
Festivités et jours fériés en Italie
Avec ses 11 jours fériés par an, l’Italie compte exactement le même nombre de jours fériés que la Hongrie, la Finlande, la Suède et la France bien entendu. Même si les festivités et les carnavals les plus populaires de la péninsule ne se tiennent pas obligatoirement pendant les jours fériés, ils méritent tout de même d’être découverts.
Les jours fériés en Italie
En Italie, les jours fériés sont généralement liés aux fêtes religieuses catholiques. Ainsi, les jours comme Pâques (mars-avril), l’Assomption (15 aout), la Toussaint (1er novembre) et Noel (25 décembre) sont des jours chômés en Italie. L’Italie célèbre également la Saint-Étienne le 26 décembre. Tout juste après le Nouvel An, les Italiens ne le travaillent pas le jour de l’Épiphanie qui, pour rappel, est le jour de la présentation de Jésus aux rois mages. À noter que dans certaines régions italiennes, l’Épiphanie est une festivité religieuse plus importante que Noel. Et à la place du Père Noêl, c’est la sorcière Befana qui se charge de distribuer les cadeaux aux enfants italiens.
L’Italie commémore la promulgation de 1854 par le pape Pie IX selon laquelle Marie est déclarée préservée du péché originel dès sa naissance. Cette célébration catholique de l’Immaculée Conception se célèbre le 8 décembre.
Choisissez votre itinéraire
La meilleure période pour partir en Italie
Avec sa silhouette en forme de botte, l’Italie attire le regard dès la carte. Compacte mais infiniment riche, elle déroule une diversité étonnante : Alpes majestueuses au nord, lacs enchanteurs, cités d’art comme Venise ou Florence, ruelles antiques à Rome, joyaux côtiers de la côte Amalfitaine, villages des Pouilles ou volcans siciliens… L’Italie se savoure en week-end comme en long périple, entre chefs-d’œuvre naturels et culturels.
Nos experts MARCO VASCO
Nos créateurs de voyage Italie se tiennent à votre disposition de :
- 9h à 19h du lundi au vendredi
- 10h à 19h le samedi