Les Media en Italie

Les Italiens passent beaucoup d’heures à regarder la télévision. Elle propose des programmes télévisés variés. Les films et les séries sont les plus populaires auprès des téléspectateurs. De nombreux autres supports médiatiques tels que la radio et la presse ont aussi leurs adeptes. Au cours de votre voyage en Italie, vous pourrez suivre l’actualité sans souci. Vous pouvez aussi vous distraire en regardant des émissions télévisées.

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Italie, un pays avec une économie dynamique


L’Italie est un pays européen ayant une économie diversifiée avec une prédominance du secteur industriel. Cette variété dépend des importants contrastes entre le nord, le centre et le sud. Le nord est une zone très développée grâce à de nombreuses industries qui y sont implantées. L’Italie fait partie des plus grands exportateurs d’outils et de machines dans le monde avec l’Allemagne et le Japon. Dans la région du centre se trouve la capitale Rome. Elle se caractérise par une concentration d’activités appartenant au secteur tertiaire. Les fonctions publiques y sont également regroupées. Quant à la partie sud, elle se distingue par un environnement plus rural. L’economie de l'Italie a aussi une prépondérance des petites et moyennes entreprises. Beaucoup d’entre elles sont de nombreuses entreprises familiales. Elles sont présentes dans pratiquement tous les secteurs d’activité. De grandes marques jouissent d’une réputation internationale. Cela concerne, entre autres, la mode, l’agroalimentaire, la grande distribution, les médias ou encore l’automobile. En termes d’énergie, le pays compte d’importants centres hydrauliques et géothermiques. Il dispose également des gisements de gaz naturel.


Des médias très présents en Italie


Le paysage médiatique de l’Italie comprend la télévision, la radio, le journal ainsi que supports informatiques. La plupart d’entre eux fonctionnent grâce aux subventions publiques. Néanmoins, beaucoup d’entre eux appartiennent également au secteur privé. Les médias audiovisuels italiens traversent une certaine crise en raison des journaux gratuits et de la propagation internet. Les tirages des quotidiens généralistes sont en constante diminution malgré une amélioration au niveau de la ligne éditoriale. L’adaptation aux contraintes et aux exigences du marché n’est pas non plus suffisante. En revanche, les journaux périodiques connaissent une certaine stabilité en raison de sa diversité. Il existe de nombreux groupes de presse, qu’ils aient une grande ou petite taille. Quant aux agences de presse en Italie, elles ne sont pas soumises aux éventuelles influences gouvernementales. Comme dans presque tous les pays, des journaux affichent clairement et librement leur tendance politique.


Les principaux médias audiovisuels


La radio est le média en Italie la plus populaire. Plus de 80 % de la population écoutent régulièrement des émissions radiophoniques. Ce secteur connait un certain essor anarchique depuis qu’il n’est plus sous l’emprise de l’Etat en 1975. L’Italie compte trois radios publiques et plus de 1 500 radios libres. Plus d’une dizaine d’entre elles sont diffusées sur tout le territoire. Les programmes des radios libres connaissent plus de succès par rapport à ceux des radios nationaux. Il s’agit d’un programme avec une prédominance de la musique, de la publicité et de courts bulletins d’information. En ce qui concerne la télévision, elle enregistre un taux d’audience de 97 % sur la totalité de la population. De nombreuses chaines proposent une multitude de programmes. Groupe privé proposant des bouquets payants.


Autorités de régulation des médias en Italie


L’AGCOM est un organisme indépendant chargé de la régulation des médias en Italie. Sa mission consiste à effectuer des contrôles sur toute l’industrie des médias. Il est le garant d’une concurrence équitable entre tous les acteurs médiatiques. À savoir que l’organisme rend régulièrement des comptes sur ses missions et actions au parlement. Le secteur médiatique italien comprend également de nombreuses organisations professionnelles. Leur rôle est de défendre au mieux la liberté de presse ainsi que les intérêts de tous les membres des associations. Il y en a plus d’une vingtaine en tout. La liberté de presse et d’expression est protégée par la Constitution.

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