Quels sont les vaccins à faire lors d'un circuit en Italie ?

Le voyageur avisé que vous êtes a certainement déjà pris note des formalités administratives pour l'Italie et vous savez que le visa Italie n’est pas nécessaire pour les ressortissants de l'Union Européenne. Mais outre les considérations administratives, il convient également de se pencher sur les formalités sanitaires. Certains vaccins, par exemple, sont conseillés, voire obligatoires, avant tout voyage à l'étranger. Qu'en est-il de l'Italie ?


Découvrez nos suggestions de voyage en Italie :


Tour d’horizon des vaccins Italie


Globalement, les risques sanitaires sont les mêmes qu’en France. Cela signifie que les autorités italiennes n’exigent aucun vaccin en particulier pour les voyageurs désirant entrer sur le territoire.

Malgré tout, il reste préférable d'être à jour dans vos vaccinations. La protection classique contre les DTP (diphtérie-tétanos-poliomyélite) est donc de rigueur. La vaccination contre la rougeole est également conseillée aux femmes enceintes et pour les enfants âgés de moins de 12 mois.

Le vaccin contre la rage est parfois préconisé, en particulier si vous voyagez vers la province de Trente et en Vénétie. En effet, les autorités sanitaires ont enregistré des cas de transmission. Ce sont principalement les morsures et léchages d’animaux errants qui présentent des risques mais en cas de doute, parlez-en avec votre médecin. Évitez de caresser les animaux (même ceux qui vous font craquer) et restez loin des cadavres d’animaux.

Votre médecin traitant peut vous prescrire d’autres vaccins, toujours à titre préventif, selon les destinations précises, les activités prévues et la durée de vos vacances en territoire italien. Il est donc fréquent que les voyageurs au départ de la France se fassent vacciner contre les hépatites virales A et B. Les vaccins en prévention de la fièvre typhoïde et une protection contre la méningite pourraient vous être suggérés.

Dans tous les cas, il n’y a pas d’obligation. Vous pouvez donc décider de vous faire vacciner ou non mais assurez-vous d’en avoir discuté avec votre médecin en amont.


Informations utiles pour votre santé


Avant le départ, constituez-vous une petite pharmacie en vous basant sur les maux et inconforts dont vous souffrez régulièrement et sur prescription médicale. Conservez bien l’ordonnance. Si vous avez besoin de médicaments supplémentaires, ne vous laissez jamais tenter par ceux que l'on vend dans la rue : il s’agit le plus souvent de contrefaçons.

Vos vacances sont prévues en été et dans le sud du pays ? C’est une région qui subit assez régulièrement des hausses de température extrêmes. Prenez toutes les précautions nécessaires, surtout si vous voyagez avec des enfants et/ou des seniors. Ayez toujours de l’eau sur vous, ainsi qu'une protection solaire efficace, un chapeau et des lunettes de soleil.

Lorsqu'il s'agit de la santé, on n’est jamais trop prudent. Une assurance Italie est donc préconisée pour couvrir vos éventuelles dépenses médicales. Procurez-vous une carte européenne d’assurance maladie pour pouvoir prétendre à une prise en charge de la Sécurité Sociale une fois en Italie.

Vous avez désormais toutes les cartes en mains pour parcourir l’Italie en préservant votre santé. N’oubliez pas d’adapter les tenues que vous emportez à la saison et gardez toujours votre trousse de secours sur vous. Pensez également à noter les adresses utiles en Italie et vous voilà prêt à vivre une magnifique aventure.


Haut