Comment bien choisir son assurance avant son circuit Espagne ?

On n’y pense pas toujours mais lorsque l’on voyage dans un pays d’Europe, des assurances peuvent s’avérer très utiles. Il est donc indispensable d’en savoir plus si vous souhaitez passer un séjour en Espagne pour ne pas être pris au dépourvu si un problème survient. Pour passer d’excellentes vacances sans stress, savoir quelles assurances sont à envisager, quelles sont les formalites administratives Espagne ou encore les adresses utiles en Espagne est toujours intéressant. C’est pourquoi, nous vous proposons un petit guide pour faire face aux aléas.

Découvrez nos suggestions de voyage en Espagne :

* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

L’Espagne, un pays dangereux ?


L’Espagne n’est pas particulièrement un pays dangereux. Néanmoins, comme partout en Europe, les grandes villes peuvent connaître des problèmes de délinquance comme les vols à la tire ou encore de sacs ou valises. Les voleurs se concentrent dans les quartiers touristiques, les aéroports ou encore dans les transports en commun. Ce qu’ils cherchent en premier lieu, c’est de l’argent et des objets et bijoux de valeur. Pensez donc à bien ranger vos affaires.

La délinquance peut aussi être rencontrée dans certains quartiers chauds des grandes cités, le soir venu. Mieux vaut donc les éviter pour ne pas courir de risque. Les crimes violents sont rares en Espagne. Néanmoins, il est possible de subir des cambriolages si vous résidez dans une location isolée. Sur la route vous pouvez éventuellement rencontrer des voleurs de voitures très ingénieux qui simulent un accident pour vous faire sortir du véhicule.


Partir en Espagne : formalités administratives


Ceci connu, vous voulez sans doute savoir quelles sont les formalités pour pénétrer sur le territoire espagnol. Étant membre de l’Union Européenne, le pays est ouvert aux autres ressortissants avec une pièce d’identité valide (passeport ou carte nationale). Il n’y a pas besoin de visa Espagne. De même pas besoin de vaccins Espagne (sauf celui contre le Coronavirus pour faciliter vos déplacements).

Une fois sur place, il est toujours utile de connaître les numéros d’urgence et adresses pour réagir vite et bien en cas de problème. Vous devrez appeler le 061 pour toutes urgences médicales, le 091 pour contacter la police nationale ou encore le 902 102112 si vous avez été victime d’un vol (numéro réservé aux touristes). À Madrid, l’ambassade se situe à la Calle de Salustiano Olózaga, 9 (téléphone:34 914 23 89 00). À Barcelone, le Consulat est présent à la calle Ronda Universitat, 22 bis, 4°. Bref, vous pouvez le constater, même si le pays n’est pas particulièrement dangereux, il y a les mêmes risques qu’ailleurs. Souscrire certaines assurances peut donc être indispensable.


Les assurances utiles pour voyager sereinement en Espagne


Que vous parcouriez les routes espagnoles de long en large ou que vous paressiez sur les plages de longues heures durant, vous n’êtes pas à l’abri. Il est donc utile de prendre les devants en souscrivant une assurance voyage Espagne.

Il en existe plusieurs adaptées à votre séjour. Vous pouvez ainsi choisir un contrat comprenant des garanties complètes. Celles-ci couvrent les hospitalisations, le libre choix du médecin, la responsabilité civile personnelle, l’assistance rapatriement, la couverture individuelle accident, l’assurance bagages ou encore des options idéales pour ceux, qui par exemple, pratiquent des sports à risques. Si vous vous rendez très souvent en Espagne et que vous souffrez de pathologies vous obligeant à consulter régulièrement un professionnel de santé, vous pouvez prendre une assurance santé spécifique avec un contrat annuel. Si vos séjours espagnols sont moins réguliers, une assurance multirisques sera parfaite. Vous pouvez alors opter pour une assurance Europe ou Monde selon vos projets.

Si vous ne passez que quelques jours de vacances sur place, ce ne sont pas les meilleures options, et mieux vaudra vous tourner vers des assurances voyages. Votre choix pourra alors se porter sur une assurance court séjour. Vous serez couvert durant la totalité de votre séjour (vous choisissez le nombre de jours) et avez une garantie (santé, vol, accident) globale. Si vous séjournez une seule fois en Espagne mais durant plusieurs mois, mieux vaut souscrire une assurance PVT ou long séjour. En plus de l’assurance santé, vous pouvez aussi prendre une assurance annulation voyage, une protection juridique, la responsabilité civile ou l’assurance rapatriement.

L’assurance annulation voyage est utile pour réduire les frais en cas d’imprévu (maladie, par exemple) avant le séjour. La protection juridique vous servira si vous êtes confronté à un litige sur place. La responsabilité civile vous couvrira si vous causez des dommages à une personne. Enfin l’assurance rapatriement est utile pour réduire les frais si vous devez rentrer en France sous certaines conditions (accident grave, par exemple).

Vous en savez plus à présent pour préparer au mieux votre séjour en Espagne qu’il s’agisse des formalités d’entrée (visa ou non), des vaccins conseillés, des adresses qui pourraient vous être utiles et bien sûr des assurances à envisager pour partir tranquille. Ces informations vous permettront d’organiser votre séjour en Espagne dans les meilleures conditions et vous garantiront de ne pas avoir de mauvaises surprises au cas où un problème surviendrait. N’oubliez pas non plus de vous munir de votre Carte Européenne d’Assurance maladie qui propose certains remboursements santé pris en charge par la Sécurité Sociale (renseignez-vous auprès de votre Caisse d’Assurance Maladie).

Haut