Le climat en Italie

L’Italie est sous l’influence de trois domaines climatiques. Si les montagnes du Nord subissent un climat montagnard des plus rudes, la plaine du Pô est plutôt exposée à un climat continental avec des hivers froids et des étés chauds et humides. Quant à la botte italienne, il y règne un climat méditerranéen qui est surtout fait d’étés très chauds et très secs.

Ainsi, la meilleure période pour se rendre sur la péninsule est l’été qui va d’avril à octobre, mais cela dépend encore des régions que vous envisagez de visiter. Si vous comptez descendre plus au sud, préférez les intersaisons pour ne pas avoir à subir de plein fouet la canicule estivale.
Lire la suiteRéduire

Découvrez nos suggestions de voyage en Italie :


Ce qu’il faut retenir de la géographie d'Italie


L’Italie est un pays composé en majorité de collines et de montagnes. Les plaines n’occupent qu’un quart de l’étendue de son territoire. La péninsule peut se diviser en 4 parties, à savoir, le massif alpin, la plaine du Pô, le massif des Apennins et les îles.

Le massif alpin qui s’étire sur toute la partie nord, d’ouest en est, fait office de frontière avec l’Europe. La zone occidentale est composée du mont-blanc que l’Italie partage avec la France, et du mont Rose qu’il partage avec la Suisse. La plupart des sommets culminent à plus de 4000 mètres.

Faisant plus de 46 000 km², la plaine du Pô est la plus vaste de l’Italie. En forme de triangle, cette plaine s’étend d’ouest en est, en partant de Turin jusqu’à Venise et la côte Adriatique. Poumon économique l’Italie, la plaine du Pô abrite de nombreuses villes historiques telles que Vérone, Crémone, Padoue, Modène et Bologne.

Faisant plus de 1300 km sur un axe nord-sud, à partir du sud de la plaine du Pô jusqu’en Calabre, le massif des Apennins est considéré comme l’épine dorsale de l’Italie. Malheureusement, ce massif se dresse comme un obstacle pour les communications entre l’est et l’ouest.

Les îles italiennes, dont les plus populaires sont Éoliennes, Elbe, la Sicile et la Sardaigne ont exactement les mêmes caractéristiques que la botte italienne. En d’autres termes, elles sont surtout composées de collines et de montagnes. Cette immense différence de la géographie d’Italie influe énormément sur le climat Italien.


Le climat italien tout au long de l’année


Comme l’Italie est un pays méditerranéen, il est tout naturel que son climat soit très contrasté en fonction des régions. La meteo italie est disparate, mais elle reste facilement assimilable. De nombreux facteurs semblent expliquer cette dissimilitude climatique. En effet, étant étirée sur 10 ° de latitude, la péninsule connaît, sur toute sa longueur (du nord au sud donc) une immense augmentation des températures ainsi qu’un abaissement des précipitations. C’est ce qui fait que si la moyenne de la température hivernale est de 0 °C dans la ville de Turin, en Sicile, elle tourne plutôt à 10 °C. Quant aux précipitations, elles sont deux fois plus importantes au nord qu’au sud.

Le même phénomène touche également le littoral. La côte ouest, abondamment arrosée par la mer Tyrrhénienne est nettement plus humide que la côte est qui est protégée par la mer Adriatique. En revanche, la côte nord Adriatique connaît des baisses énormes de température pendant l’hiver. Cela est en partie dû à sa forte exposition aux vents froids qui viennent du nord-est. Ces deux éléments, associés à l’énorme dissemblance du relief sont en partie à l’origine de cette variation climatique.

Les Alpes et les terres élevées des Apennins sont toutes les deux exposées à un climat de montagne avec des hivers rigoureux et de fortes précipitations. Cependant, les étés y sont très agréables.

La Plaine du Pô, haut lieu du tourisme italien, présente un climat semi-continental ponctué par des étés très chauds et orageux et des hivers froids et humides. En janvier, cette région connaît les mêmes températures que Berlin. Plus au sud, le climat de la Plaine du Pô est de type méditerranéen. Si les étés y sont chauds et secs, les hivers sont ensoleillés et plus agréables.

Toute la partie sud de la péninsule est sous l’influence de l’Afrique qui n’est pas loin. Dans cette région, le climat Italie serait plutôt de type méditerranéen. Il ne s’avère pas futile de préciser que pendant la saison touristique, les infrastructures d’accueil des voyageurs ouvrent en Italie entre mi-mai et début juin, dépendamment de ce climat italien.

Haut