Quelques règles de savoir-vivre lors de votre circuit en Espagne

L’Espagne figure parmi les destinations privilégiées des vacanciers pour plusieurs raisons. On peut citer l’accueil chaleureux, le dépaysement, la découverte d’autres horizons, de nouvelles saveurs et la perspective de se faire de beaux souvenirs. En tant qu’étranger, la possibilité (ou le risque) de commettre involontairement un impair vis-à-vis des habitants est permanente. Pour réduire le risque éventuel et se donner la chance de réussir son circuit Espagne, il est bon de connaître quel comportement a eviter en Espagne et de retenir les bonnes règles de savoir-vivre du pays.

Découvrez nos suggestions de voyage en Espagne :

* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

Comportements à éviter lors de votre circuit en Espagne

Pour ne pas s’attirer le courroux des habitants, il est primordial de veiller à se comporter correctement durant tout séjour à l’étranger. Les sensibilités et les valeurs culturelles sont souvent bien différentes des repères habituels du touriste. Pendant votre circuit Espagne notamment, ce qui semble familier ou acceptable dans d’autres pays peut constituer un affront ou une grande impolitesse.

La tenue portée est importante en Espagne. Elle doit s’accorder aux circonstances. Se rendre en ville dans sa tenue de plage par exemple est tout à fait incorrect. Même si la plage est juste à côté, il faut absolument se changer avant de circuler en ville. Dans certaines villes balnéaires, le port de bikini hors de la plage est sanctionné par une amende, parfois en centaine d’euros. De même, évitez de vous rendre dans une église avec les jambes, les épaules et les bras dénudés.

Attention, il existe des plages naturistes en Espagne, mais vous l’avez compris, le naturisme s’arrête à la limite de ces plages. Et malgré cela, le topless peut être très mal vu ailleurs.

Évitez de froisser les gens. De par leur nature, les Espagnols ont effectivement «le sang chaud», et l’admettent parfaitement. Pour cette raison, soyez prudent sur les sujets qui fâchent, notamment le football et la corrida. D’une part, les Espagnols sont fans de foot et ne jurent que par leur équipe, et d’autre part, il est faux de penser que tous apprécient la corrida. Autre sujet sur lequel il vaut mieux peser ses mots, la question catalane et basque. Les Catalans et les Basques ne veulent pas être assimilés aux Espagnols, et la réciproque est vraie. L’esprit indépendantiste des premiers constitue un sujet brûlant. Bien se comporter en Espagne revient à éviter de dire à un Espagnol qu’il est catalan (ou basque) et inversement.


Comment bien se comporter à l’arrivée en Espagne?

Bien avant le départ pour l’Espagne, durant la planification du séjour et la préparation des papiers (demande de visa Espagne par exemple), accordez-vous du temps pour vous informer de la culture et des mœurs locales. Cela est une preuve de tact et de l’intérêt réel accordé à votre destination. Sans tomber dans un excès d’aménité, il est bon de se conformer aux regles de savoir vivre espagnol pour bien se comporter a l'arrivée en Espagne.

Appliquer les règles élémentaires de politesse en Espagne est important. Respecter les femmes par exemple n’est pas du tout «vieux jeu», cela fait partie des bonnes manières. La galanterie inclut aussi d’éviter de harceler une femme, le cas échéant. Notez également le respect accordé aux personnes âgées et aux enfants. La famille et le «vivre ensemble» priment en Espagne. La politesse inclut de saluer de manière cordiale, en entrant dans un magasin ou un lieu public. Un salut global, poli et sans être trop familier.

Acceptez d’être tutoyé, et de partager des repas en groupe, si vous avez des amis espagnols. Le tutoiement est courant, sans être vulgaire. Il faut s’y faire, et savoir pourtant aussi à quel moment et à qui vous devrez vouvoyer (personnes âgées, officiels). Lors de vos sorties en groupe, la commande n’est pas individuelle. Tout est partagé: les plats sont disposés au milieu de la table, et chacun se sert. De même, l’addition au restaurant sera partagée suivant le nombre de convives.

Le sens du temps est différent de ce qui se fait ailleurs, en France ou dans les pays anglo-saxons. L’ouverture et la fermeture des magasins, les horaires des repas, les sorties en soirée se passent généralement à des heures décalées. La pause-déjeuner a lieu entre 13 h à 16 h. Enfin, toujours sur ce point: arriver en retard est courant pour un Espagnol, jusqu’à quinze minutes facilement. C’est culturel, n’y voyez aucune mauvaise foi et surtout, n’ayez aucun préjugé. En tenant compte de ces différences, vous pourrez apprécier pleinement votre circuit Espagne et vos vacances.


Haut