La météo en Espagne

L’Espagne est un magnifique pays avec une prédominance du climat méditerranéen, notamment dans les régions du sud et en Andalousie. Sa situation géographique lui permet d’avoir plus de 3000 heures de soleil chaque année. Au cours de votre séjour, vous profiterez d’une température douce et agréable. Tenez également compte des contrastes du climat espagne et de la météo dans les régions du nord, mais aussi à l’intérieur des terres. Les températures les plus élevées sont enregistrées en juillet et août, tandis que les températures plus froides sont en janvier et février.

Découvrez nos suggestions de voyage en Espagne :

* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

Le printemps : entre mars et juin


Le printemps est considéré comme la saison parfaite pour passer un agréable séjour en Espagne. Les journées sont plus longues et le beau-temps est toujours au rendez-vous. Les conditions de la météo à cette période sont adaptées au road-trip, notamment si vous envisagez de faire un circuit de plusieurs jours ou semaines. Le climat clément vous permet de réaliser de bonnes promenades à travers des paysages pittoresques. Il vous est possible de visiter les différents parcs nationaux situés dans plusieurs régions. Vous pouvez aussi passer d’agréables moments après le coucher du soleil si vous êtes de nature noctambule. La vie nocturne s’avère plutôt animée dans la plupart des grandes villes d’Espagne. Si vous optez pour un séjour au printemps, emportez des vêtements légers dans vos bagages. N’oubliez pas vos lunettes de soleil, votre chapeau et vos sandales pour visiter les monuments et les musées. Prévoyez tout de même de légers pulls et un parapluie pour vous protéger. À savoir que les pluies en Espagne sont de courte durée, même si elles sont très intenses.


L’été : entre juin et septembre


En été, le climat d'Espagne est plus sec et plus chaud de juillet à septembre. La température peut facilement atteindre les 30°C à l’ombre en journée. En revanche, les nuits sont plus fraîches. La température tourne aux alentours de 20°C, notamment dans le Sud et à l’intérieur des terres. Au nord de l’Espagne, vous profiterez d’un climat plus doux et d’une température plus agréable. L’été reste la saison idéale pour la baignade. À noter que plusieurs milliers de kilomètres de côtes espagnoles sont bordés par la mer Méditerranée. De nombreuses criques et plages vous permettent de profiter d’une journée de détente. Emportez un sac étanche pour ranger toutes vos affaires de plage afin qu’elles évitent de prendre l’eau. Prenez une crème solaire ayant un indice de protection maximale et aussi un après-soleil pour empêcher l’apparition d’éventuelles rougeurs. Dans les stations balnéaires en Espagne, les couleurs claires constituent une véritable institution. Vous noterez que pratiquement tout le monde porte des vêtements clairs, que ce soit des shorts, des robes ou des hauts sans manches. Emportez aussi vos lunettes de soleil pour protéger vos yeux des rayons UV et des réverbérations.


L’automne : entre septembre et décembre


La meteo en Espagne est caractérisée par une baisse de la température à cette période. Il fait plus frais en début de journée et quelques heures après le coucher du soleil. En effet, vous profiterez encore de nombreuses journées ensoleillées pendant cette saison. La température est très changeante, il est donc préférable de vous y préparer et d’éviter les mauvaises surprises. Dans vos bagages, emportez des vêtements chauds. Les écharpes et les vestes vous éviteront de prendre froid. Cette saison est parfaite pour découvrir les sites touristiques les plus attrayants. Il y a peu de touristes et les prix sont plus accessibles, que ce soit pour le vol, l’hébergement ou les activités.


Hiver : décembre à mars


À cette période de l’année, la pluie est relativement fréquente dans les régions du nord. Si vous comptez y séjourner pendant votre voyage, pensez à avoir votre parapluie à portée de main à tout moment. Emportez des accessoires qui vous tiendront chaud, tels que les écharpes et les gants. N’oubliez pas les chaussures confortables et les chaussettes épaisses. Privilégiez les vêtements en flanelle, en laine et en textile polaire. Vous pouvez également opter pour des collants, des sous-vêtements thermiques et des manteaux d’hiver si vous comptez passer l’hiver en Espagne. Dans les îles Canaries, bénéficiant d’un climat méditerranéen, l’hiver est moins rigoureux. Vous aurez seulement besoin d’une veste fine.

Haut