Règles de savoir-vivre lors de leur circuit en Tanzanie

Avec 120 tribus et 20 régions, la Tanzanie est fortement attachée à ses us et coutumes. Connaître quelques Règles de savoir vivre lors d'un circuit en Tanzanie est indispensable pour passer ses vacances dans les meilleures conditions. Dans ce grand pays de l’Afrique de l’Est, certains comportements, considérés comme habituels ou normaux en Occident, sont des offenses ou un manque de respect. Avant d’atterrir sur le sol tanzanien, pour vous adonner à un circuit safari ou pour arpenter le Kilimandjaro, tenez-vous informé et respectez les quelques règles de savoir-vivre du pays.

Comportement à éviter lors de votre circuit en Tanzanie

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Tanzanie :


Lors de votre circuit en Tanzanie, veillez à ce que vos gestes ne soient pas interprétés comme une offense ou un signe d’impolitesse il conviens donc d’éviter certains comportement lors d'un circuit en Tanzanie.

Bronzer en public est très mal vu, voire désobligeant en Tanzanie. Ni les habitants ni les pêcheurs ne supportent pas de croiser des personnes dévêtues, quelle que soit la raison. Choisissez donc un endroit isolé si vous souhaitez profiter du soleil et du bienfait de ses rayons.

Les Tanzaniens sont de nature accueillante, mais ils sont également très attachés à leurs traditions, qu’elles soient d’origine religieuse ou tribale. Il convient de les respecter pour un séjour serein et tranquille. Discuter des questions d’argent n’est pas approprié en Tanzanie, surtout à la première rencontre. Lors d’une discussion avec un habitant, évitez de demander ce qu’il fait dans sa vie. Un contact visuel fixe entre un homme et une femme n’est pas autorisé. Un tel comportement est vite interprété comme une intrusion dans la vie privée.

Si vous faites un safari ou une visite touristique, surtout n’achetez pas d’ivoire ni de poudre d’ivoire, interdite par la loi. Issue du braconnage, cette marchandise risque de vous conduire en prison si jamais vous vous faites prendre. Il en va de même pour les trophées de chasse comme les carapaces de tortues ou les peaux de zèbre.

Ne prenez en photo ni les bâtiments officiels, ni les banques ou encore moins une personne. Pour cette dernière, vous devez lui demander l’autorisation.

Comment bien se comporter à l’arrivée en Tanzanie

Découvrez l’accueil que vous réservent les Tanzaniens à votre arrivée. En respectant le bon comportement a adopter lors de votre circuit en Tanzanie, vous rejoindrez une communauté aimable et chaleureuse.

Parler un peu swahili, langue locale, fera de vous le bienvenu dans le pays. Pour saluer un habitant, lancez un « Jambo » et voyez que votre interlocuteur appréciera et vous répondra pareil. En vous inspirant d’un guide linguistique, vous trouverez d’autres formules de politesse que vous pourrez utiliser. Les hommes se serrent la main en Tanzanie lorsqu’ils se saluent. Toutefois, cette forme de salutation se pratique uniquement entre hommes, elle est interdite avec une femme. Faites attention également, utilisez toujours la main droite pour serrer la main.

N’hésitez pas à complimenter les Tanzaniens sur la beauté de leur pays, des paysages et du patrimoine. En revanche, si vous faites des remarques désobligeantes, vous risquez d’offenser les habitants.

Initiez-vous aux danses locales et vous passerez d’incroyables moments sous le signe de la joie et de l’art de vivre tanzanien. Laissez-vous tenter par les sons des percussions et des tambours.

Les Tanzaniens accordent beaucoup plus d’importance à la main droite. Ils l’utilisent pour saluer, serrer la main, manger et même pour apporter un verre aux lèvres. Il n’est pas de coutume d’utiliser la main gauche, au risque d’être considéré comme impoli.


Grâce à ces Règles de savoir-vivre en Tanzanie vous profiterez au maximum de votre séjour. Vous y serez encore mieux accueilli et repartirez avec de bons souvenirs. Vous rentrerez de la Tanzanie avec l’accueil et la bienveillance des habitants en mémoire. Vous y reviendrez sûrement pour revivre ces moments magiques.

Informations complémentaires pour un circuit unique en Tanzanie.

Haut