Quelques règles de savoir-vivre lors de votre circuit en Italie

Quelles sont les règles de savoir vivre en Italie ? Comment éviter de les bévues et les comportements en insultants lors de votre circuit Italie ? Voici quelques principes de base pour vous sentir plus à votre aise dans toutes les situations.

Découvrez nos suggestions de voyage en Italie :


Dans les magasins


Les employés italiens sont en général très courtois, et se feront un plaisir de vous aider et vous renseigner. Notez tout de même que dans les grandes villes, et particulièrement dans le Piémont et en Lombardie, les habitants sont en général assez pressés et pas très communicatifs. N'espérez pas bavarder trop longtemps. Au contraire, les petites villes de province ont un rythme de vie beaucoup plus calme, et les gens seront souvent ravis de vous parler quelques instants. Ce sera particulièrement le cas dans les boutiques d'artisans ou dans les zones peu touristiques : une raison de plus de sortir des sentiers battus lors de votre circuit en Italie !


Engager la conversation


Quelques mots d'italien sont un passeport pour des interactions ouvertes et amicales à travers tout le pays. Même si vous n'êtes pas bilingue et que vous ne pouvez pas mener une conversation, faire l'effort de parler italien mettra déjà vos hôtes à l'aise. Rien de plus simple que d'apprendre à dire "ciao" (bonjour), "arrivederci" (au revoir), grazie/prego ("merci/de rien") et "per favore" ("s'il vous plaît"). Même si vous devez lire quelques mots sur votre guide ou si votre accent arrache quelques sourires, vous aurez démontré que vous êtes prêt à vous adapter et à respecter votre interlocuteur. N’hésitez pas d’ailleurs à demander des traductions, la plupart de vos hôtes seront ravis de vous apprendre le nom de leurs produits ou de leurs monuments en Italien.


Les rencontres


Pour des Français, il y a un important comportement a eviter en italie. N’essayez pas de faire la bise à tous les Italiens que vous croiserez : une poignée de main est de mise lors des premières rencontres. Ce n’est qu’après avoir discuté ou passé la soirée ensemble que vous ferez la bise pour vous quitter. Notez d’ailleurs que si les Français tendent la joue droite en premier, les Italiens eux tendent la gauche. C’est toujours une grande source de confusion ! Rappelez-vous aussi que les Italiens ne sont pas aussi dragueurs que leur réputation le prétend. Les conversations sont le plus souvent amicales, il faut donc faire attention à bien se comporter en italie en évitant de flirter à chaque occasion.


L’argent


Si vous faites la queue pour retirer de l’argent à un distributeur de billets, laissez au moins deux mètres de distance avec la personne en train d’utiliser la machine. Sinon, il s’imaginera vite que vous souhaitez voir son code ou voler son argent. C'est une des regles de savoir vivre en Italie. Les Italiens vous rendront d'ailleurs la pareille, pour bien montrer qu’ils ne vous veulent pas de mal. C’est d’autant plus important qu’on utilise beaucoup d’espèces en Italie. Les minimums pour payer en carte sont hauts (souvent autour de 20 euros), et beaucoup de restaurants ou de magasins n’acceptent tout simplement pas la carte, surtout dans le Sud. Prévoyez toujours du cash avec vous. Enfin, notez bien que le service est toujours compris dans le prix. Les pourboires ne sont pas obligatoires et servent uniquement à marque votre satisfaction.


Sur la route


Comme en France, l’utilisation du portable au volant est interdite en Italie et la limite du taux d’alcoolémie est identique : 0,05 %. Mais elle est de 0 % pour les professionnels, les jeunes de moins de 22 ans et les conducteurs avec moins de 3 années d’expérience de conduite. Le tout sous peine d'amende salée : de 527 à 6.000 € ! En dehors d’une agglomération, vous devez toujours rouler avec vos phares allumés, même de jour ! C’est une façon de signaler votre présence. En ville en règle générale, faites très attention aux deux roues en ville et souvenez-vous que les trams ont la priorité absolue. Sachez aussi que les Italiens utilisent très libéralement leur klaxon : parfois simplement pour signaler leur présence. Ne vous sentez donc pas insulté à chaque fois qu’on vous klaxonne, ni si on vous colle sur l’autoroute lorsque vous êtes sur la file de droite. C’est tout simplement la façon dont les Italiens vous demandent de vous rabattre pour les laisser passer.

Haut