Bien organiser son argent avant de partir en Tanzanie

Située en Afrique de l'Est sur les bords de l'océan Indien, la Tanzanie est une magnifique destination pour un voyage totalement dépaysant. Entre de vastes espaces baignés par le soleil africain, les sommets, les grands et majestueux lacs, les volcans, la savane et une faune sauvage captivante, la Tanzanie est une terre de diversité et de richesses naturelles. Un circuit en Tanzanie est une extraordinaire opportunité de découvrir sa beauté époustouflante et indomptée. Mais, pour un voyage le plus réussi possible, il faut avant tout songer à organiser son budget. Voici comment.

Anticiper les dépenses pour le logement et la restauration

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Tanzanie :


A moins que l'on ne parte en voyage organisé, donc avec l'hébergement compris dans le prix global, il faut avant tout penser aux dépenses liées à l'hébergement et la restauration. Si l'on prévoit de se rendre dans un lieu précis de la Tanzanie et y passer tout son séjour (par exemple Dodoma ou Zanibar), il faudra compter entre 20 dollars la nuit pour les hôtels bon marché et 150 dollars pour les hôtels prestige.

Si l'on décide de faire le circuit des différents sites incontournables de ce pays, comme le lac Natron et le mont Kilimandjaro, il faudra alors rechercher les diverses possibilités d'hébergements sur ou proches de ces sites qui sont en général des lodges et des tented camps. Les lodges sont des hôtels de brousse ayant vu le jour avec le développement des safaris. Les prix pour ce type d'hébergements sont très variables, allant de quelques dizaines de dollars à plusieurs centaines selon le standing. Les repas sont compris dans ce type d'hébergement.

Les tented camps sont des camps regroupant plusieurs tentes de luxe avec fondations en bois la plupart du temps. Les prix pratiqués pour ce type d'hébergement sont sensiblement les mêmes que pour les lodges. Le standing détermine le prix, mais également la formule choisie par le client, c'est-à-dire pension complète ou demi-pension. D'une manière générale, il faut compter 100 dollars minimum pour une journée.

Activités et déplacements, les dépenses annexes

Les activités touristiques principales en Tanzanie sont orientées autour de sa faune et sa flore sauvages : les parcs nationaux, les réserves et les safaris. Les visites des parcs et réserves se font soit via une réservation auprès d'une agence, soit de manière individuelle mais en prenant des renseignements auprès de Tanzania National Parks. Les tarifs d'entrée vont d'une trentaine de dollars (parcs Tarangire, Manyara et Arusha) pour un adulte, à une centaine de dollars (notamment pour le parc de Gombe). Pour les parcs de Serengeti et du Kilimanjaro, il faudra compter une soixantaine de dollars.

Différents moyens de transport sont possibles, à prévoir en fonction des lieux et des distances à parcourir. Il y a tout d'abord les bus, lesquels se répartissent en trois catégories : luxe, semi-luxe et ordinaire. Il n'y a pas de prix moyen à avancer étant donné que cela dépend de la catégorie du bus et de la distance que l'on parcourt avec ce transport, mais on peut dire que l'avantage de ce type de transport est la stabilité de ses prix. Ensuite, il y a le matatu (minibus) et le dala dala (camionnette), qui sont des moyens de transport vraiment pas chers.


D'une manière générale, il faut toujours prévoir un peu plus quand on fait son budget prévisionnel avant son voyage en Tanzanie. Au pire, on est préparé pour gérer les imprévus, au mieux on dispose d'un peu d'argent pour s'offrir des extras. A noter que le Shilling tanzanien est la monnaie officielle, et le dollar la deuxième monnaie officieuse. L'euro est accepté mais c'est en dollar que l'on paie notamment les billets d'entrée pour les parcs et les réserves. Bon voyage et belles découvertes !

Informations complémentaires pour un circuit unique en Tanzanie.

Haut