Economie en Espagne

L’Espagne occupe la 2ème place, derrière la France, en tant que destination touristique mondiale. Le pays attire chaque année des millions de visiteurs. Son charme repose sur une culture diversifiée et des traditions jalousement conservées. Il séduit aussi avec sa gastronomie simple, mais authentique, son riche patrimoine et ses paysages splendides. Pour votre prochain séjour en Espagne, découvrez à travers cet article les essentiels à savoir sur son économie.

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D’un pays agricole à une destination touristique prisée


L'Espagne a longtemps conservé son statut de pays agricole. Au 20ème siècle, le pays a connu une importante mutation économique. L’agriculture n’occupe plus qu’une part moins importante dans son économie.

Malgré cela, le secteur agricole espagnol a conservé son dynamisme. En 2009, le pays est considéré comme le 1er producteur mondial d’huile d’olive. Il occupe la 2ème place dans la production de coton. Les Espagnols sont à la 3ème place pour la fabrication de tabac.

L’époque moderne est marquée par le développement de l’industrie espagnole. Celle-ci figure même parmi les secteurs d'activites en Espagne les plus prospères. L’industrie automobile, la construction navale et la production des machines-outils et ferroviaire espagnols se développent bien. En Andalousie et dans les Pays Basque, on assiste à l’expansion de l’aéronautique.

Pour le secteur tertiaire, c’est plutôt le tourisme qui constitue le pilier de l’économie du pays. Tous les ans, des millions de visiteurs viennent découvrir ce beau pays de l’Europe du Sud. Au fil des années, le territoire espagnol est devenu une des destinations prisées des touristes tout comme l’est la France.


Le niveau de vie en Espagne


On note une certaine disparité en parlant du niveau de vie en Espagne. Les études démontrent des écarts de richesses entre les différentes communautés espagnoles. À titre d’exemple, Madrid et Navarre occupent respectivement la 2ème et 3ème position au niveau qualité de vie en 2006. La première place est attribuée au Pays Basque en termes de PIB par habitant.

Malgré cette incohérence, le coût de la vie dans le pays reste assez maîtrisé. L’immobilier fait partie des secteurs espagnols les plus durement touchés par les crises financières. La hausse du prix est palpable dans certaines régions comme la Catalogne et les îles Baléares.

La population active a souffert de la crise financière ayant débuté en 2008. Cet évènement a conduit à une hausse inévitable du taux de chômage. En comparaison avec celui de la France, le coût de la vie sur l’ensemble du territoire espagnol étant heureusement moins haut.


À propos de la monnaie en Espagne


La peseta a été la principale unité monétaire espagnole. Elle a été mise en service pour la première fois en 1868, après la destitution de la reine IsabelleII. D’ailleurs, celle-ci a abdiqué deux ans plus tard. Au temps de la première Grande Guerre, la peseta s’est dévaluée et ne retrouve la stabilité que pendant la dictature Franco. Elle replonge de nouveau dans la dépréciation entre 1984 et 1991 avant de cesser d’être émise 10 ans plus tard. L’euro a remplacé la peseta comme principale monnaie en Espagne à partir de 2002. La seconde a d’ailleurs cessé d’avoir cours dès la fin de l’année2001. Sa valeur était divisée en 100centimes par rapport à l’euro. Pour la conversion, un euro équivaut à 166 386pesetas. Cependant, les deux monnaies ont continué à coexister jusqu’en février 2002. Puis, il est possible d’échanger les pesetas dans les banques et caisses d’épargne du pays jusqu’au 30juin 2002.


Ce qu’il faut savoir sur les media en Espagne


Les media en Espagne jouent un rôle essentiel dans l’analyse de l’économie du pays. Comme dans la plupart des pays, leur impact dans la formation de l’opinion publique espagnol est percutant. Les révélations de certains faits, notamment ceux concernant les hommes de pouvoir, influencent aussi la prise de décision des espagnols. Le paysage médiatique espagnol reste d’emblée assez diversifié. Le secteur est composé par des médias publics et privés. Dans la catégorie presse, on note parmi les journaux d’influence La Razon et le journal de tendance conservatrice El Mondo. Concernant les agences de presse, l’EFE est une agence espagnole qui se démarque sur le plan international.

Pour l’audio-visuel, Mediaset et Astremedia ont le contrôle sur plus de la moitié des réseaux de télévision privés. Enfin, on note l’influence d’internet dans la façon de communiquer pour les espagnols. Depuis 2015, environ 80% des espagnols ont accès à internet. Ce changement mène peu à peu au déclin des médias traditionnels.

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