
Le climat en Italie
L’Italie est sous l’influence de trois domaines climatiques. Si les montagnes du Nord subissent un climat montagnard des plus rudes, la plaine du Pô est plutôt exposée à un climat continental avec des hivers froids et des étés chauds et humides. Quant à la botte italienne, il y règne un climat méditerranéen qui est surtout fait d’étés très chauds et très secs. Ainsi, la meilleure période pour se rendre sur la péninsule est l’été qui va d’avril à octobre, mais cela dépend encore des régions que vous envisagez de visiter. Si vous comptez descendre plus au sud, préférez les intersaisons pour ne pas avoir à subir de plein fouet la canicule estivale.
Ce qu’il faut retenir de la géographie d'Italie
L’Italie est un pays composé en majorité de collines et de montagnes. Les plaines n’occupent qu’un quart de l’étendue de son territoire. La péninsule peut se diviser en 4 parties, à savoir, le massif alpin, la plaine du Pô, le massif des Apennins et les îles.
Le massif alpin qui s’étire sur toute la partie nord, d’ouest en est, fait office de frontière avec l’Europe. La zone occidentale est composée du mont-blanc que l’Italie partage avec la France, et du mont Rose qu’il partage avec la Suisse. La plupart des sommets culminent à plus de 4000 mètres.
Faisant plus de 46 000 km², la plaine du Pô est la plus vaste de l’Italie. En forme de triangle, cette plaine s’étend d’ouest en est, en partant de Turin jusqu’à Venise et la côte Adriatique. Poumon économique l’Italie, la plaine du Pô abrite de nombreuses villes historiques telles que Vérone, Crémone, Padoue, Modène et Bologne.
Faisant plus de 1300 km sur un axe nord-sud, à partir du sud de la plaine du Pô jusqu’en Calabre, le massif des Apennins est considéré comme l’épine dorsale de l’Italie. Malheureusement, ce massif se dresse comme un obstacle pour les communications entre l’est et l’ouest.
Les îles italiennes, dont les plus populaires sont Éoliennes, Elbe, la Sicile et la Sardaigne ont exactement les mêmes caractéristiques que la botte italienne. En d’autres termes, elles sont surtout composées de collines et de montagnes. Cette immense différence de la géographie d’Italie influe énormément sur le climat Italien.
Choisissez votre itinéraire
La meilleure période pour partir en Italie
Avec sa silhouette en forme de botte, l’Italie attire le regard dès la carte. Compacte mais infiniment riche, elle déroule une diversité étonnante : Alpes majestueuses au nord, lacs enchanteurs, cités d’art comme Venise ou Florence, ruelles antiques à Rome, joyaux côtiers de la côte Amalfitaine, villages des Pouilles ou volcans siciliens… L’Italie se savoure en week-end comme en long périple, entre chefs-d’œuvre naturels et culturels.
Nos experts MARCO VASCO
Nos créateurs de voyage Italie se tiennent à votre disposition de :
- 9h à 19h du lundi au vendredi
- 10h à 19h le samedi