L’apparition et la généralisation de l’Euro ont parfois occulté l’existence des monnaies propres aux pays membres de l’Union européenne. L’Espagne a vécu ce déchaînement suite à l’avènement de cette monnaie unique de l’UE. Voici retracée l’histoire de la monnaie en Espagne pour comprendre son système monétaire au fil du temps.
Découvrez nos suggestions de voyage en Espagne :
Histoire autour la peseta espagnole
De 1868 à 2002, la peseta constitue l’unique unité monétaire du Royaume d’Espagne. La mise en place de celle-ci n’a été effective qu’après le départ du trône d’Isabelle II. Avant, le pays a vu l’émission de différentes monnaies en fonction des époques et des systèmes. Parmi celles ayant réussi à subsister, on note le Pesos, l’Escudo et le Reales.
L’émission des monnaies à l’époque ne reflète pas l’economie de l'Espagne mais plutôt le système de gouvernement en place. Aussi après l’abdication de la reine, le gouvernement a fait émettre rapidement les perras chicas et le perras gordas. Quelque temps après leur émission, les perras ont fait l’objet de surfrappe et de détournement.
Les carlistes ont fait émettre des pièces de 5 et 10centimes sur lesquelles figure le portrait de Don Carlos de Bourbon. Soutenant comme roi légitime le fils d’Isabelle II, Alphonse, les Aristocrates se sont mis aussi à surfrapper la peseta.
Les symboles révolutionnaires de la monnaie espagnole persistent jusqu’à la période de la guerre civile. La signature du décret de Burgos en 1938 marque un certain triomphalisme unitaire sur le territoire espagnol. Une pièce de 25centimes portant la devise « Una-Grande-Libre » a été frappée à cette époque. De nouvelles pièces de 5, 25 et 50pesetas sont ensuite émises suite à l’application de la loi monétaire de 1946 et celle de succession de 1947. Au temps de Juan Carlo Ier, certaines pièces portaient l’inscription « por la gracia de Dios ». Celle-ci disparaît à partir de la Constitution de 1978.
La peseta comme unité monétaire de l’Espagne
À partir du 19octobre 1868, la peseta est devenue la principale monnaie espagnole. Elle remplace officiellement l’escudo, bien qu’ayant déjà circulé en Catalogne durant la guerre d’indépendance. Pour la conversion, 1peseta équivaut à 4réaux soit 0,4escudo. Cette unité monétaire s’est fortement dépréciée durant la guerre civile. Elle ne retrouve une certaine stabilité que pendant la période franquiste. La baisse est de nouveau ressentie à partir de 1984 jusqu’en 1991. Durant cette période, la dépréciation est de plus de 50% par rapport au dollar américain.
À partir du 31décembre 2001, la peseta a perdu son cours. Il est dorénavant remplacé par l’Euro. Les deux continuent toutefois à coexister jusqu’en février 2002. On peut échanger les pesetas dans les banques et caisses d’épargne espagnoles jusqu’au 30juin de la même année. Pour la conversion, un euro équivaut à 166, 386euros. Passée la date butoir, il faut se rendre à la Banque d’Espagne pour échanger les pesetas.
Des soucis persistent toutefois quant à la possibilité d’échanger les anciennes pesetas contre l’euro. On note le refus de la Banque centrale espagnole d’échanger les pesetas émises durant la Seconde république. Pour rappel, ce régime a vu le jour en 1931 pour disparaître 8ans plus tard après la guerre déclenchée par le Général Franco.
Quid des opérations monétaires en Espagne
Depuis 2002, l’euro est la monnaie en vigueur dans le pays. Autrefois considéré comme utopie monétaire, il est aujourd’hui un pilier de l’economie de l'Espagne. L’euro existe en sept billets différents et huit pièces de monnaie. L’envoi et la réception d’argent passent par le bureau espagnol de l’opérateur de service postal et d’envoi de colis. Cette institution spécialisée est présente dans la plupart des grandes villes du pays.
Pour changer l’argent d’un pays étranger contre l’euro, on peut se rendre dans un établissement de change espagnol. Cette opération peut être également réalisée dans les agences bancaires. Plusieurs agences de voyage et hôtels permettent aussi l’échange.
Quant au retrait d’argent, on effectue l’opération auprès des distributeurs automatiques d’une agence bancaire. Sinon, il est possible de trouver ces DAB dans les zones de shopping et les centres historiques espagnols. On peut les repérer aussi dans les centres commerciaux des grandes villes.
Enfin, notez que la possibilité de payer via Mastercard et Visa reste une pratique courante en Espagne. Néanmoins, les touristes peuvent régler leurs dépenses en espèces dans les boutiques et les restaurants. Évidemment, l’euro est la seule devise valide sur l’ensemble du pays.