Les Media en Espagne

Les entreprises de médias privés exercent une influence dans l’univers médiatique espagnol. Le paysage médiatique reste toutefois diversifié grâce à la persistance des médias publics. Ainsi l’Espagne compte de nombreux journaux nationaux, à tendance monarchiste pour certains. Cet article fait justement le point sur la situation actuelle des médias dans ce pays.

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Les médias et l’économie de l’Espagne


Comme dans de nombreux pays, le média joue un rôle crucial dans la transmission des informations en Espagne. Sa première attribution consiste à informer les citoyens espagnols sur les évènements nationaux et internationaux. Souvent, la prise de décision de la population tient compte aussi des analyses de l’economie de l'Espagne par les médias.

Malgré l’avènement d’internet, les médias traditionnels continuent d’ailleurs d’occuper une place importante en Espagne. Plus de la moitié de la population écoute la radio tous les jours. La durée d’écoute moyenne de ce support de communication est de deux heures environ. La radio est un véritable catalyseur d’opinion dans le pays.

Près de 99% des Espagnols possèdent aussi une télévision. Ce qui explique pourquoi celle-ci se place comme l’un des meilleurs médias dans le pays. Les marques privilégient la publicité sur écran à celle par la presse pour atteindre les cibles.

Quant à internet, ce sont surtout les jeunes Espagnols qui sont attirés par ce support médiatique. L’âge des utilisateurs dans ce cadre se situe néanmoins entre 15ans et 65ans. La toile influence parfois les décisions d’achat des consommateurs en Espagne.


La situation du media en Espagne


On compte plusieurs stations de radio, des chaînes de télévision et de titres de presse sur le territoire espagnol. La crise qui a commencé depuis 2008 n’a pourtant pas épargné le secteur du media en Espagne. Depuis cette période, ce sont près de 12 000 journalistes qui ont perdu leurs emplois en Espagne. Plus de 300 médias ont dû mettre la clé sous la porte dans le pays.

Malgré ce bouleversement, médias privés et médias publics continuent à faire vivre le secteur médiatique espagnol. Dans le secteur public, il faut noter parmi les principaux acteurs d’information la télévision publique TVE.

Les chaines de télévision privées sont représentées par les géants Cuatro et Sexta Telecinco. Le pays compte également de nombreuses chaînes régionales. Toujours dans le domaine de l’audiovisuel, les principales stations nationales sont représentées par RNE, une radio publique, et d’autres stations privées comme Onda Cero et Cadena SER.

La diversification du paysage médiatique espagnol est également ressentie au niveau de la presse. D’un côté, il y a les journaux nationaux à tendance conservatrice ou monarchiste comme El Mondo et ABC. De l’autre, les presses de tendance centre-droit comme la Vanguardia ou ceux du centre gauche comme l’El Pais. Les presses économiques sont représentées par Expansion, El Economiste et Cinco Dias. Pour les journaux sportifs, Marca fait partie des acteurs qui démarquent.


L’internet en Espagne


La toile, qualifiée de nouveau média, peut être une véritable source d’informations sur l’economie de l'Espagne. Les Espagnols sont d’ailleurs nombreux à avoir accès à ce support médiatique innovant. Le pays possède des services d’internet rapide et la qualité de navigation est plutôt appréciable. Les opérateurs assurent une couverture étendue avec la 3G et la 4G. Certains foyers espagnols ont accès à une connexion internet à domicile.

Les personnes qui ne disposent pas d’internet peuvent se rendre dans les cybercafés. On trouve ce genre d’établissement dans presque toutes les grandes villes espagnoles. Il est également possible de passer des appels internationaux ou d’accéder à internet dans les Locutorios. Les prix dans ces centres d’appels débutent à partir de 1 ou 2euros de l’heure. Les bars, cafés et centres commerciaux sont un bon repère si vous cherchez des spots wifi gratuits.

Les types de connexion internet les plus répandus dans le pays sont le Wimax et l’ADSL. Le wifi reste couramment utilisé aussi. Malgré ce développement de l’internet, on déplore toutefois une vitesse de connexion assez lente dans certaines villes rurales espagnoles.

Enfin, il est recommandé de comparer les forfaits des fournisseurs internet avant de choisir une offre en Espagne. Certains proposent en effet des offres assez intéressantes comme des forfaits spéciaux incluant des appels téléphoniques illimités.

D’autres vous permettent de profiter de la télévision par câble et à large bande. Notons en outre parmi les principaux fournisseurs d’internet et téléphone dans le pays Movistar, Ono, Orange et Vodafone.

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