Economie du Portugal

Sa renaissance économique s’est opérée au 15èmesiècle, apogée de l’époque coloniale. Cette période révolutionnée, le Portugal a entamé son processus de modernisation. Les différentes crises financières n’ont pourtant pas épargné ses finances. Ci-dessous un zoom sur l’économie de cette destination en phase de devenir populaire en Europe du Sud.

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Une structure économique axée sur l’industrie et le tourisme


Le Portugal n’a rien perdu de son passé agricole malgré la modernisation de sa structure économique. Grand producteur de fruits et de légumes, le pays occupe la 9ème place à l’échelle mondiale pour la production d’olives. Il reste également célèbre pour la qualité de ses huiles et de ses vins. On retient aussi son influence dans la production de liège. Cela dit, la part du secteur primaire reste assez modeste par rapport au PIB portugais. Celle-ci se cantonne à 2,8%.

Néanmoins, le pays peut compter sur l’industrie pour développer son économie. Des secteurs d'activité au Portugal en plein essor, celui de l’industrie a été marqué aussi par une importante évolution. C’est particulièrement le cas pour ses industries électroniques et électriques. La construction automobile et les industries agroalimentaires portugaises se portent bien aussi. En outre, les usines pétrochimiques et les raffineries de pétrole perpétuent la tradition industrielle du pays.

Aujourd’hui, le secteur tertiaire vient à la rescousse de l’économie portugaise. Cette dernière, maintes fois malmenée par les crises, notamment celles de 2011, a du mal à renouer avec la vitalité. Le pays possède heureusement de forts potentiels touristiques. On vante souvent la beauté de ses villes, dont Lisbonne. Elle sait également exploiter les richesses de la mer. 90% de ses recettes issues du tourisme sont associés aux océans.


À propos du niveau de vie au Portugal


La République portugaise est une destination qui fera des heureux. C’est un pays qui a tout pour plaire. Il y a la mer, du soleil et des paysages d’une beauté à couper le souffle.

Par rapport au niveau de vie au Portugal, le pays fait mieux en comparaison de ses voisins européens. Généralement, le coût de l’alimentation y est abordable. Cette accessibilité en termes de prix concerne aussi les loisirs, au grand bonheur des touristes.

Concernant le transport, le coût varie surtout en fonction de la région. Néanmoins, on peut espérer une réduction intéressant en disposant d’une carte prépayée. Pour le poste téléphone et internet, l’adhésion aux forfaits reste la solution pour tempérer les dépenses.

Côté salaires, il s’avère que ceux des Français sont en moyenne 50% plus importants que les salaires portugais. Pour rappel, la monnaie au Portugal est officiellement l’euro. La situation du monde du travail est assez rude dans le pays. La politique d’austérité engagée depuis après 2015 a provoqué une augmentation du chômage. Malgré cela, le gouvernement portugais table sur une baisse jusqu’à 8% pour les années à venir.


Quid du média au Portugal


Le media au Portugal joue un rôle important dans la transmission des informations. Les analyses économiques et politiques ont de réels impacts dans la prise de décision des Portugais. Pour l’analyse, on dénombre près de 300stations de radio dans le pays.

Quant à la télévision, les années90 ont été marquées par l’essor de la télévision commerciale. Gérée par PT Multimédia, la TV Cabo s’impose comme le plus grand opérateur dans ce pays d’Europe du Sud. Il regroupe plus de 50chaînes dont la moitié adopte la langue portugaise. Les deux principales chaines publiques sont RTP1 et RTP2. Cette dernière reste pourtant la plus appréciée des Portugais.

Dans la catégorie des chaînes régionales, on note l’existence de RTP Madeira et RTP Açores. Le premier est diffusé uniquement à Madère. Pour le second, sa diffusion se limite à Açores. Ce dernier est un archipel situé dans la région de Macaronésie. Région autonome portugaise, il se compose de 9îles volcaniques.

En outre, le secteur de la presse connaît une évolution importante. Parmi les concurrents sérieux de PT Multimédia, on note Impala, Impressa et Lusomondo. L’analyse de la situation du pays démontre aussi une implantation médiatique réussie de l’Église catholique. Cette dernière reste omniprésente aussi bien pour la presse écrite que pour l’audiovisuel. Elle est à l’origine de la Televisão independante TVI, créée en 1993. Cette chaîne est mondialement célèbre pour son émission évaquivalente du Loft de M6, le « Big Brother ».

En bref comme partout dans le monde, les innovations technologiques ont contribué à l’épanouissement des médias portugais. Ils conservent ce rôle d’être un terrain propice pour l’expression des opinions politiques. Certains poussent plus loin leur capacité d’analyse jusqu’à démontrer une maîtrise des sciences économiques.

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