Economie de l'Italie

Longtemps paralysée par une politique fiscale oppressive et un protectionnisme d'Etat, l'Italie a connu un essor économique au XXème siècle permettant l'amélioration des conditions de vie et la réduction des inégalités entre le Nord et le Sud du pays. Il suffit pourtant de voyager à travers ce pays Méditerranéen pour constater aujourd'hui encore de fortes disparités et des distorsions de niveau de vie entre le haut et le bas de la Botte. Le développement du tourisme a également permis d'accroitre la richesse de ses habitants.

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Le niveau de vie en Italie


Les Italiens ont globalement un niveau de vie comparable à celui de leurs voisins européens, même si l'on constate une pauvreté plus importante dans les régions du sud. A l'instar de la France, de l'Espagne ou de l'Allemagne, le miracle économique après la seconde guerre mondiale permit au pays de se développer et de rentrer dans la compétition internationale. Les grandes fortunes industrielles au Nord du Pays ainsi que la proximité avec la Suisse ont apporté une augmentation considérable du niveau de vie en Italie, tandis que le sud du pays a longtemps stagné dans une économie plus rurale et plus à l'écart des grands projets qui dynamisent l'économie italienne.


Monnaie en Italie


La monnaie en Italie que l'on utilise aujourd'hui est l'Euro depuis 2002, année où douze pays de l'Union européenne ont émis la monnaie commune. L'euro a remplacé la lire italienne, ancienne unité monétaire qui avait cours depuis 1861. L'Etat italien a dû se résoudre à dévaluer fortement sa monnaie en 1992 et consentir à des efforts structurels pour intégrer le système monétaire européen afin de sortir d'une crise économique importante. Il fallait au moment du changement de monnaie posséder un peu plus de 1936 Lires pour avoir une pièce d'un euro. Aujourd'hui, certains partis politiques réclament le retour à la lire ou la création d'une monnaie alternative.


Les media en Italie


Les principaux media italiens de la presse écrite sont le Corriere della Sera et la Repubblica. Ces deux journaux représentent la majeure partie des tirages, suivis d'Il Sole 24 Ore et de La Stampa, sans oublier les hebdomadaires et magazines sportifs, très plébiscités dans le pays de Dante. La télévision occupe aussi une place importante dans l'économie italienne. Les chaines publiques du groupe Rai et certaines chaines privées constituent un important gisement de recettes publicitaires. Les sites internet d'information ou de divertissement, comme de nombreux pays du monde, sont également un levier de croissance dans l'économie italienne.


Les secteurs d'activités en Italie


Si le pays fut à la fin du XIXème et au début du XXème siècles une nation industrielle florissante, elle a perdu de sa superbe en Europe au profit de l'Allemagne, mais aussi du continent asiatique et d'autres pays émergeants. Concernent les principaux secteurs d'activités en Italie, l'agriculture ne représente qu'une partie très faible de son PIB, ainsi que la pêche. En revanche, le tourisme est une activité qui a pris de l'ampleur au début des années 1970. L'économie italienne a beaucoup misé sur son patrimoine architectural pour attirer de nombreux touristes. La mode est également un gisement important, même si la contrefaçon a causé du tort à ce secteur. Les grands couturiers et les maisons de mode ont beaucoup contribué au rayonnement de l'Italie et donc au développement économique de ce pays européen.

En conclusion, l'économie italienne est au niveau de la plupart des pays d'Europe, mais ne figure pas parmi les cinq premières puissances mondiales. Sa croissance a certes été impactée par la pandémie en 2020, mais le pays possède d'innombrables ressources pour rebondir. Elle devra accepter encore des efforts pour maintenir son rang de grande nation économique, dont le moteur est principalement alimenté par le tourisme et la consommation intérieure.

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