Quels sont les dangers à éviter lors d'un circuit à Bali ?

Votre circuit à Bali va bientôt commencer ! Et avec lui, son lot de découvertes et d'émerveillement. Préparez-vous à tomber sous le charme de cette petite île d'Indonésie et de sa bienveillante population. La fréquentation touristique de Bali incite néanmoins à suivre des règles de bon sens pour éviter tout désagrément. En outre, il est important d'avoir connaissance des risques naturels. Même si ces dangers peuvent être facilement contournés, vous devez en avoir conscience afin d'adopter le comportement adéquat.

Découvrez nos suggestions d’itinéraires à Bali :


Les risques naturels à Bali


Comme le reste du pays, placé à proximité de la ceinture de feu du Pacifique, l'île de Bali est sujette aux catastrophes naturelles. Le risque de séismes est présent : la plupart du temps, ceux-ci sont inoffensifs car d'une magnitude inférieure à 5 sur l'échelle de Richter. Toutefois, ils nécessitent de prendre quelques précautions de sécurité. Par exemple, ne sortez pas lorsqu'il y a un séisme. Restez à l'intérieur et cachez-vous sous une table afin de ne pas être heurtés par un objet. Lorsque les secousses se terminent, le mieux est de sortir et de vous placer dans un espace aéré. Si vous êtes en voiture, arrêtez-vous et éloignez-vous des ponts, mais aussi des côtes : les tremblements de terre peuvent parfois provoquer des tsunamis. Restez à l'écoute des annonces des autorités locales et de la radio. Si une sirène se déclenche, évacuez les côte et cherchez refuge en hauteur ; dans les hôtels, suivez les instructions du personnel qualifié.

Tout comme l'Indonésie, Bali possède des volcans. Si ceux-ci n'entrent pas souvent en éruption, il est tout de même possible que cela arrive pendant votre séjour. Alors, avant de gravir les flancs du mont Agung ou de le survoler, vous devez vous renseigner auprès des autorités locales. En cas de danger, notre correspondant sur place prendra immédiatement contact avec vous et vous aidera à replannifier votre itinéraire.


Les risques sur place à Bali


Des dangers sur place peuvent survenir pendant votre séjour à Bali. Néanmoins, la sécurité en Indonésie est plutôt bonne. Elle est efficacement assurée par les forces de l'ordre locales. Malgré cela, certains délinquants parviennent encore à voler des documents administratifs aux voyageurs, dans les zones touristiques. Il faut donc faire preuve de vigilance lorsque vous vous déplacez. Gardez toujours vos papiers sur vous, dans un sac à bandoulière ou autour de votre taille, ou rangez-les soigneusement dans le coffre de votre chambre d’hôtel.

Concernant vos déplacements en taxi, il est préférable d'opter pour des compagnies officielles. Vous pouvez demander conseil à votre hôtel, puis contacter les taxis par téléphone. Vérifiez la bonne réputation de la compagnie pour ne pas vous faire arnaquer.

De plus en plus de personnes se font passer pour des guides sans en avoir l'accréditation. Alors, si vous souhaitez faire appel aux services d'un guide, rapprochez-vous de notre correspondant local ou réservez une excursion guidée en amont avec votre conseiller voyage. Nous travaillons avec des équipes fiables et très compétentes depuis plusieurs années.

Des vols de moto sont également signalés. Ceux-ci sont perpétrés la nuit. Lorsque vous louez un deux-roues, assurez-vous de bien le verrouiller et d'emporter le casque avec vous.

Enfin, si vous souhaitez faire la fête dans les boîtes de nuit balinaises, nous vous invitons à la plus grande prudence. Certains établissements sont les terrains de jeu des escrocs. Ne laissez pas votre verre sans surveillance, comme vous le feriez dans votre pays d'origine, et n'acceptez pas de drogue - les consommateurs sont sévèrement punis.

Tous ces dangers peuvent vous effrayer. Pourtant, ils ne sont pas différents des autres pays. Surtout, vous pouvez facilement les éviter en prenant des précautions et en vous renseignant. La plupart du temps, les Indonésiens eux-mêmes vous informeront des risques. Il suffit donc d'être attentifs et de ne pas vous mettre en danger inutilement.

Haut