugais aiment en fait tout ce que leur donne la mer entre fruit de mer, poissons etc. En voyage dans l’une des villes portugaises, vous ne pourrez pas rater des plats comme la morue, le Bacalhau, le Cozido a Portuguesa ou encore Bulhão Pato.

Les portugais aiment aussi les fromages et en raffolent. Parmi les fromages que vous devriez goûter si vous êtes en voyage au Portugal le queijo da serra. Il fait au lait de brebis. Vous pourrez aussi déguster le Rabaçal. Ce fromage de chèvre aussi dégageant des senteurs des herbas santas, herbes saintes. Vous pourrez aussi découvrir le Serpa. C’est un fromage dérivé du lait de brebis avec une couleur de brique. Celle-ci provient d’un badigeonnage au paprika et à l’huile.


Geographie du Portugal : diversité et beauté


Concernant la géographie du Portugal, le pays dispose de l‘Espagne comme voisin avec qui il partage des frontières de plus de 1200 km et une ouverture sur l’océan atlantique. Ces cotes d’une longueur de 850 kilomètres offrent au Portugal des richesses inouïes et des trésors inestimables.

La diversité des reliefs du Portugal se caractérise notamment par des forêts et des montagnes luxuriants couvrant une large partie du pays. Au centre du pays vous pouvez trouver des arbres de pins et des Eucalyptus. Toujours, dans la même région, vous pourrez visiter la montagne de Serra da Estrala avec son sommet culminant à plus de 2000 mètres d’altitude. Le Portugal est riche aussi de ses parcs naturels et de nombreuses zones protégées. Si vous voulez profiter d’une nature sauvage et vierge, c’est l’endroit conseillé. Vous pourrez y voir de beaux lacs, des montagnes, des cascades, des marais et bien plus encore.

Ces départements Outre-mer sont aussi beaux que les territoires continentaux. Si vous voulez profiter de sublimes archipels volcaniques uniques, vous pourrez visiter les Açores ou Madère. Des endroits qui offrent toutes les conditions d’un voyage inoubliable et exceptionnel.

Si vous êtes de tendance citadine, vous aurez l'occasion de découvrir la capitale du pays, Lisbonne. Elle est considérée comme étant une des plus vieilles villes d’Europe après Athènes. Bâtie sur 7 collines, c’est la plaque tournante des explorateurs les plus connus de l’histoire, Magellan et Colomb. Flâner au milieu de son architecture et ses belles rues est toujours un plaisir agréable.


Une économie orientée services


L’economie au Portugal est légèrement diversifiée mais basée principalement sur le secteur tertiaire. Ses activités principales tournent autour des services. 70% du PIB national est produit par des activités de services et les petites et moyennes entreprises. Les recettes du pays en activités de tourisme, d’artisanat et produits manufacturiers sont également conséquentes. Ayant souffert des affres de la crise de 2008, le Portugal est sorti indemne de cette débâcle. Depuis 2013, le pays arrive à dégager un excédent commercial conséquent. Les exportations représentent aussi depuis 2017 plus de 42% du PIB.


Une destination touristique de rêve à ne pas manquer


Avec toutes les offres dont dispose le Portugal, cette destination touristique garde jalousement des atouts indéniables. Pour un voyage en été ou en hiver, sachez que vous trouverez toujours des moments et des endroits qui satisferont vos envies les plus folles et vos désirs d'évasion, de relaxation et de dépaysement.

Haut