
Paysages de l'Italie
L’Italie est un pays de contrastes. On y trouve les plus hauts sommets montagneux d’Europe mais aussi de superbes plages, des plaines marécageuses et des étendues étonnantes de vignes ou d’oliviers. La geographie de l'Italie se prête à différents paysages et offre aux visiteurs des panoramas majestueux. Les villes italiennes ont aussi une importance majeure et s’intègrent divinement bien aux paysages.
L’Italie : un pays étendu
Ce qui caractérise l’Italie, c’est avant tout sa forme de botte. Elle s’étend sur plus de 1360 km du Nord au Sud et présente une largeur de 600 km au Nord et de 140 km au Sud. Les paysages ont été forgés par la géographie. Au Nord, le massif alpin abrite le toit de l’Europe. Il s’étend d’Ouest en Est et va du Mont Blanc aux sommets des Dolomites. La vaste plaine du Pô s’étend sur plus de 46000 km² et abrite des territoires marécageux mais aussi des villes célèbres comme Turin ou Venise. C’est dans ce secteur que les principales industries du pays se sont installées. On y trouve aussi de vastes territoires agricoles qui offrent un paysage au cordeau.
Dans le centre du pays, on rencontre les Apennins, l’autre grande chaîne montagneuse italienne. Celle-ci est composée d’anciens volcans et de collines verdoyantes. Le pays n’est pas occupé que par des volcans éteints. L’Etna, le Vésuve ou encore le Stromboli sont des montagnes montagneuses qui entrent régulièrement en éruption. L’Italie dispose également de plus de 7 500 km de côtes sur la Méditerranée à l’Ouest la mer Adriatique à l’Est. Ces côtes peuvent être composées de falaises rocheuses vertigineuses ou de plages idylliques. Le pays possède encore plusieurs îles dont les très célèbres Sicile et Sardaigne. On peut aussi visiter les Îles Éoliennes ou l’Île d’Elbe qui offrent un paysage sauvage avec des côtes découpées.
Choisissez votre itinéraire
La meilleure période pour partir en Italie
Avec sa silhouette en forme de botte, l’Italie attire le regard dès la carte. Compacte mais infiniment riche, elle déroule une diversité étonnante : Alpes majestueuses au nord, lacs enchanteurs, cités d’art comme Venise ou Florence, ruelles antiques à Rome, joyaux côtiers de la côte Amalfitaine, villages des Pouilles ou volcans siciliens… L’Italie se savoure en week-end comme en long périple, entre chefs-d’œuvre naturels et culturels.
Nos experts MARCO VASCO
Nos créateurs de voyage Italie se tiennent à votre disposition de :
- 9h à 19h du lundi au vendredi
- 10h à 19h le samedi