Aller en Espagne en train

Pour se rendre en Espagne, il y a plusieurs solutions. La plus rapide est naturellement l’avion. Vous pouvez aussi emprunter la voiture pour passer la frontière. Plusieurs destinations sont encore facilement accessibles en train. Ce moyen de locomotion vous permet de traverser des paysages variés sans avoir à vous fatiguer. Pour organiser au mieux votre séjour ibérique, voici quelques informations indispensables pour savoir comment se rendre en Espagne en train et profiter au mieux de votre voyage.

Découvrez nos suggestions de voyage en Espagne :

* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

Comment se rendre en Espagne en train ?

Utiliser le train, même si cela est plus long pour regagner sa destination espagnole, offre de nombreux avantages. C’est naturellement moins polluant que l’avion. Il n’y a pas besoin d’enregistrer ses bagages longtemps avant l’heure du départ. C’est aussi une façon plus pratique de regagner les villes puisque la majorité des gares sont situées dans le centre. Vous n’avez donc pas à prendre une navette pour rejoindre votre hébergement urbain.

Selon le lieu où vous résidez, vous pourrez trouver différentes possibilités pour rejoindre l’Espagne. Treize villes françaises sont reliées à l’Espagne par un Train à Grande Vitesse. C’est donc une destination facilement accessible. Et si vous habitez dans une ville qui ne dispose pas d’une ligne directe, vous pouvez toujours effectuer un changement de train pour prendre le TGV (AVE en Espagne). Six lignes AVE sont disponibles à ce jour pour rejoindre l’Espagne depuis la France : Marseille -Barcelone; Marseille-Madrid; Paris-Barcelone; Paris-Irun; Lyon-Barceloneet Toulouse-Barcelone.

Vous pourrez également trouver des trains moins rapides pour vous rendre de Strasbourg à Barcelone (comptez 10h de train), de Nice à Valence (6h de trajet), de Paris à Madrid (12h). Marseille, Lyon et Toulouse offrent aussi des départs vers Madrid et Barcelone.

Vous avez aussi la possibilité d’emprunter un train depuis une cité proche de la frontière espagnole comme Montpellier, Nîmes, Perpignan ou Narbonne. Des trains directs sont en effet disponibles depuis Montpellier pour Barcelone (3h de trajet), de Nîmes (3h30) ou Perpignan (1h20) pour la même ville.

Pour réserver votre train vers l’Espagne, rien de plus simple. Il vous suffit de passer par le site SNCF en ligne ou de vous rendre en gare.

Vous souhaitez réserver un train pour Séville au départ de Paris ? Vous pourrez facilement trouver le trajet qu’il vous faut. Les services SNCF permettent en effet de réserver également sur le réseau espagnol RENFE. Pour cet itinéraire, on vous proposera un TGV au départ de la gare de Lyon, puis deux TER de Barcelone à Madrid et de Madrid à Séville.

Rejoindre sa destination espagnole en train

Aller en Espagne en train est donc simple. Le réseau ferroviaire espagnol est dense et vous aurez la possibilité de rejoindre n’importe quelle ville (même petite) depuis Barcelone ou Madrid. Si vous devez emprunter plusieurs trains espagnols pour réaliser, par exemple, un circuit, vous avez la possibilité de prendre un Pass Interrail. C’est une bonne solution pour faire des économies. En effet, vous utilisez autant de trains que vous le souhaitez pour parcourir les terres espagnoles sur une durée précise (3, 4, 5, 6 ou 8 jours)

Les prix des trains en Espagne sont équivalents à ceux présentés par la compagnie française. Depuis quelques mois, la SNCF a mis en place plusieurs liaisons OuiGo Madrid-Saragosse-Barcelone et va compléter son offre d’ici peu avec une ligne Madrid-Valence et une ligne Madrid- Malaga ou Séville. Les prix démarrent à 10 euros par trajet (5 euros pour les enfants). Si vous combinez votre billet espagnol avec un billet de OUiGo sur le territoire français, votre voyage ne vous coûtera pas cher !

Autre solution pour gagner du temps : les trains de nuit. RENFE a mis en place différentes liaisons entre Hendaye et San Sebastian. On n’y pense pas toujours, mais le train permet aussi d’aller visiter les îles espagnoles au départ de la France (ou presque). Il est en effet possible de combiner son billet de train avec un trajet en ferry vers les Baléares depuis Barcelone.

Se rendre en Espagne en train depuis la France est un projet facilement réalisable. Trains directs ou avec correspondance, vous avez la possibilité de rejoindre votre destination confortablement assis et sans stress. Si vous hésitez encore en pensant que le prix d’un billet de train entre la France et l’Espagne peut être prohibitif, sachez qu’avec les nouveaux OUiGo, ce n’est plus une excuse pour prendre l’avion ! De plus avec les différentes correspondances ferroviaires, vous pourrez rejoindre des petites villes non desservies par l’avion et profiter des merveilles espagnoles en prenant votre temps.


Haut