Festivités et Jours Fériés en Scandinavie

Les Festivités en Scandinavie occupent une place prépondérante dans l'identité culturelle de la région. Mode, musique, nature, Tradition en Scandinavie… tout se célèbre dans une ambiance de folie. Peu importe à quelle période de l’année vous vous y rendrez, l’agenda scandinave est suffisamment rempli pour que vous en profitiez à fond.

Les fêtes et festivals de Scandinavie

Les réjouissances font partie intégrante de la Culture en Scandinavie mais chaque pays possède sa propre programmation annuelle. Pour vous aider, voici un petit aperçu des festivités inratables.

En Norvège

Chaque année depuis 1988, Tromsø accueille le Festival de l’aurore boréale pendant 10 jours. De fin janvier à début février, différentes expressions musicales sont à l’honneur.

Au cœur de l’hiver, une course de chiens de traîneau se déroule à Røros : l’immanquable Femundløpet.

A la fin février ou début mars, la Fête du retour du soleil (Solfestuka) est célébrée dans l’archipel de Svalbard.

En mai-juin, c’est le Festival international de Bergen qui prend le relai, faisant honneur à la musique et à la culture.

Au mois de juin, place à la Sankt Hans. Des palettes de bois sont empilées puis brûlées, donnant lieu à d’impressionnants feux de joie durant la nuit la plus longue de l’année.

Le Festival Viking qui se tient à Bøstad au mois d’août donne lieu à des animations musicales, des ventes et expositions d’artisanat, mais pas que !

Chaque 10 décembre, il y a l’incontournable remise du prix Nobel de la paix. Vous pourriez éventuellement croiser quelques célébrités.

Au Danemark

Pour les accros aux tendances mode, la Fashion Week de Copenhague a lieu deux fois par an : en janvier-février et en août.

Le Carnaval d’Aalborg organisé chaque année en mai n’est rien de moins que le plus grand carnaval de l’Europe du nord.

Chaque deuxième vendredi du mois d'octobre, Copenhague accueille la Kulturnatten ou Nuit de la culture. Les théâtres et les musées de même que les galeries restent ouverts jusqu’à l’aube.

Le 7ème art est sous le feu des projecteurs durant le CPH PIX (Festival international du film de Copenhague) qui a lieu en octobre-novembre.

En Suède

Le festival international du film de Göteborg a lieu en janvier-février, tandis que celui de Stockholm a lieu en novembre. Des centaines de projections sont à chaque fois programmées pour le plus grand bonheur des cinéphiles.

Le Melodifestivalen est un concours de chant organisé chaque année en février-mars. Le gagnant (élu par le public) représente ensuite le pays à l’Eurovision.

Chaque dernier samedi de juin, la fête du solstice d’été bat son plein. Durant la Midsommar comme on l’appelle localement, un mât fleuri est érigé dans les villages en l’honneur de la Terre nourricière et du Soleil.

C’est autour de la dernière semaine de septembre que la Bok & Bibliotek (salon du livre) de Göteberg est organisée. C’est vous aimez les festivals littéraires, ne ratez pas celui-ci car c’est le plus important de toute la Scandinavie.

Les jours fériés en Scandinavie

La Culture en Scandinavie n’est pas forcément très différente de celle des autres pays. Le Jour de l’an, la fête du travail et les fêtes religieuses sont par exemple célébrées aux mêmes dates qu'ailleurs.

En Norvège, le jeudi et le vendredi saints sont également fériés. La fête nationale est célébrée le 17 mai.

Du côté suédois, la Trettontag qui équivaut à l’épiphanie (6 janvier) est officiellement un jour férié. Le vendredi saint, le lundi de pâques et l’ascension sont reconnus par la loi comme étant fériés, ce qui n’est pas le cas de pâques et pentecôte. La fête nationale suédoise est célébrée le 6 juin, suivie par la fête de la Saint-Jean le 26 juin.

Au Danemark, le vendredi saint est férié. Les drapeaux sont mis en berne durant cette journée. Le 4ème vendredi après Pâques est aussi férié. C’est le Jour de pénitence et de prières. Le 5 juin, les Danois fêtent le Jour de la Constitution ou plus simplement leur fête nationale.

Célébrer le deuxième jour de noël est une Tradition en Scandinavie. Le 26 décembre (Saint Etienne) est donc férié.

Vous vous doutez bien qu’il y a d’autres Festivités en Scandinavie ! Les dates pouvant être aléatoires, il est conseillé de vérifier l’agenda culturel des destinations précises où vous souhaitez vous rendre pour ne rien manquer de ces événements qui vous assurent fascination.

Haut