Dangers lors d'un circuit en Tanzanie

La Tanzanie a toujours été une destination privilégiée pour l'observation de la faune sauvage, l'ascension du Kilimandjaro, les plages époustouflantes ainsi que la découverte de la culture Masai. Néanmoins, comme pour toute destination, il y a certaines consignes à respecter. Avant de partir pour un circuit en Tanzanie, il vous faudra bien le préparer, et prendre conscience des dangers en Tanzanie fait partie intégrante de cette préparation.

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Tanzanie :


Les risques naturels en Tanzanie


Les conditions climatiques


La Tanzanie est un pays touché par deux saisons des pluies. La première, et la plus longue, se déroule de mars à mai, tandis que la seconde a lieu au mois de novembre. Il n'est pas rare d'observer de fortes précipitations qui peuvent rendre les pistes difficilement praticables : votre guide-chauffeur se renseignera chaque matin sur l'état des chemins, afin de prévoir l'itinéraire de la journée en évitant la boue et les potentiels glissements de terrain.

Enfin, lors des saisons chaudes, la Tanzanie est un pays en proie à la sécheresse. Il convient donc de prévoir de quoi s'hydrater durant ces périodes de grande chaleur, afin que votre séjour se déroule dans les meilleures conditions possibles.


Le risque sismique


De plus, la Tanzanie se situe dans une zone sismique, car traversée par la faille du Grand Rift. Des tremblements de terre de magnitude modérées ont pu y être observés ces dernières années. En cas de secousses sismiques durant votre séjour, il est important de prendre contact avec vos proches et de bien suivre les instructions des autorités locales. Il vous est également recommandé de prendre contact avec l'ambassade de votre pays et de respecter leurs consignes pour faire face aux risques naturels en Tanzanie.


Les risques sur place en Tanzanie


Si la situation politique de la Tanzanie peut être qualifiée de relativement stable, il y a néanmoins certains points auxquels vous devrez porter une attention particulière pour bien connaître les risques sur place en Tanzanie et profiter au mieux de votre voyage.


Les zones frontalières déconseillées


Au niveau des zones frontalières, des tensions ethniques et politiques violentes peuvent survenir. La région de Mtwara, le long de la frontière avec le Mozambique, est formellement déconseillée car la menace terroriste y est présente. On constate également la présence de groupes armés le long de la frontière avec le Burundi, zone de trafics notoire et donc de tensions. En revanche, le nord du pays, à plusieurs centaines de kilomètres de là, est sécurisé, et promet de magnifiques safaris dans les parcs nationaux qui chevauchent la frontière avec le Kenya : les espaces naturels sont immenses et préservés, et garantissent un voyage d'exception, où les seuls êtres vivants que vous rencontrerez seront les animaux sauvages...


La délinquance


La criminalité est un fléau dans les villes tanzaniennes. Elle peut prendre diverses formes, telles que des cambriolages, des vols à la tire, des attaques à mains armées ou des vols de voiture. Il est donc vivement recommandé de ne pas se promener avec des objets de grande valeur (bijoux, montres, importantes sommes d'argent, etc.) et d'organiser vos déplacements en taxi par l'intermédiaire de votre hôtel ou de notre correspondant local. De même, soyez prudent dans les régions hautement touristiques à Zanzibar. Les femmes voyageant seules redoubleront de vigilance la nuit, sur les plages isolées ou non éclairées. Gardez à l'esprit que sur le continent, vous serez toujours accompagnés par un guide local, et que ces avertissements ne vous concernent qu'à votre arrivée ou à votre départ, lors de votre séjour à Arusha ou à Dar-es-Salaam : que ce soit au sommet du Kilimandjaro ou au sein du parc national du Serengeti, la délinquance ne sera pas un danger avec lequel composer !


Les risques liés au transport


Enfin, il est également conseillé d'être vigilant quant à vos moyens de transport. L'état des routes peut être déplorable et extrêmement sujet aux accidents : optez pour un circuit avec un guide-chauffeur lors de votre safari en Tanzanie. De plus, les mesures de sécurité et l'entretien des ferry-boats ne répondent pas à la norme internationale : pour voyager entre le continent et Zanzibar, privilégiez l'avion. à Zanzibar, emprunter les taxis officiels dont la plaque d'immatriculation est de couleur blanche.

La Tanzanie est un magnifique pays regorgeant d'innombrables richesses qui saura ravir tous les touristes grâce à ses atouts variés et son charme inégalable. Toutefois, comme vous pouvez le constater, pour profiter au mieux de ce séjour idyllique, il faut respecter quelques consignes de sécurité et quelques précautions. Tous ces points sont à considérer au préalable et à garder à l'esprit pendant votre séjour. Renseignez-vous auprès de votre conseiller spécialisé et de nos correspondants locaux. En observant ces règles simples, votre séjour se déroulera au mieux, et vous reviendrez avec des étoiles dans les yeux.

Autres informations importantes :

Haut