
Economie de l'Italie
Longtemps paralysée par une politique fiscale oppressive et un protectionnisme d'Etat, l'Italie a connu un essor économique au XXème siècle permettant l'amélioration des conditions de vie et la réduction des inégalités entre le Nord et le Sud du pays. Il suffit pourtant de voyager à travers ce pays Méditerranéen pour constater aujourd'hui encore de fortes disparités et des distorsions de niveau de vie entre le haut et le bas de la Botte. Le développement du tourisme a également permis d'accroitre la richesse de ses habitants.
Le niveau de vie en Italie
Les Italiens ont globalement un niveau de vie comparable à celui de leurs voisins européens, même si l'on constate une pauvreté plus importante dans les régions du sud. A l'instar de la France, de l'Espagne ou de l'Allemagne, le miracle économique après la seconde guerre mondiale permit au pays de se développer et de rentrer dans la compétition internationale. Les grandes fortunes industrielles au Nord du Pays ainsi que la proximité avec la Suisse ont apporté une augmentation considérable du niveau de vie en Italie, tandis que le sud du pays a longtemps stagné dans une économie plus rurale et plus à l'écart des grands projets qui dynamisent l'économie italienne.
Choisissez votre itinéraire
La meilleure période pour partir en Italie
Avec sa silhouette en forme de botte, l’Italie attire le regard dès la carte. Compacte mais infiniment riche, elle déroule une diversité étonnante : Alpes majestueuses au nord, lacs enchanteurs, cités d’art comme Venise ou Florence, ruelles antiques à Rome, joyaux côtiers de la côte Amalfitaine, villages des Pouilles ou volcans siciliens… L’Italie se savoure en week-end comme en long périple, entre chefs-d’œuvre naturels et culturels.
Nos experts MARCO VASCO
Nos créateurs de voyage Italie se tiennent à votre disposition de :
- 9h à 19h du lundi au vendredi
- 10h à 19h le samedi