Secteurs d'activité au Portugal

L’économie portugaise se porte on ne peut mieux ces dernières années. Avec une croissance qui a atteint 3,5% en 2017, le Portugal sort d’une phase difficile ayant entraîné de sérieux problèmes dans tous ses secteurs d’activités et ce depuis 2011. Le pays avait alors frôlé la faillite et touché le fond. Une situation qui a poussé les autorités de ce pays à demander un prêt à l’Union européenne et au FMI. Grâce à cette démarche le pays a réussi à sortir la tête de l'eau. A présent, les indicateurs s’améliorent constamment. Le chômage est à moins de 7 % et le déficit public est à 0,2% du PIB.

Découvrez nos suggestions de voyage au Portugal :

* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

Les secteurs d'activité phares


L’Agriculture

Il s’agit d’un secteur nodal pour l’économie portugaise. Le secteur agricole présente des agrégats positifs pour le pays. C’est un secteur qui représente plus de 2 % du PIB national. Côté emplois, l’agriculture portugaise emploie selon les derniers chiffres 6 % de la population. Ce n’est pas rien. Mais, sachez que grâce à cette activité, le vin de Porto, connu mondialement, représente à lui seul 1,5 % des exportations globales du Portugal.

Un chiffre considérable qui place le pays au neuvième rang mondial. Mais, il ne faut pas oublier que le secteur produit aussi des céréales, des légumes et fruits et l’huile d’olive. Un produit phare pour le pays. L’agriculture est façonnée aussi par des activités telles que l’élevage, la production des fromages, de fruits exotiques, du lait et des fleurs.

L’industrie

Ce secteur représente la grande partie du dynamisme portugais. L’industrie renferme une multitude d’activités de fabrication et de transformation. L’industrie à elle seule emploie quelque 25 % de la main-d'œuvre portugaise et contribue à hauteur de 19 % du PIB national. Dans l’économie portugaise, notez bien que les PME sont la forme la plus dominante des entreprises. Ce qui fait un peu la diversification accentuée de la production.

Vous trouverez ainsi plusieurs filières telles que la machinerie, la métallurgie, l’électronique, la construction mécanique et l’automobile, le textile, les chaussures, etc. Le secteur manufacturier représente quelque chose comme 12 % du PIB. Pour l’automobile, c’est un secteur connu en Europe pour la fabrication des moules.

Le tourisme

Riche de ses paysages, sa culture, et sa diversité, le Portugal bénéficie aussi d’un secteur touristique qui pèse considérablement dans l’économie du pays. Le secteur représente 15 % du PIB du pays avec des revenus frôlant 4,5 milliards d’euros. Le pays capte aussi quelque 27 millions de touristes avec une croissance régulière de 7,3 %. Des performances qui renseignent sur la portée du secteur, mais également la diversification de l’offre touristique dans les quatre coins du Portugal. Le pays est considéré aujourd’hui comme l’une des meilleures destinations au niveau mondial.

Le secteur tertiaire

Englobant le tourisme et d’autres filières d’activités, le secteur des services demeure l’employeur principal de la population du pays avec un taux de 70 %. C'est aussi un des secteurs d'activite au portugal. Ses recettes représentent environ 65 % du PIB. En plus du tourisme, le secteur représente aussi le commerce dans ses multiples filières et notamment la grande distribution qui s’est internationalisée ces dernières années. On peut vous citer aussi le numérique comme un des moteurs du secteur pour les prochaines années. Le pays qui dispose d’une infrastructure développée veut devenir un hub pour les startups technologiques et offrir de meilleures opportunités pour renforcer son attractivité.


Des secteurs qui font le dynamisme économique


L’économie portugaise évolue aussi grâce à d’autres activités porteuses et solides à l’image des transports, les énergies renouvelables, l’environnement, les télécommunications, mais aussi les secteurs d’exploration des matières premières. Le pays ambitionne aussi à renforcer sa présence et son efficacité dans des secteurs pointus tels que l’aérospatiale, l’aéronautique, les nanotechnologies ou encore la chimie. Autant de domaines d’activités qui font de l'économie du Portugal l’une des plus dynamiques de l’Europe du sud.


L’artisanat et l’art de faire : de génération en génération


L’artisanat reste un des moteurs du tourisme au Portugal, mais aussi un vecteur culturel efficace. Ainsi, il est aisé d’apercevoir que plusieurs métiers et savoir-faire ont été préservés grâce à la volonté des Portugais de transmettre des connaissances, mais aussi faire vivre toute une culture, ses coutumes et ses traditions séculaires. Ce secteur fournit une production de qualité au pays. Les touristes aussi en raffolent.

Haut