Faune et Flore de la Scandinavie

La Scandinavie regorge de nombreux sites naturels d’exception. Les pays nordiques comptent une grande variété de faune et de flore. Vous aurez la possibilité de découvrir des animaux typiques d’Europe du Nord. Le renard polaire et le lièvre blanc sont les principales espèces que vous trouverez en Suède, en Norvège, au Danemark et en Islande. En ce qui concerne les végétations, vous avez des forêts de bouleaux et d’épicéas. Vous pouvez aussi découvrir d’autres plantes typiques de la Scandinavie, en l’occurrence les renoncules des glaciers.

La faune de scandinavie

La géographie de la Scandinavie se caractérise par une faune hors du commun. Les pays nordiques comptent plusieurs espèces endémiques. Au cours de vos séjours en Islande ou en Suède, vous ne manquerez pas de découvrir le renard arctique ou renard blanc. Vous aurez aussi la possibilité d’admirer le chien viverrin en Suède. Appartenant à la famille des canidés, il se distingue par sa spécificité. En effet, il est unique en son genre. Vous en trouverez également au Danemark.

Si vous appréciez les randonnées en pleine nature, vous aurez l’occasion de voir des lynx d’Eurasie. Ce chat sauvage a élu domicile dans les forêts de l’Europe du Nord, mais aussi de la Sibérie. Vous avez plus de chance de les admirer au crépuscule ou à l’aube. Le lemming norvégien est également un animal emblématique des pays scandinaves. Il évolue principalement près des cours d’eau.

Vous pourrez aussi voir le lièvre de montagne qui fait partie de la faune de Scandinavie. La couleur de son pelage a la particularité de changer au fil des saisons. Cependant, sa queue reste toujours blanche.

La flore scandinave

La flore de Scandinavie est très variée. Au Norvège, vous avez une végétation rare et exceptionnelle en raison de son climat particulier. Les îlots et les côtes rocailleuses sont recouverts de forêts de bouleaux. Les épicéas, les feuillus et les pins sont également très nombreux en Norvège.

Vous trouverez également des fleurs de montagne en profusion. Vous admirerez ainsi de la gentiane, de l’anémone des bois, des baies sauvages et des champignons. Au cours de votre voyage en Scandinavie, vous aurez aussi la possibilité de voir des plantes herbacées telles que les graminées et les carex. Le saule polaire fait également partie des principales plantes des pays nordiques, tout comme les arbres rampants et les arbustes.

Sinon, vous avez aussi des plantes cryptogames qui regroupent les mousses et les lichens. Vous ne manquerez pas non plus de voir des bruyères et des airelles. Ces dernières appartiennent à la catégorie des chaméphytes. Quand vous partez en randonnée, soyez attentif aux paysages environnants. Les renoncules des glaciers ont su s’adapter aux conditions extrêmes, car elles poussent à plus de 2 300 mètres d’altitude. Laissez-vous également éblouir par la beauté de certaines plantes, en l’occurrence le calypso et la pédiculaire de Laponie.

Les principaux sites naturels

La Norvège abrite un parc naturel sans égal qui s’étend sur 40 km de long. Il se trouve dans la vallée Aurlandsdalen à Aurland. Elle abrite une multitude d’espèces végétales et animales. Elle est considérée comme le Grand Canyon norvégien. Les glaciers l’ont formé pendant des millions d’années. Le parc compte plusieurs sentiers de randonnée. Vos promenades vous permettent de découvrir des panoramas à couper le souffle. Vous avez notamment une vue imprenable sur les fjords de la Norvège.

Si vous effectuez un séjour en Islande, vous aurez la possibilité de visiter le parc national du Vatnajökull. Le site attire chaque année des milliers de touristes. Ce pays nordique est reconnu pour son important patrimoine naturel. Vatnajökull est une aire protégée. Vous avez le choix entre plusieurs circuits touristiques pour découvrir les différentes facettes de ce site. Il vous est possible d’effectuer des randonnées sur glacier. Le site se prête également aux escalades sur glace si vous avez l’âme d’un aventurier. Il compte aussi un grand nombre de grottes de glace que vous pouvez visiter sans problème.

Au cours de vos séjours en Scandinavie, intégrez la visite des parcs naturels dans votre parcours. La géographie de la Scandinavie a permis aux pays nordiques d’avoir des paysages spectaculaires. Il en va de même pour la faune et la flore. Vous pouvez admirer des animaux et des plantes endémiques de l’Europe du Nord.

Haut