Aller en Italie en voiture

L’Italie : un des dix plus beaux pays d’Europe. L’immersion dans sa culture, son histoire et sa gastronomie constitue une expérience inoubliable. Mais comment se rendre en Italie ? En train, en avion, en bus ? Les plus intrépides enfourcheront peut-être un vélo. Toutefois, la voiture demeure un des meilleurs moyens de transport pour découvrir la Botte. Préparez-vous à vivre une succession de moments exceptionnels dès votre passage de la frontière !

Découvrez nos suggestions de voyage en Italie :


Comment rejoindre l'Italie par la route ?


Depuis Paris, rejoignez Chamonix-Mont-Blanc à partir de l’autoroute A6. Juste en sortant du territoire français, vous arriverez dans le Val d’Aoste, au Nord-Est de l’Italie.

Si vous partez de Nice et globalement du Sud de la France, vous déboucherez dans la région de Ligurie en empruntant l’A8. La ville portuaire de Gênes et sa splendide cathédrale San-Lorenzo vous accueille alors à moins de 2 heures de la frontière.

Vous pouvez également passer par Lyon puis longer l’A43 vers Modane. Vous entrerez cette fois dans la région du Piémont. Turin, capitale régionale, vous ouvre ses portes après 1 heure 30 minutes de route. Rome, quant à elle, se profile au bout de 790 km de Modane.

L’Italie abrite une large diversité de paysages à contempler, monuments à visiter et lieux à explorer. L’avantage de voyager en voiture ? Peu importe votre ville italienne de destination, prenez plaisir à vous arrêter dès que l’occasion se présente. Admirez une vue panoramique époustouflante. Savourez une pizza authentique dans un village pittoresque. Surtout, profitez de votre liberté en voiture pour sillonner les contrées moins connues du pays.


Parcourir l'Italie en voiture et visiter également des sites insolites


L’Italie compte énormément de sites touristiques incontournables et ultra connus. Néanmoins, aller en italie en voiture vous offre l'occasion de dénicher les trésors inédits du pays.

Ainsi, à environ 1h de Turin, ne manquez pas le village typique occitan d’Ostana. Il reflète littéralement l’art d’agencer les pierres. Les ruelles et les maisons offrent un magnifique tableau d’impressionnisme naturel.

Puis, même si votre camp de base se situe à Rome, passez quelques jours dans la région des Pouilles, dans le talon de la Botte. La ville d’Alberobello, au centre de la région, arbore une parfaite harmonie entre le gris, le blanc et le vert. Gris des toits coniques des bâtiments. Blanc des murs de pierres blanchies à la chaux. Vert de la végétation disséminée entre ces coquettes maisons nommées «Trulli». Plus au Sud encore dans la région, la Grotte de la poésie à Roca Vecchia, une cavité-piscine naturelle, est juste stupéfiante de beauté.

Mais l’Italie apparaît aussi comme un pays aux richesses culinaires incroyables.


En voiture pour découvrir les spécialités culinaires de l’Italie


La diversité de la cuisine italienne n’est plus à prouver. Parcourir l’Italie en voiture vous permettra de déguster un maximum des petites et grandes saveurs du pays. Une gastronomie goûteuse, misée sur les produits de chaque terroir vous attend. Imaginez, 400 variétés de fromage, des plats typiques à base de viandes, poissons ou fruits de mer, des desserts ! Sans oublier la pizza et les pâtes.

Un repas traditionnel italien se compose, dans l’ordre, d’antipasti, du primo et du secundo. Vous en dégagerez tous les délices en sirotant un des nombreux cépages locaux de vin. La viande tient une place de choix dans la cuisine italienne. Outre le bœuf et le porc, l’agneau, la volaille, le gibier, même le sanglier et le lapin, sont des stars en fonction des régions.

La région du Val d’Aoste vous offre par exemple la Fonduta. C’est la version italienne, avec des fromages locaux, de la fondue au fromage. Au centre du l’Italie, en Ombrie, savourez le Tegamaccio, un délicieux ragoût de poissons d’eau douce provenant de l’attraction locale fétiche : le lac Trasimène. À la pointe de la Botte, dans la région de Calabre, les pâtes artisanales accompagnées de champignons des bois peuvent être agrémentées de piment.

Vous savez désormais comment se rendre en Italie et quoi faire durant votre périple. Il vous reste à le programmer sans tarder. Que vous voyagiez en famille, en couple ou en groupe d’amis ; amoureux de photographie, férus de nature ou amateurs de farniente, le pays déploie ses atouts pour rendre votre séjour incomparable. Et le parcourir en voiture vous offre une liberté hors pair, avec tout ce que cela implique comme infinie possibilité de souvenirs indélébiles.

Haut