Secteurs d'activité en Scandinavie

Tous ceux qui ne redoutent pas le froid et qui souhaitent réussir dans la vie, la Scandinavie sera votre terre promise. Une des régions les plus prospères du monde, elle affiche un environnement économique stable. Avec un niveau d’inflation relativement maîtrisé, un PIB par habitant qui dépasse la moyenne européenne et un taux de chômage largement plus bas, l’économie de la Scandinavie reste florissante depuis plusieurs années. Focus sur les secteurs d'activité en Scandinavie.

Le secteur primaire

Décidément, le capitalisme suédois, danois et norvégien porte ses fruits sur l’ Economie de la Scandinavie. En Suède, le secteur agricole affiche une croissance solide grâce à la production abondante de céréales, à l’élevage intensif de porc et au marché de viandes fortement développé.

En Norvège, l’abondance des ressources naturelles reste favorable à l’économie nationale. Les secteurs de la pêche et de la production de pétrole jouent un rôle prépondérant dans la croissance économique. Ce pays devient actuellement le deuxième exportateur mondial de produits de la mer et de poisson. Il tire également ses revenus substantiels du pétrole depuis plusieurs années. Concernant l’agriculture, la production d’orge, de pomme de terre, d’avoine, de blé, de carotte, de laitue, de chicorée et de chou domine le secteur.

Le Danemark, de sa part, connaît un essor économique spectaculaire grâce à sa production de pétrole et de gaz naturel dans la mer du Nord, à l’exploitation des mines au Groenland, au développement du secteur agricole avec une politique d’exportation dynamique et à la prospérité de la pêche.

Le secteur industriel

Le secteur industriel scandinave sert de modèle pour de nombreux pays européens. Une région qui sait exploiter ses atouts, la Scandinavie associe savoir-faire traditionnel et innovation technologique dans ce domaine.

En Suède, l’industrie agroalimentaire telle que la transformation des produits laitiers s’épanouit. C’est également le cas pour l’industrie minière, l’hydroélectricité, l’exploitation du bois et l’industrie papetière. Le pays demeure, en plus, le premier producteur de fer mondial grâce à son gisement de fer important et à sa longue tradition métallurgique. La qualité de ses équipements de précision comme les pièces de radio, les roulements à billes ainsi que les pièces de téléphones et d’armement jouit d’une renommée internationale. La construction automobile et aéronautique fleurit d’ailleurs en Suède.

Concernant le Danemark, l’industrie pharmaceutique, la production d’équipements industriels et de produits transformés tels que les produits laitiers, les bières, et les produits carnés dominent le secteur industriel. Certaines marques danoises spécialisées dans la régulation thermique, la fabrication de jouets et d’équipements éoliens bénéficie, en plus, d’une réputation mondiale.

L’industrie norvégienne, de son côté, se développe grâce à l’agroalimentaire, le pétrole, la pêche, la pisciculture, la construction navale, les produits chimiques, la papeterie, l’exploitation des métaux, des produits miniers, du bois et les textiles.

Le secteur tertiaire

Les services de transport et les services publics occupent une majeure partie des secteurs d'activité en Scandinavie. Grâce à sa situation géographique très stratégique, le secteur tertiaire danois est axé sur le transport maritime, surtout avec le port de Copenhague.

En Suède, le secteur tertiaire génère plus d’emplois qui touchent près de 80,7% de la population active. Caractérisée par les équipements informatiques et les télécommunications, cette branche d’activité représente 65,2% du PIB. C’est pareil pour la Norvège où le tertiaire, dont les services publics, occupe une part de PIB de 72%.

Le commerce international

Le succès grandissant de son commerce international fait de la Scandinavie une région à fort potentiel économique. Au Danemark, le commerce extérieur représente les 2/3 du PIB national. Principal exportateur vers des pays européens comme l’Allemagne, la Pologne, la Russie, la France, les pays nordiques et vers le Royaume-Uni, le pays reste le partenaire commercial de prestigieux groupes internationaux.

La valeur du commerce extérieur suédois, de son côté, s’élève à plus de 181,5milliards de dollars. Le pays exporte principalement des automobiles, des machines, des produits de l’industrie papetière, des produits chimiques et des produits en fer et acier vers le Royaume-Uni, les États-Unis, et des pays européens comme l’Allemagne, les Pays-Bas, les pays nordiques, la Belgique ou la France.

Pour la Norvège, l’exportation connaît une nette évolution avec une valeur de 190,2milliards. Les biens exportés concernent principalement le pétrole, les machines, les produits pétrochimiques, les métaux, les bateaux, les produits chimiques et les poissons.

Haut