Festivités et jours fériés en Italie

Avec ses 11 jours fériés par an, l’Italie compte exactement le même nombre de jours fériés que la Hongrie, la Finlande, la Suède et la France bien entendu. Même si les festivités et les carnavals les plus populaires de la péninsule ne se tiennent pas obligatoirement pendant les jours fériés, ils méritent tout de même d’être découverts.

Découvrez nos suggestions de voyage en Italie :

Les jours fériés en Italie

En Italie, les jours fériés sont généralement liés aux fêtes religieuses catholiques. Ainsi, les jours comme Pâques (mars-avril), l’Assomption (15 aout), la Toussaint (1er novembre) et Noel (25 décembre) sont des jours chômés en Italie. L’Italie célèbre également la Saint-Étienne le 26 décembre. Tout juste après le Nouvel An, les Italiens ne le travaillent pas le jour de l’Épiphanie qui, pour rappel, est le jour de la présentation de Jésus aux rois mages. À noter que dans certaines régions italiennes, l’Épiphanie est une festivité religieuse plus importante que Noel. Et à la place du Père Noêl, c’est la sorcière Befana qui se charge de distribuer les cadeaux aux enfants italiens.

L’Italie commémore la promulgation de 1854 par le pape Pie IX selon laquelle Marie est déclarée préservée du péché originel dès sa naissance. Cette célébration catholique de l’Immaculée Conception se célèbre le 8 décembre.


Les grandes dates qui ont marqué l’histoire de l’Italie


L’Italie fête l’anniversaire de la libération qui est également connu sous l’appellation de fête de la Libération ou anniversaire de la résistance le 25 avril. Cette date commémore la fin de la Deuxième Guerre mondiale ainsi que la fin de l’occupation nazie. Le 25 avril a été choisi par convention du fait qu’il correspond au jour de la libération de Turin et de Milan.

Quant à la fête de la République italienne, elle est célébrée chaque année le 2 juin depuis l’année 1948. Cette date a été choisie pour commémorer la naissance de la République italienne en 1946. Avant que la République n’ait été fondée, la fête nationale italienne se tenait chaque premier dimanche de juin et a été baptisée la fête du Statut albertin.

Tous les 4 novembre, l’Italie célèbre ce qu’elle appelle le jour de l’Unité nationale. Cette fête est associée à la journée des Forces armées nationales. Elle célèbre la renaissance et l’unification de l’Italie par les monarques de la maison de Savoie. Le 4 novembre commémore également la fin de la Première Guerre mondiale.


Les festivités en Italie


L’Italie compte énormément de festivités dont l’un des plus populaires est surement le Palio. Ce concours entre les quartiers d’une ville ou entre des entités territoriales voisines est disputé soit avec des chevaux, des ânes ou des petites embarcations. Le Palio fait partie des festivites en Italie les plus appréciées des touristes. La Palio de Sienne qui se tient deux fois par an rassemble des milliers de spectateurs. On raconte que cette manifestation date de l’époque des communes libres italiennes. Aujourd’hui, cette tradition en italie est encore profondément enracinée dans beaucoup de villes, notamment les anciennes cités moyenâgeuses.

Le carnaval tient également une place très importante dans la culture en Italie. En février, toutes les villes italiennes sortent les masques et les confettis le temps d’un carnaval haut en couleurs. Néanmoins, le carnaval de Venise reste l’un des carnavals les plus artistiques au monde. Cette festivité s’est fait connaître par les fameux masques qui sont portés par les participants. Pour la petite histoire, ce carnaval pendant lequel le port du masque et des costumes vénitiens est obligatoire se pratique depuis le Moyen-âge. Il s’agit d’un moment unique durant lequel l’appartenance sociale, les genres et la religion perdent de leurs importances. Le carnaval permet aux festivaliers de devenir qui ils veulent. Les déguisements qui sont portés par les carnavaliers ont été inspirés de la célèbre Commedia dell’arte italienne.

L’ouverture du carnaval de Venise est un événement à ne surtout pas manquer. Baptisée le vol de l’ange, cette représentation met en scène une jeune femme retenue par des fils et qui s’élance depuis les hauteurs du Campanile pour voler et rejoindre son fiancé sur la Piazzetta. Sueurs froides garanties.

Haut