Vaccins Bali

Vous vous êtes déjà occupés de votre passeport et de votre programme, mais avez-vous pensé aux vaccins à Bali avant votre départ ? Les vaccins font partie des formalités administratives à accomplir avant tout voyage, si vous ne souhaitez pas de complication. Pour savoir quelle vaccination effectuer, le mieux est de vous adresser à votre médecin traitant ou à un centre de vaccination international. Ce sont les mieux placés pour vous guider vers les meilleures mesures préventives.

Découvrez nos suggestions d’itinéraires à Bali :


Quels sont les vaccins Bali obligatoires ?



Comme dans le reste de l'Indonésie, il n'existe pas de vaccins obligatoires pour Bali. Toutefois, vous devez veiller à la mise à jour de certaines vaccinations : fièvre typhoïde, hépatites A et B, diphtérie, tétanos, poliomyélite font partie des vaccinations universelles pour lesquelles il est préférable d'être à jour avant chaque voyage à l'étranger.

Des cas de poliomyélite ont été recensés dans la région de Sukabumi, près de Java. Il n'est donc pas exclu que cette maladie soit présente sur l'île des Dieux. Afin d'anticiper les risques, il est donc recommandé de vérifier la mise à jour du vaccin avant votre départ en voyage.


Quels sont les vaccins Bali conseillés ?


Comme dans tous les pays au climat humide, les moustiques prolifèrent. Ils peuvent être porteurs de nombreuses maladies. Il est difficile de se protéger contre eux : couvrez-vous, surtout en soirée, utilisez un répulsif spécial tropiques et les moustiquaires mises à votre disposition dans les chambres d'hôtel.

Le paludisme est également endémique. Si vous en êtes victimes, vous devez suivre un traitement médicamenteux. Il dure plusieurs jours ou plusieurs semaines, selon votre état de santé. Quelques régions sont également concernées par la dengue, qui provoque des fièvres et des douleurs articulaires. Pour se soigner, il est préférable de demander l'avis d'un médecin plutôt que de prendre de l'aspirine, d'ailleurs déconseillée.

Dans les zones rurales, l'encéphalite japonaise est elle aussi transmise par les moustiques. Les cas sont rares, mais si vous souhaitez être rassurés, vous pouvez vous adresser à un centre médical indonésien. Celui-ci peut vous administrer le vaccin. Sinon, de simples vêtements longs suffisent à faire barrière aux piqûres.

Enfin, le pays est classé dans la liste de l'OMS regroupant les pays touché par le virus Zika. La transmission se fait par piqûre de moustique, mais aussi par voie sexuelle. En principe, les malades ressentent de la fièvre, des maux de tête, des éruptions cutanées… Si vous présentez ces symptômes, vous devez vous rendre dans l'hôpital le plus proche.

Le vaccin contre la rage fait également partie des vaccins à Bali qui peuvent s'avérer utiles si vous restez longtemps au contact des animaux sauvages. Chiens, singes et tous les animaux errants peuvent être porteurs de la rage. La maladie se transmet par morsure. Nous vous conseillons de ne pas vous approcher des animaux, et de ne pas nourrir les singes de la Monkey Forest par exemple car ceux-ci peuvent devenir agressifs. Si vous êtes mordus, le mieux est de laver correctement la blessure avec de l'eau et du savon. Vous devez ensuite consulter un médecin le plus rapidement possible.

Tous ces vaccins sont conseillés pour votre santé. Certains peuvent venir en complément, en fonction de votre système immunitaire. Dans tous les cas, il est préférable de demander conseil à un spécialiste. Une assurance voyage qui couvre les frais médicaux et votre rapatriement permet d'accéder aux soins durant tout votre séjour. Grâce à elle, vous voyagez sereinement !

Haut