Risques sur place

Vous hésitez à planifier un voyage en Tanzanie ? Vous avez peur des risques sanitaires et sécuritaires ? Nous vous donnons toutes les informations à connaître avant votre départ. Le site de France Diplomatie et celui de l'Institut Pasteur sont des sources de confiance ; suivez nos conseils ci-dessous pour avoir un récapitulatif de la situation sur place.

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Tanzanie :


Les risques sécuritaires en Tanzanie


En Tanzanie continentale, la façon dont se déroulera votre voyage ne laisse aucune place au risque ou à l'imprévu. Votre circuit vous mènera de parc national en réserve naturelle, à bord d'un véhicule 4x4 conduit par un guide-chauffeur expérimenté. Fin connaisseur du comportement des animaux sauvages, celui-ci prendra soin de s'informer chaque matin sur l'état des pistes et les conditions météorologiques. La plupart des parcs nationaux sont situés à plusieurs centaines de kilomètres des zones déconseillées par le Ministère des Affaires étrangères. Voici cependant une liste des potentiels risques sur place dont il faut être conscients avant de réserver son voyage.


En ville et à Zanzibar


Ce n'est qu'au départ de votre itinéraire que vous séjournerez brièvement en ville, à Dar-es-Salaam ou, le plus souvent, dans la bourgade d'Arusha. À Zanzibar, votre style de voyage vous laissera également plus de liberté.

Depuis 2016, la Tanzanie recense un nombre important d'agressions dans les rues. Pour les éviter, des mesures simples peuvent être prises : ne pas répondre aux demandes des inconnus et ne pas monter dans un taxi non-officiel - qui ont une plaque d'immatriculation d'une autre couleur que le blanc. En respectant ces deux règles, votre séjour dans les villes tanzaniennes n'a pas de raison de mal se passer.

D'autres précautions sont à prendre en compte, comme ne pas s'aventurer dans des ruelles sombres et isolées, en particulier durant la nuit, ou de ne pas se promener avec des objets de valeur (téléphone, appareil photo) affichés de façon ostentatoire. Sur la plage, ne laissez pas vos affaires sans surveillance. Si vous séjournez dans des villas privées isolées, fermez les portes à clés une fois la nuit tombée.


Sur les zones frontalières


Si un pays est dangereux pour les voyageurs, il est immédiatement classé dans la catégorie rouge des destinations à éviter par le Ministère des Affaires étrangères français. La Tanzanie n'est pas classée en rouge, hormis la région qui borde la frontière avec le Mozambique où le risque terroriste persiste. La frontière avec le Burundi, où sévissent les trafiquants, est également à éviter. La situation sociale y est tendue, en particulier près des camps de réfugiés. En effet, des centaines de Burundais attendent d'obtenir une situation plus décente. En attendant leur prise en charge, il est déconseillé de vous rendre dans ces environs.


Sur la route


Conduire sur les routes en Tanzanie peut se révéler dangereux. En 2014, plusieurs milliers de personnes sont mortes dans des accidents de voiture. Nous déconseillons fortement les autotours : privilégier les véhicules avec chauffeur pour vous déplacer dans les parcs nationaux vous garantit de visiter le pays en toute sécurité et d'apercevoir les animaux cachés dans la végétation.

En règle générale, vous pouvez vous fier aux consignes et aux conseils de notre correspondant local. Celui-ci a pleinement conscience de la situation nationale de la Tanzanie. Il vous donne donc toutes les clés pour que votre séjour se passe à merveille.


Les risques sanitaires en Tanzanie


Comme dans la majorité des pays africains, des risques sanitaires sont à prendre en compte. Le premier est malheureusement bien connu de tous les étrangers, peu importe leur destination : la turista. Cette diarrhée du voyageur est causée par des bactéries, des virus ou des parasites que l'on trouve dans la nourriture et l'eau. Si vous êtes touchés par cette maladie, n'oubliez pas de boire beaucoup d'eau afin d'éviter la déshydratation. Ne buvez surtout pas d'eau du robinet : prévoyez une gourde filtrante, des pastilles de purification d'eau, ou à défaut de l'eau minérale en bouteille. Lors de l'ascension du Kilimandjaro, consommez l'eau des rivières bouillie. Privilégiez les aliments cuits, pelez vos fruits et abstenez-vous de goûter à des sushis exposés sur un buffet à Zanzibar.

L'hépatite A est une maladie qui touche encore la Tanzanie, tout comme la typhoïde. Toutefois, pour les voyageurs qui ont été vacciné, il n'y a aucune inquiétude à avoir. Assurez-vous d'être à jour dans vos vaccinations et de vous faire vacciner contre la fièvre jaune.

Si vous comptez visiter des lieux situés en basse altitude, il est nécessaire de prendre quelques précautions contre les moustiques, de jour comme de nuit. Dans ce climat, ils sont nombreux et peuvent vous contaminer. Le paludisme, la fièvre jaune, la dengue, le chikungunya sont tout autant de maladies transmissibles de l'animal à l'Homme. Pour la plupart, des traitements existent et doivent être prescrits avant votre départ.

Plus rarement, vous pouvez attraper la rage après un contact avec un mammifère. La transmission se fait par la salive ou par une griffure. Là encore, un vaccin préventif est proposé pour ceux qui restent longtemps sur place, ou dans des conditions précaires.

La liste des dangers en Tanzanie semblent longue. Pourtant, vous pouvez effectuer votre voyage en toute tranquillité et éviter tous les problèmes. Il suffit de faire preuve de bon sens, en prévoyant médicaments et vaccins en amont du voyage, et en ne prenant pas de risques inconsidérés. On vous assure que votre voyage en Tanzanie ne sera pas gâché par toutes ces mesures. Alors, préparez vos valises, l'Afrique vous ouvre les portes de sa nature !

Haut