Climat en Espagne

L’Espagne se caractérise par d’importants contrastes des saisons sur tout le territoire. Le pays bénéficie d’un climat méditerranéen en grande partie. Il bénéficie aussi de deux autres types de climats, océanique et continental. Vous profiterez d’une température agréable sur une longue période de l’année pour les baignades en été, ainsi que les activités en plein air en automne et au printemps. Le pays profite d’environ 3000 heures d’ensoleillement par an.

Découvrez nos suggestions de voyage en Espagne :

* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

Climat à l’intérieur des terres espagnoles


Selon le dicton castillan, le nord de l’Espagne se caractérise par neuf mois d’hiver et trois mois d’enfer. Ce climat espagne englobe les régions d’Aragon, de Castille-La Manche et de Castille-et-Léon. Il est relativement rude pendant la saison froide, car la température peut descendre jusqu’à 4°C en janvier. La neige tombe fréquemment à cause de la masse d’air en provenance de la Méditerranée et de l’Océan Atlantique. En été, le climat est très chaud et très sec. Quant à la pluie, il n’y en a presque pas à cause de la geographie d'espagne.

Le climat sur les côtes méditerranéennes et des régions du Sud se caractérise par des précipitations faibles en été. Pendant vos séjours en hiver, vous noterez la fraîcheur de la température. À Séville et à Alméria, vous profiterez d’un bel ensoleillement tout au long de l’année. Ces sites constituent des destinations idéales au cours de votre voyage en Espagne, même pendant la basse saison. Ces régions sont appréciées également pour leur qualité de vie. Il vous est même possible de louer une des nombreuses résidences secondaires longeant la plage. Cette solution constitue une alternative aux chambres d’hôtel. Grâce à ce concept, vous profitez d’un maximum de confort et de liberté. Quant au climat océanique, il concerne les régions Asturies, Pays Basque, Galice, Cantabrie et Navarre. Ces zones sont plus verdoyantes comparées aux autres régions. La pluie est très abondante en automne avec une température variant entre 9 et 19°C en fonction de la saison.


Préparer vos bagages en fonction du climat


Préparer vos bagages en fonction de la meteo Espagne vous évite bien de mauvaises surprises. Pendant vos vacances d’été en Espagne, emportez des tenues légères en coton. N’oubliez pas vos affaires et vos accessoires de plage, car vous ne manquerez pas de faire un saut sur le littoral. Utilisez un sac étanche pour les ranger, notamment en prévision d’activités aquatiques comme le pédalo ou le canoë. Cette recommandation est également valable pour les excursions en bateau. En ce qui concerne la crème solaire, privilégiez un produit avec un indice de protection élevé. Évitez aussi les rougeurs en appliquant un après-soleil.

Si vous prévoyez de visiter les monuments, les musées et autres sites touristiques, mettez de bonnes chaussures de marche. Optez pour des modèles confortables, vous permettant d’être à l’aise à tout moment. Ils vous seront également utiles pour la visite des parcs nationaux et les randonnées. Sinon, des tongs sont également recommandées pour vos déplacements en ville, notamment quand il fait chaud. Munissez-vous également d’un appareil photo pour immortaliser vos vacances. L’Espagne offrant des paysages pittoresques et authentiques.

Assurez-vous d’avoir votre carte d’identité nationale ou un passeport en cours de validité pour pouvoir entrer sur le territoire espagnol. Cette formalité concerne uniquement les ressortissants d’un pays appartenant à l’Union Européenne et de la Suisse. Prévoyez aussi des tenues du soir, car certains établissements ont l’habitude d’accueillir des clients bien habillés. Ils ne vous refouleront pas, mais vous risquez de ne pas vous sentir à l’aise.


Quelle est la meilleure période pur un voyage en Espagne ?


Le printemps correspond à la meilleure période pour effectuer un road trip en Espagne. Vous bénéficiez d’un climat doux et agréable, notamment dans les régions du Sud. Vous profitez aussi d’un tarif abordable, car votre séjour correspond à la basse saison. La foule de touristes est moins dense, vous permettant de passer des vacances inoubliables et en toute sérénité. Si vous envisagez de visiter l’Espagne en juillet et août, réservez vos vols et vos hébergements le plus tôt possible. À savoir aussi que les prix flambent pendant la haute saison. Vous avez d’ailleurs la possibilité d’utiliser un comparatif de voyage. Vous ne risquez pas de passer à côté des bons plans comme des remises inédites. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter une agence de voyages pour obtenir plus de renseignements.

Haut