L’Espagne est la destination par excellence pour un rendez-vous avec le soleil. Maintes fois envahi, le pays a toujours réussi à faire perdurer nombreuses de ses traditions. Apprendre sur ses us et coutumes reste alors une expérience fascinante. L’artisanat fait partie aussi des domaines qui révèlent le mieux la créativité des Espagnols. Mise au point ci-après sur ces deux atouts du pays de Cervantès.
Découvrez nos suggestions de voyage en Espagne :
Les traditions de l’Espagne
La langue est le premier élément qui vient en tête en parlant des piliers de la culture espagnole. D’autres langues qui possèdent le statut de co-officiel coexistent en effet avec le castillan, la langue officielle du pays. L’identité de l’Espagne se révèle également à travers ses nombreuses festivités, ses musiques et ses danses traditionnelles.
Les manifestations populaires
La tradition d'Espagne, pays à majorité catholique, est marquée par la célébration de plusieurs évènements religieux. En plus des fêtes de San Fermin, la commémoration de la venue des mages est très importante pour les Espagnols. La célébration commence dès les 5 du mois de janvier dans de nombreux pays, y compris en Espagne. Cependant, la date retenue dans le calendrier pour l’épiphanie est le 6janvier.
La tradition de la Semaine sainte reste également ancrée dans les mœurs de la population. Cette période se déroule en principe entre le du carême et le Pâques. La manière de célébrer l’évènement varie selon les villes ou les régions. Les chrétiens espagnols célèbrent également la nativité et la fête de la fin d’année.
Quant aux pratiquants musulmans, ils commémorent depuis 2010 la fête du sacrifice ou Aïd al-Adha. La célébration a lieu dans les villes autonomes de Melilla et de Ceuta.
Les traditions insolites en Espagne
Cela peut paraître invraisemblable, mais les traditions espagnoles intègrent quelques pratiques insolites. Parmi les fascinantes, il y a la célébration dédiée à Santa Maria deRibarteme. Celle-ci est la patronne de la résurrection. Une habitude assez drôle se cache derrière cette fête apparemment religieuse. Durant l’évènement, ceux qui ont expérimenté une mort imminente sont transportés à l’église dans un cercueil. On y célèbre ensuite une grande messe en reconnaissance pour leur retour à la vie.
Décrié par le cardinal Ratzinger, le saute-bébé est une autre tradition bizarre ayant fait parler d’elle en Espagne. Cette pratique aurait eu comme objet de purifier les bébés des mauvais esprits. Lors de l’évènement, un homme fait un saut au-dessus d’un tapis dans lequel sont couverts des bébés nés dans l’année. Habillant comme le diable, il est censé exécuter un rituel qui protège les enfants des péchés futurs.
Danses et musiques traditionnelles
Elles reflètent parfaitement aussi la tradition d'Espagne. Dans la catégorie des danses traditionnelles, on peut retenir le célèbre flamenco et le bolero. Le premier est un art passionné résultant de différentes influences dont andalouse et juive. Cette danse est généralement attribuée à la culture gitane dans l’Andalousie. Quant au bolero, c’est l’une des danses les plus anciennes du pays. Il se caractérise par des pas de danse fougueux et rapides.
Concernant la musique traditionnelle espagnole, on ne pourra pas réduire l’héritage du pays au flamenco. Les musiques folkloriques ont toute leur place dans la culture espagnole. Certaines comme la musique folklorique andalouse tombent certes peu à peu dans l’oubli. Elles continuent cependant d’impressionner les visiteurs lorsque les artistes locaux les dévoilent au jour à travers les spectacles.
L’artisanat de l’Espagne
L’essor de l’artisanat est particulièrement remarquable dans certaines villes de l’Espagne. Dans le centre historique de Cordoue, par exemple, on peut rencontrer plusieurs ateliers de fabrication. Les artisans travaillent sur différentes matières pour réaliser leurs œuvres. Certains se spécialisent dans le textile, d’autres dans la maroquinerie, le cuir ou le verre.
Par son passé religieux, l’artisanat en Espagne est également marqué par la fabrication d’objets et de statuts religieux. Quant à la tradition musulmane, elle perdure dans les céramiques califales et les argenteries califales. Les artisans espagnols excellent également dans la conception d’instruments de musique traditionnels comme les guitares.
À Barcelone, les touristes affluent pour visiter le Poble Espanyol. Environ vingt d’artisans se donnent rendez-vous toute l’année dans ce centre d’achat très célèbre en Espagne. Ils y réalisent directement de belles œuvres, permettant aux visiteurs d’apprécier le savoir-faire des artistes espagnols. N’oubliez pas de faire un détour dans ce lieu exceptionnel avant de quitter le pays.