Circuit Italie

L’Italie est connue pour être l’une des plus belles destinations d’Europe non seulement pour le romantisme des Italiens, mais également pour son vin et sa gastronomie qui est des plus délectables. Rassurez-vous, organiser un voyage dans ce magnifique pays n’est pas difficile. Il vous suffit de faire preuve d’un peu de prévoyance, mais également d’une grande souplesse. En tenant compte des nombreux conseils présentés ci-après, attendez-vous à vivre un voyage Italie des plus inoubliables de votre vie.

Découvrez nos suggestions de voyage en Italie :


Quelles sont les formalités administratives pour un circuit en Italie ?


Les formalites administratives en Italie sont assouplies pour les Européens. En effet, ces derniers peuvent se rendre sur la péninsule munis d’une seule carte d’identité ou d’un passeport, mais uniquement si la durée du séjour n’excède pas les 3 mois. Si vous voyagez avec des enfants, ceux-ci doivent également posséder une carte d’identité. N’attendez pas le dernier instant pour en faire faire, car il se pourrait que l’administration retarde la procédure pour une raison qui leur incombe. Pour obtenir ce document, il faut s’y prendre au moins un mois avant la date du départ. Aucune précaution n’est à prendre en matière de santé, cependant, les voyageurs européens peuvent faire une demande carte vitale européenne afin de bénéficier d’un remboursement s’ils devaient subir des soins.

Pour les touristes non européens comme les Canadiens par exemple, ils doivent présenter un passeport valide d’au moins 3 mois après la date de départ du pays. Pour eux également, aucun visa n’est exigé pour les séjours de 3 mois maximum.


Quelques conseils pour passer un bon moment à l’aéroport


Le passage dans un aéroport est toujours un peu stressant, et cela, que ce soit la première fois ou la énième fois que vous prenez l’avion. Eu égard des réalités actuelles, de nombreux aéroports européens ont décidé de renforcer leurs protocoles de sécurité, mais que l’on se rassure, avec une bonne préparation et les bons conseils pour améliorer son expérience à l’aéroport, vous allez passer un excellent moment que ce soit dans un aéroport français ou un aeroport d Italie.

La première chose que vous devez faire est de bien organiser votre arrivée sur place. Avant de quitter votre maison, assurez-vous que vos documents sont complets et que votre valise contient tous les indispensables pour le voyage Italie, puis partez avec quelques heures d’avance. Si possible, essayez d’arriver 2 heures avant le départ. Ce sont les étapes les plus faciles.

Une fois en Italie, vous allez devoir repasser le contrôle de sécurité. Pour éviter que l’on s’attarde sur vous, rassemblez vos objets électroniques pour faciliter le contrôle par les agents. Plus vous facilitez le travail de ces professionnels, plus la durée du contrôle est raccourcie. Informez-vous sur les produits de soin qui ne peuvent pas être emportés en Italie et bannissez-les de votre trousse de toilette. Flacons, aérosols et objets coupants devront être mis à l’écart.

Il faut également que vous soyez attentifs aux consignes des agents. La plupart d’entre eux parlent très bien votre langue, la barrière de communication n’a pas lieu d’être. Oui, passer les portiques de détection est stressant, mais avec votre plus beau sourire, tout devrait bien se passer.


Comment bien préparer sa valise pour un circuit Italie


Comme l’Italie se trouve à quelques heures de la France, mais aussi à un carrefour entre plusieurs pays, vous allez pouvoir vous y rendre avec le strict minimum, alors comment bien préparer sa valise pour l'Italie ? Sur l’ensemble du pays, les températures sont agréables, voire très chaudes entre les mois de juillet et d’août. Puisque ce pays jouit d’un énorme ensoleillement, vous devez prévoir de quoi vous protéger du soleil tout au long de votre séjour Italie. Si vous prévoyez de vous y rendre en hiver, pas besoin d’emporter vos doudounes, car les températures restent clémentes.

Parmi les indispensables à mettre dans votre valise pour l Italie, on conseille les vêtements amples et légers qui seront d’une grande praticité dans les villes, des chaussures confortables et des chaussures de marche. Les grandes cités comme les petits villages de l’arrière-pays sont propices aux randonnées, autant prévoir ce qui se fait de plus confortable aux pieds. En été, n’oubliez pas la crème solaire et les antimoustiques. Pour profiter au maximum des criques ensoleillées du Sud, emportez dans votre valise votre maillot de bain préféré.

Quant aux documents, mettez dans votre valise votre passeport valide, le permis de conduire international, la carte bleue, une partie de votre argent liquide, les adaptateurs pour les chargeurs, la carte d’assurance maladie et des numéros utiles en cas d’urgence.


Quelques règles de savoir-vivre en Italie


Les Italiens sont des gens courtois surtout envers les voyageurs. En général, si vous avez besoin d’un renseignement, l’on vous renseignera bien volontiers que ce soit dans les boutiques et les restaurants. Cela dit, on ne peut pas en dire de même pour les employés des services publics. Comme dans toutes les administrations, de longues files d’attente se forment, aussi, tant que possible, préférez les conversations informelles. Dans certaines régions, les gens sont peu communicatifs et ne ressentent pas le besoin de communiquer, aussi, il est préférable de demander les informations dont vous avez besoin aux policiers en faction. Les règles de savoir-vivre en Italie diffèrent des vôtres certes, mais il vous faut tout simplement rester naturels pour que tout se passe bien.


Quels sont les dangers à visiter l’Italie?


Ayez l’esprit tranquille, vous n’allez pas être exposés à des dangers lors d'un circuit en Italie. Malgré les rumeurs qui circulent, la péninsule est un pays calme et superbement sécurisé. Oui, les vols contre les touristes existent, mais pour éviter d’en faire les frais, vous devez prendre quelques précautions comme ne pas emporter une énorme somme d’argent avec vous, ne pas porter des bijoux et toujours avoir un œil sur le smartphone et l’appareil photo.


Bien organiser son argent avant de partir en Italie


Pour éviter de vous retrouver à court d’argent en Italie, établissez un budget pour bien organiser votre argent avant votre séjour en Italie. Faites une recherche sur le prix des choses que l’on y propose. Faites une simulation des coûts des hébergements, de la nourriture et du transport, sans oublier les accès aux distractions et aux achats de souvenirs. Faites le total et ajoutez une marge pour les imprévus. Ne conservez pas la totalité de votre argent au même endroit, mais répartissez-les dans votre portefeuille, votre valise, vos poches et votre sac à dos.


Quels sont les meilleurs moyens de communication en Italie?


Pour rester en contact avec les personnes qui vous sont chères, le meilleur moyen de communication en Italie reste internet. S’y connecter est très facile. Sur l’ensemble du territoire, l’accès à internet se présente sous la forme de connexion à large bande, sans fil ou en fibre optique. Si vous êtes de la vieille école, préférez le téléphone mobile. Les fournisseurs sont nombreux et proposent des tarifs assez concurrentiels.


Comment se rendre en Italie ?


Pour se rendre en Italie, vous avez le choix entre l’avion, le bus et le train. Si vous êtes pressés, choisissez l’avion. Il ne faut que quelques heures pour y parvenir. L’avantage avec le bus et le train, c’est que les billets ne coûtent pas cher, et que vous pouvez profiter pleinement des paysages. Cela rend le circuit encore plus humain.

Haut