Culture en Scandinavie

Même si la Scandinavie est un territoire composé de différents pays, elle possède des traditions et un artisanat commun. Cette culture s’est forgée au fil des siècles et reste très présente au quotidien. Si vous passez un séjour au Danemark, en Norvège ou encore en Suède, vous pourrez le constater. Découvrir les habitudes locales lors de festivités ou succomber aux charmes de créations en bois est incontournable lorsque vous visitez le territoire scandinave. C’est la meilleure façon de vous immerger dans la culture locale et de découvrir sa richesse et sa beauté. Prêt à découvrir la culture scandinave?

Traditions et artisanats en Scandinavie

L’artisanat traditionnel scandinave est principalement basé sur l’utilisation du bois. Vous pourrez ainsi trouver de jolies statuettes représentant des animaux locaux fabriquées à la main par les artisans.

L’artisanat Sami ( duodji) ou – Lapon -, que vous découvrirez au Nord de la Norvège, a aussi une grande importance. C’est un art très simple qui met le fonctionnel au premier plan. La coutellerie et l’artisanat sur bois sont deux domaines particulièrement présentés. Les costumes offrent un beau catalogue des habitudes locales. De superbes couleurs (rouge, le vert, le bleu et le jaune), des broderies d’une rare finesse, le costume Sami est remarquable. Les motifs et l’association des couleurs correspondent à la région où a été fabriqué le tissu.

Vous pourrez aussi découvrir de nombreux objets taillés dans l’ambre, une matière faite de sève minéralisée. Les superbes couleurs sont mises en valeur par les tailleurs qui créent des formes étonnantes. N’hésitez pas à ramener une création en ambre de votre voyage au Danemark.

La céramique scandinave fait aussi partie des traditions locales. Les objets présentent des formes élégantes et simples. Ils sont mis en valeur par des glaçures subtiles. La forêt et les légendes locales sont très représentées sur les poteries. Vous pourrez ainsi observer l’image de Frigg, la déesse de l’amour, épouse d’Odin, l’arbre Yggdrasil qui représente le monde, des lutins comme Julenisse ou Jultomte (les lutins de Noël), très visible sur les poteries offertes lors des fêtes de fin d’année.

Naturellement, lorsque l’on pense aux traditions en Scandinavie, on pense irrémédiablement au design. Aujourd’hui cette tendance a envahi nos intérieurs et vous pourrez ramener quelques jolis objets design de votre voyage. C’est un style simple et épuré qui met le bien-être et le confort au premier plan. Le bois et les matières naturelles sont reines. Le succès des designers a permis au style scandinave de parcourir le monde et de prendre une grande place dans la culture locale.

Les jours fériés et les festivités en Scandinavie

Si vous avez effectué quelques recherches avant d’arriver sur place, vous avez pu le constater, plusieurs fêtes ont lieu sur le territoire. Naturellement, les traditionnelles festivités religieuses – le territoire est majoritairement luthérien – offrent des moments uniques. Mais il est aussi possible d’assister à d’autres festivités plus étonnantes qui montrent toute la richesse des traditions en Scandinavie.

Si vous êtes sur place à Pâques, vous serez surpris de voir les visages des enfants peints de couleurs vives. Les adultes enfilent des costumes eux aussi très colorés. Même les œufs prennent de la couleur! La veille du dimanche, vous entendrez crépiter des feux d’artifice partout. Ils sont lancés pour faire fuir les mauvais esprits. Ici, le roi ce n’est pas le chocolat, même si beaucoup succombent à cette gourmandise, c’est l’œuf en carton rempli de friandises que l’on offre aux enfants.

Si vous voulez profiter des merveilles de l’hiver scandinave, peut-être avez choisi la période de Noël pour découvrir le territoire? C’est une excellente idée. Cette fête est, en effet, un événement majeur. On décore les rues et les maisons avec de très nombreuses bougies. Ici, on déballe ses cadeaux le 24. Si vous êtes en Norvège, vous entendrez alors les cloches des églises retentir pour signaler qu’il est temps de découvrir le contenu des présents. Les festivités démarrent le 24 et se terminent le 26, trois jours durant lesquels les Scandinaves mangent! Vous pourrez alors vous régaler naturellement avec du saumon mais aussi des côtes d’agneau fumées, du hareng, du jambon fumé, ou du canard fourré aux pommes. Pour le dessert, on se régale de riz au lait et des biscuits à la cannelle.

Peu avant Noël, les Scandinaves célèbrent la Sainte-Lucie. Vous assisterez à de jolies processions féminines à la lueur des bougies. Les jeunes filles chantent des mélodies traditionnelles. Les gourmands savourent du vin chaud et de délicieux biscuits à la cannelle.

Si en France les feux d’artifice explosent durant la fête nationale, ce n’est pas le cas en Scandinavie. Ici, la nuit s’illumine le 30 avril, jour de la fête du feu ou Walpurgis. Cette tradition découle directement des Vikings. On marque ainsi la fin de l’hiver dans une ambiance survoltée. À l’origine, on allumait de nombreux feux à travers les villages et les villes. Les jeunes gens passaient alors de maison en maison pour recevoir quelques vivres. Ils chantaient et décoraient les maisons de rameaux bourgeonnants. Cette tradition de grands feux a perduré et vous pourrez assister à de vastes rassemblements où les Scandinaves chantent des chants traditionnels.

Autre fête très célébrée, la Saint-Jean (Midsommar ) . Dans le Nord de la Suède, par exemple, des mâts végétalisés sont dressés. Lors de cette nuit, on danse et on chante autour de ces mâts. Les Scandinaves décorent également leurs jardins et leurs villes en l’honneur de l’arrivée de l’été.

Ces jours de festivités en Scandinavie sont tous fériés. Il faudra aussi penser aux jours nationaux (les 17 mai pour la Norvège, 5 juin pour le Danemark, 6 juin pour la Suède).

Enfin, si vous êtes en Norvège, pourquoi ne pas découvrir les festivités Samies – ou Laponnes? Vous pourrez alors assister à des courses effrénées de rennes lors de la fête nationale (le 6 février).

Les territoires scandinaves sont très riches en traditions. Et les découvrir peut être l’occupation unique d’un séjour réussi. Vous pourrez ainsi en apprendre plus sur les traditions en Scandinavie en observant les habitants. N’hésitez pas à organiser votre séjour lors de fêtes locales pour vous immerger au mieux dans cet univers qui met la nature au premier plan. Succombez également aux artisanats en Scandinavie pour vous faire plaisir. Un beau châle Sami, une belle statuette en bois ou encore un superbe pendentif en ambre seront des cadeaux inégalés. Vous en savez plus à présent sur la culture scandinave et pourrez vérifier sur place sa richesse.

Haut