Paysages de la Scandinavie

La géographie de la Scandinavie vous réserve une parenthèse enchantée au cœur de paysages grandioses. Fjords, plages, montagnes et forêts s’accordent dans une mosaïque harmonieuse et ils ne sont pas les seuls. Nous vous proposons un aperçu de ces panoramas qui ne manqueront pas de vous subjuguer au fil de vos excursions scandinaves.

Des plages paradisiaques

On se prépare davantage à voir des paysages façonnés par le froid qu’à des plages et pourtant, les côtes de la Scandinavie réservent d’agréables surprises.

Dans la région de Stavanger (Norvège), vous serez surpris par la beauté de Solastranden, une plage qui s’étend sur 2,5 km. Le sable y est tiède, vous invitant à paresser sous le soleil d’été. La force des vents est par ailleurs parfaite pour le surf mais surtout, le paysage dominé par les dunes est spectaculaire.

Sur l’île de Rømø (Danemark), le sable gris s’étend à perte de vue. Quelques dunes de modeste hauteur et un peu d’herbe sauvage apportent du relief et de la couleur au décor. On y vient pour camper, pour faire voler les cerfs-volants ou encore pour des tours en char à voile.

Le cap d’Yyteri (Finlande) est un autre joyau des littoraux scandinaves. La plage est couverte d’un sable très fin et les eaux sont très peu profondes ce qui plaît énormément aux adeptes de baignade et aux familles. Le panorama vous donnera presque l’impression de passer vos vacances à Long Island (New York) !

La lagune glaciaire de Jökulsárlón (Islande) est une merveille à couper le souffle. Oubliez la mer, le sable et le soleil. Ce sont les blocs de glace ressemblant à d’énormes diamants posés sur du sable noir qui façonne un panorama où vous aurez de grandes chances d’assister à une aurore boréale.

Des fjords somptueux

Impossible de parler des paysages scandinaves sans mentionner les fjords finlande ou norvege où la quiétude se savoure sans modération.

C’est la Norvège qui remporte la palme avec sa succession de fjords à la beauté inouïe. Le Geirangerfjord est sans doute le plus connu. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, il vous fait voyager entre ciel azur et sommets enneigés, entre cascades et parois escarpées… un véritable plaisir pour les sens ! Le Sunnylvsfjord et le Hardangerfjord révèlent également un paysage paradisiaque, surtout au printemps, lorsque la nature revêt ses plus belles nuances de vert.

Au Danemark, le fjord de Roskilde vous fera découvrir un vaste espace parsemé d’une trentaine d’îles. Il débouche dans le Cattégat, tout comme l’Isefjord qui abrite une faune et une flore extrêmement variée.

Des montagnes majestueuses

Dans la région de Vestrahorn (Islande), il existe un endroit sensationnel où règne une ambiance mystique : la Batman Mountain qui doit son surnom à sa forme. Selon l’angle d’observation, le montagne ressemble effectivement à une chauve-souris qui déploie ses ailes. Elle est essentiellement constituée de gabbro, une roche plutonique dont les nuances vont du vert au noir le plus intense.

De passage à Olenilsøya (Norvège), vous remarquerez d’emblée les montagnes imposantes qui se reflètent dans les lacs cristallins. Le panorama est plus beau encore lorsque l’hiver s’installe et que les sommets s’habillent de blanc.

Des forêts spectaculaires

La forêt Dyrehaven qui s’étend à proximité de Gentofte (Danemark) ne laisse personne insensible. Le parc forestier était autrefois une réserve de chasse royale. Il est désormais aménagé pour permettre des promenades et randonnées sportives. Vous y croiserez certainement des cervidés qui gambadent à cœur joie dans un paradis verdoyant.

Dans le nord du Dalsland (Suède), vous aurez tout le loisir de contempler des forêts sublimes ou même de vous y aventurer. Des plaines ainsi que des lacs apportent une agréable note de douceur au panorama.

En bonus…

Vous en voulez encore plus ? Kåseberga (Suède) abrite un panorama unique en son genre : les mégalithes de Ale. 59 menhirs s’alignent en vaisseau sur une colline herbeuse.

Intégrez la Seljalandsfoss à votre circuit islandais pour parfaire vos découvertes panoramiques. Il s’agit d’une impressionnante cascade de 65 mètres. Vous pourrez passer derrière et l’admirer depuis une grotte pour profiter d’un point de vue hors du commun.

La géographie de la Scandinavie est tellement bien faite ! La nature y est incontestablement reine et même si de nombreuses régions sont habitées, les constructions se fondent à merveille dans le décor. Pensez à réaliser de beaux clichés de ces paysages époustouflants.

Haut