Niveau de vie en Italie

Du fait de son doux climat, sa délectable gastronomie, son riche patrimoine culturel et historique, ainsi que ses paysages enchanteurs, l’Italie attire énormément de touristes, mais aussi d’expatriés. En effet, la péninsule comme il est coutume de l’appeler, se trouve être à la fois une superbe destination de vacances, mais également un formidable endroit pour démarrer une nouvelle vie ou profiter d’une retraite bien méritée.

Découvrez nos suggestions de voyage en Italie :


Un niveau de vie très attractif


Le niveau de vie en Italie est meilleur qu’en France. En effet, la plupart des produits de consommation courante coûtent nettement moins cher en Italie qu’en France, et cela, même si une bonne partie des articles venant de France à destination des étrangers sont assez chers en Italie. Toutefois, les produits laitiers, les légumes, les fruits, l’alcool, le pain et la viande coûtent un peu plus cher. Si vous souhaitez faire des économies sur les produits frais, ils sont plus abordables et de meilleure qualité dans les marchés à ciel ouvert que ceux sont proposés dans les supermarchés. Si pendant votre séjour en Italie, vous avez envie de préparer un repas avec des produits du terroir, faites vos courses directement auprès de producteurs locaux, cela vous reviendra moins cher. À noter que dans des villes et des villages italiens, un repas au restaurant est plus accessible qu’en France. Il en est de même pour le paquet de cigarettes et le cappuccino.

De nombreux indicateurs ont démontré que le coût de la vie en Italie est de 8.2 moins élevé qu’en Hexagone. Bien sûr, comme dans tous les autres pays au monde, le coût de la vie varie selon l’attractivité de la ville concernée. D’ailleurs, dans les villes du sud, le coût de la vie est beaucoup moins élevé que celle des villes du nord.

Se déplacer dans les grandes villes ne coûte presque rien. Si vous envisagez de prendre les transports en commun, en particulier le métro ou le bus, le ticket et l’abonnement mensuel ne valent qu’une poignée d’euros. Pour les déplacements sur de longues distances, le train est la solution la plus rapide et la plus confortable. Les taxis italiens n’ont pas très bonne réputation du fait du prix de la course qui est trop élevé dans les grandes villes.

Le secteur tertiaire est celui qui recrute le plus en Italie. Il représente environ 75 % du PIB. La majeure partie des Italiens travaillent donc dans l’administration, la gestion, le service à la clientèle, l’enseignement, la comptabilité, la gestion, le tourisme, les transports, la restauration et les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Les résidents de l’Union européenne n’ont pas besoin d’avoir un visa pour aller travailler en Italie. Un papier d’identité est suffisant.


Généralités sur le marché immobilier en Italie


L’Italie est un pays qui a toujours su rester fidèle à ses traditions. C’est en partie ce qui explique pourquoi la majeure partie des Italiens possèdent leurs propres maisons. Ces dernières années, il a été constaté que cette tendance est en perdition en raison des banques qui sont de plus en plus réticentes à accorder des prêts, surtout aux particuliers.

Comme partout ailleurs dans le monde, le coût de l’immobilier varie d’une ville à l’autre, d’une région à une autre. Les villes de Rome et le Milan sont les plus chers en termes de loyers. Le loyer d’un appartement à Rome serait deux fois plus élevé qu’à Naples. L’economie d'Italie ne dépend pas tellement du marché immobilier bien que celui-ci l’influe assez positivement.

Pour ce qui est de l’achat d’un immobilier, les processus sont semblables à ceux de la France. Que le candidat à l’achat d’un appartement soit de nationalité italienne ou un étranger, il doit obligatoirement faire appel à un notaire et prévoir un montant d’un maximum de 20 % du prix du bien pour s’acquitter des frais divers. Cette somme servira à régler les frais du notaire, la commission de l’agent immobilier, les frais de cadastre et les frais d’enregistrement. Acheter un immobilier dans les centres et les quartiers populaires de grandes villes du nord est un luxe que peu de personnes peuvent se permettre. C’est la raison pour laquelle le sud de l’Italie est plus accessible surtout pour les pavillons qui se trouvent dans les banlieues.

Haut