Population d'Italie

Lors d’un dernier recensement effectué en 2019, il a été prouvé que l’Italie compterait 60360000 d’habitants. Cela fait de la péninsule le quatrième pays de l’Union européenne en termes de poids démographique. Elle est également le 5e pays d’Europe pour ce qui est de la densité de la population.

Découvrez nos suggestions de voyage en Italie :


Une population vieillissante et en baisse


De nos jours, l’Italie n’est plus une terre d’émigration bien que des milliers de ses ressortissants sont éparpillés à travers le monde. Elle serait plus devenue une terre d’immigration aussi bien formelle que clandestine. Les immigrés dont la majorité vient de l’Afrique du Nord, de l’Albanie et de l’ex-Yougoslavie modifient quelque peu le paysage socioculturel italien et viennent même ralentir, voire dynamiser la tendance de la population au vieillissement.

Après avoir réalisé un énième recensement, l’Istat est arrivé à un constat assez alarmant: l’âge moyen de la population d'Italie ne cesse de progresser et malheureusement, l’immigration ne suffit pas à combler ce déclin démographique.

Outre le fait que cette population d’Italie n’augmente plus en nombre, elle commence également à vieillir. Le recensement de 2019 a mis en lumière une population qui n’a pas franchi le seuil des 60 millions depuis 2018. Il a également noté une baisse de 125.000 habitants en une seule année ce qui est énorme en comparaison aux autres pays européens. Toutefois, par rapport à 2011, cette population a connu une hausse minime de 0.3 %. Pendant ces 9 dernières années, ils ont diminué de 1.5 % ce qui est l’équivalent de 800.000 personnes en moins. Bien sûr, cette baisse a été en partie compensée par la hausse de la population étrangère (à peu près 25 %). Entre 2012 et 2019, ce sont 1 million d’immigrés qui ont obtenu la citoyenneté italienne. Aujourd’hui, la population étrangère se chiffre à hauteur de 8.4 % de l’ensemble de la population autochtone.


Plus de personnes âgées que d’enfants


Aujourd’hui, on compterait près de 5 personnes âgées pour un enfant en Italie alors qu’en 2011, ce rapport était de 5 personnes âgées pour 3.8 enfants. En 1951, ce rapport était d’une personne âgée pour un enfant. Cette tendance au vieillissement a été confirmée par l’Istat pendant le recensement de 2018-2019.

Cette fois encore, l’immigration vient ralentir cette tendance. En effet, l’âge moyen des personnes de nationalité étrangères est de 11.5 années inférieures à celui des natifs italiens. Cette moyenne d’âge a cependant connu une légère baisse, car si elle était de 46.9 ans en 2019, en 2020 elle est de 34.7 ans. Si en Sicile et en Calabre cette moyenne d’âge est de 44 ans, en Ligurie, elle est estimée à 49 ans.

Autre constat, la population italienne est beaucoup plus féminine. En effet, les femmes représentent en 2019 51.3 % de la population totale. Ce chiffre s’explique notamment par l’espérance de vie féminine qui est nettement plus élevée que celle des hommes.


Zoom sur l’urbanisation de l’Italie


Avec une densité moyenne de population de 198 habitants au km², l'Italie fait partie des pays européens les plus densément peuplés. Près des deux tiers de la population italienne vivent dans les villes. Néanmoins, tout comme les pays industrialisés, les villes italiennes commencent à perdre de leur attractivité. Il a été constaté au cours de ces dernières années un fort attrait de cette population italienne pour les agglomérations périphériques ainsi que les petites villes situées en province. Approximativement 25 % des Italiens vivent aujourd’hui dans des villes de plus de 100000 habitants. Les 4 principales agglomérations italiennes, à savoir Rome, Turin, Naples et Milan, amoncellent plus d’un million d’habitants.

Plus au nord, la plaine du Pô est abondamment peuplée. Il en est exactement de même pour la côte ligure. En ce qui concerne le centre et le sud de l’Italie, on assiste à un peuplement beaucoup plus épars. Dans cette région, les personnes se concentrent plutôt à Naples, Palerme et Rome. Seules zones de la Calabre, la Sardaigne et la Sicile connaissent un faible taux d’urbanisation.

Haut