
Quels sont les vaccins à faire lors d'un circuit en Italie ?
Le voyageur avisé que vous êtes a certainement déjà pris note des formalités administratives pour l'Italie et vous savez que le visa Italie n’est pas nécessaire pour les ressortissants Européens. Histoire de vous préparer comme il faut à vivre les vacances de vos rêves, nous vous invitons à vous pencher sur un sujet des plus intéressants : votre santé ! Parce que oui, voyager c’est que du bonheur, mais garder une santé de fer tout au long du séjour, c’est nettement mieux.
Tour d’horizon des vaccins Italie
Globalement, les risques sanitaires sont les mêmes qu’en France. Cela signifie que les autorités italiennes n’exigent aucun vaccin en particulier.
Malgré tout, il reste préférable de mettre vos vaccinations habituelles à jour. La protection classique contre les DTP (diphtérie-tétanos-poliomyélite) est donc de rigueur. La vaccination contre la rougeole est également conseillée aux femmes enceintes et pour les enfants âgés de moins de 12 mois.
Le vaccin contre la rage est parfois préconisé, en particulier si vous voyagez vers la province de Trente et en Vénétie. En effet, les autorités sanitaires ont enregistré des cas de transmission. Ce sont principalement les morsures et léchages d’animaux errants qui présentent des risques mais en cas de doute, parlez-en avec votre médecin. Éviter de caresser les animaux (même ceux qui vous font littéralement craquer) et rester loin des cadavres d’animaux constituent également une excellente prévention.
Votre médecin traitant peut vous prescrire d’autres vaccins, toujours à titre préventif, selon les destinations précises, les activités prévues et la durée de vos vacances en territoire italien. Il est donc fréquent que les voyageurs au départ de la France se fassent vacciner contre les hépatites virales A et B. Les vaccins en prévention de la fièvre typhoïde et une protection contre le méningocoque pourraient vous être suggérés.
Dans tous les cas, il n’y a pas d’obligation. Vous pouvez donc décider de vous faire vacciner ou non mais assurez-vous d’en avoir discuté avec votre médecin en amont.
Choisissez votre itinéraire
La meilleure période pour partir en Italie
Avec sa silhouette en forme de botte, l’Italie attire le regard dès la carte. Compacte mais infiniment riche, elle déroule une diversité étonnante : Alpes majestueuses au nord, lacs enchanteurs, cités d’art comme Venise ou Florence, ruelles antiques à Rome, joyaux côtiers de la côte Amalfitaine, villages des Pouilles ou volcans siciliens… L’Italie se savoure en week-end comme en long périple, entre chefs-d’œuvre naturels et culturels.
Nos experts MARCO VASCO
Nos créateurs de voyage Italie se tiennent à votre disposition de :
- 9h à 19h du lundi au vendredi
- 10h à 19h le samedi