
Population d'Italie
Lors d’un dernier recensement effectué en 2019, il a été prouvé que l’Italie compterait 60360000 d’habitants. Cela fait de la péninsule le quatrième pays de l’Union européenne en termes de poids démographique. Elle est également le 5e pays d’Europe pour ce qui est de la densité de la population.
Une population vieillissante et en baisse
De nos jours, l’Italie n’est plus une terre d’émigration bien que des milliers de ses ressortissants sont éparpillés à travers le monde. Elle serait plus devenue une terre d’immigration aussi bien formelle que clandestine. Les immigrés dont la majorité vient de l’Afrique du Nord, de l’Albanie et de l’ex-Yougoslavie modifient quelque peu le paysage socioculturel italien et viennent même ralentir, voire dynamiser la tendance de la population au vieillissement.
Après avoir réalisé un énième recensement, l’Istat est arrivé à un constat assez alarmant: l’âge moyen de la population d'Italie ne cesse de progresser et malheureusement, l’immigration ne suffit pas à combler ce déclin démographique.
Outre le fait que cette population d’Italie n’augmente plus en nombre, elle commence également à vieillir. Le recensement de 2019 a mis en lumière une population qui n’a pas franchi le seuil des 60 millions depuis 2018. Il a également noté une baisse de 125.000 habitants en une seule année ce qui est énorme en comparaison aux autres pays européens. Toutefois, par rapport à 2011, cette population a connu une hausse minime de 0.3 %. Pendant ces 9 dernières années, ils ont diminué de 1.5 % ce qui est l’équivalent de 800.000 personnes en moins. Bien sûr, cette baisse a été en partie compensée par la hausse de la population étrangère (à peu près 25 %). Entre 2012 et 2019, ce sont 1 million d’immigrés qui ont obtenu la citoyenneté italienne. Aujourd’hui, la population étrangère se chiffre à hauteur de 8.4 % de l’ensemble de la population autochtone.
Choisissez votre itinéraire
La meilleure période pour partir en Italie
Avec sa silhouette en forme de botte, l’Italie attire le regard dès la carte. Compacte mais infiniment riche, elle déroule une diversité étonnante : Alpes majestueuses au nord, lacs enchanteurs, cités d’art comme Venise ou Florence, ruelles antiques à Rome, joyaux côtiers de la côte Amalfitaine, villages des Pouilles ou volcans siciliens… L’Italie se savoure en week-end comme en long périple, entre chefs-d’œuvre naturels et culturels.
Nos experts MARCO VASCO
Nos créateurs de voyage Italie se tiennent à votre disposition de :
- 9h à 19h du lundi au vendredi
- 10h à 19h le samedi