Niveau de vie au Portugal

Le Portugal constitue le pays le plus occidental de l’Europe continentale. Il fait partie des principaux États fondateurs de l’Euro. L’économie portugaise apparaît généralement stable même si elle a tendance à fléchir en temps de crises. Aussi, le niveau de vie dans le pays semble à première vue abordable. Cependant, celui-ci peut considérablement varier selon la région concernée.

Découvrez nos suggestions de voyage au Portugal :

* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

Une économie face aux crises


L’economie du Portugal a souffert des crises économiques, en l’occurrence celles de 2008 et de 2011. Parmi les lourdes conséquences de ces évènements, une diminution de 3,3% de son PIB en 2012. Plus de 30% des jeunes se retrouvent aussi sans emploi. Des réformes sont ensuite entreprises pour rectifier le tir économique.

Abandonnant la tradition agricole, le pays trouve aussi réconfort dans le développement du secteur tertiaire. Elles visent à remettre sur le rail le système économique faible du pays. Cependant, les impacts de celles-ci pour la vie des Portugais n’ont pas toujours été faciles.

Pour 2011, les mesures adoptées ont entrainé une diminution du salaire des fonctionnaires. À cela s’ajoute une hausse de la TVA à 23%. Près d’une décennie plus tard, le gouvernement semble ne pas vouloir en finir avec l’austérité. La récession économique reste à l’ordre du jour.


Qu’en est-il du coût de la vie au Portugal  ?


Vivre au Portugal peut intéresser certains, d’autant que le coût de la vie y apparaît abordable. Ce fait reste vrai avec certains postes de dépenses comme l’alimentation et les loisirs. En revanche, le coût reste assez cher pour l’électricité et l’eau. Pour le premier, notez que l’électricité en France est 20% moins chère qu’au Portugal.

La lourdeur du loyer a également son impact sur le niveau de vie au Portugal. Certes, le prix dépend de l’endroit où vous vous établissez. Cependant, les loyers sont principalement chers dans les grandes villes comme Porto et Lisbonne.

Il faut aller un peu plus loin au nord, par exemple à Viana de Castelo pour des loyers abordables. Assez touristique, Torres Vedras est également connu pour son coût de la vie abordable. On peut y dénicher une chambre confortable dans un appartement pour moins de 300euros.

Côté transport, le prix appliqué au Portugal reste plus ou moins le même qu’en France. Les tarifs des bus et des métros dépendent évidemment de la zone concernée. Néanmoins, les prix oscillent souvent entre 30 et 40euros.


Tourisme et économie au Portugal


Depuis quelques années, le Portugal a changé son fusil d’épaule pour soutenir son système économique. Ce qui explique le boom touristique qui s’est opéré de façon assez prompte dans le pays. Si son impact global sur l’economie du Portugal reste positif, certains points méritent toutefois d’être soulevés.

Le salaire en moyenne y est généralement assez bas, entre 800 et 900euros. Or, l’essor du tourisme a contribué à exploser le prix de l’immobilier. Résultat, vivre dans les grandes villes portugaises implique d’avoir un budget conséquent. En illustration, le prix du mètre carré d’un appartement familial en plein Lisbonne a augmenté de 66%.


Voyager au Portugal : à quoi s’attendre ?


Le pouvoir d’achat local au Portugal est environ 35% moins élevé qu’en France. Globalement, le niveau de vie au Portugal reste pourtant similaire à celui dans l’Hexagone. C’est là l’importance de faire la différence entre voyager et vivre dans ce pays.

Dans le cadre d’un voyage, ce beau pays d’Europe du Sud peut être un eldorado pour les touristes. Les loisirs sont accessibles et il y a beaucoup de choses à voir et à faire. Le Portugal compte de nombreux monuments et fait rêver avec ses stations balnéaires. C’est une destination culturelle par excellence par la richesse de son histoire.

En revanche, la situation peut se compliquer lorsqu’on décide d’y poser ses valises pour un certain temps. Les factures pour l’électricité, le gaz et l’eau restent assez chères. La hausse concerne également le téléphone. Pour ce qui est de l’internet, le pays accuse encore un certain retard dans ce domaine. Consulter la toile n’est pas encore une priorité pour la plupart des Portugais. Bon nombre d’entre eux font leur achat sur place, sans comparer les offres via la toile.

En matière de sécurité, ce pays bénéficie de plusieurs points positifs. Même si le quotidien y est assez rythmé, on se sent généralement en sécurité au Portugal. C’est un aspect qui fait parfois oublier le coût de la vie plutôt élevé dans cette destination.

Haut