Formalités administratives en Espagne

Destination prisée par les voyageurs du monde entier, l'Espagne accueille en moyenne chaque année 80 millions de touristes. Le pays est membre de l'Union Européenne et de l'espace Schengen : les formalités administratives pour voyager en Espagne sont donc assez simples pour les ressortissants français. Retrouvez ci-dessous les informations indispensables avant votre départ.


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Quels documents pour voyager en Espagne?


Si vous êtes un ressortissant de l'Union européenne, les formalités administratives sont relativement simples. Il vous faudra seulement votre carte nationale d'identité ou votre passeport en cours de validité pour un circuit en Espagne. Exception faite pour les citoyens canadiens qui peuvent voyager sans visa dans l'espace Schengen, à condition que leur séjour ne dépasse pas 90 jours.

Pour les mineurs, des papiers d'identité en cours de validité sont également exigés. S'ils voyagent seuls, ils devront également se munir d'une autorisation parentale de sortie de territoire. Cette autorisation est délivrée par le commissariat de police ou la mairie.

Hors Union Européenne, un visa pour l'Espagne sera nécessaire selon les pays. Pour plus d'informations sur les conditions d'entrée, n'hésitez pas à consulter la liste des pays soumis à l'obligation de visa sur le site du ministère des Affaires étrangères et européennes (exteriores.gob.es).

Certains points de passage de frontières terrestres sont parfois interdits, en fonction de la décision du préfet concerné. Vous trouverez la liste des passages transfrontaliers ouverts sur le site de l'ambassade de France en Espagne.


Quels vaccins pour l'Espagne ?


Il n'existe pas de vaccin obligatoire pour l'Espagne, mais il est recommandé de mettre à jour vos vaccinations classiques : diphtérie-tétanos-poliomyélite, et rubéole, oreillons et rougeole chez l'enfant.


La carte européenne d'assurance maladie


Quelle assurance pour aller en Espagne ? Afin de passer un séjour en toute sérénité, pensez d'abord à demander votre carte européenne d'assurance maladie. Celle-ci permet aux ressortissants de l'Union Européenne d'accéder à des soins médicaux tout en bénéficiant des mêmes avantages que les assurés espagnols. Vous n'aurez donc pas de frais à avancer ou de démarches à effectuer, à condition que les soins soient nécessaires et prodigués par un service de santé public. Pour obtenir votre carte européenne d'assurance maladie, faites la demande auprès de votre caisse d'assurance maladie avant votre départ. Il faudra compter un délai de 15 jours après votre demande pour l'obtention de la carte.


Les assurances voyage


Malgré ses avantages, la carte européenne d'assurance maladie ne suffit pas toujours pour être totalement remboursé et prévenir tous les risques. Ainsi, il est recommandé de souscrire une assurance voyage qui vous garantira une sécurité complète (rapatriement médical, accidents...) en Espagne, surtout si vous voyagez dans les îles espagnoles. Il existe plusieurs offres d'assurances sur le marché, n'hésitez pas à utiliser les comparateurs pour faire votre choix ou rapprochez-vous de votre conseiller voyage.


Quelques adresses utiles


Vous trouverez ci-dessous les différentes adresses utiles en Espagne pour préparer vos formalités administratives.

  • Ministère des Affaires étrangères et européennes : www.exteriores.gob.es, vous retrouverez sur ce site les formalités administratives voyage Espagne.
  • Ambassade d'Espagne à Paris : joignable au 01 44 43 18 00, se situant au 22 avenue Marceau 75008 Paris
  • Consulat Général d'Espagne : si vous n'habitez pas à Paris, sachez qu'il existe 9 consulats espagnols en France. Le Consulat Général d'Espagne à Paris est joignable au 01.44.29.40.00, situé au 165 boulevard Malesherbes 75017 Paris.

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