Culture en Espagne

Vous avez jeté votre dévolu sur l'Espagne, ce pays pour vos prochaines vacances  ? Si la réponse est affirmative, nous vous invitons à apprendre à travers ce guide sur les cultures et les traditions de ce pays. En plus d’enrichir vos connaissances, cela vous aide à comprendre l’intérêt grandissant des touristes pour le pays de Cervantès.

Découvrez nos suggestions de voyage en Espagne :

* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

La langue comme moyen pour comprendre la culture espagnole


Dans le pays, le castillan ou l’espagnol est reconnu comme la langue officielle du pays. Il continue néanmoins à coexister avec d’autres langues dont certaines possèdent aussi le statut officiel. Le catalan fait partie de ces langues co-officielles. Il est parlé dans le Pays valencien et dans les îles Baléares. Variété de l’occitan gascon, l’aranais jouit aussi d’un titre officiel.

Le galicien et le basque ferment le rang des quatre langues possédant le statut officiel au pays de Cervantès. Le premier est parlé par environ 3millions d’interlocuteurs. Il se caractérise par sa similarité avec le portugais. Quant au basque, il est la langue parlée au Pays basque, mais aussi l’une des langues les plus anciennes d’Europe occidentale.

Pour les autres langues qui ne sont pas officielles, elles continuent à faire partie de la culture espagnole. Nous pouvons citer en exemple l’aragonais qui est malheureusement menacé d’extinction. Celui-ci avait pourtant retrouvé sa splendeur à la fin de la dictature Franco.


Les fêtes populaires espagnoles


La religion catholique a profondément marqué l’histoire de ce pays. Ce qui explique l’attachement des Espagnols envers les fêtes religieuses. Les fêtes de San Fermin ou Sanfermines figurent parmi les évènements qui se démarquent dans ce cadre. Elles sont célébrées annuellement durant la première moitié du mois de juillet à Pampelune. Environ 3millions de personnes participent chaque année à ces festivites en Espagne. En termes de popularité, les Sanfermines rivalisent ainsi avec la fête de la bière en Allemagne et le Carnaval de Rio au Brésil. Plusieurs villes et villages espagnols ont également coutume de célébrer la fête de la Saint-Jean. Celle-ci commémore la victoire des forces du Bien sur le mal.

Les Espagnols maintiennent aussi la tradition de Noël. La loterie de Noël ouvre la voie à la célébration de la Fiesta Navidenas. Celle-ci a généralement lieu le 22 du mois de décembre. Dans la nuit du 24décembre, les familles espagnoles ont pour habitude de manger ensemble. Le diner terminé, elles sont nombreuses à se rendre à la Misa delGallo ou la messe du coq. De même, les Fallas, la Feria de Sevilla et la Tomatina de Bunol font partie des évènements révélant l’esprit festif des Espagnols. Ne les ratez pas si vous voulez découvrir la facette joviale du pays. Au programme: parade de chevaux, musiques et danses traditionnelles. Profitez de ces occasions pour apprendre sur les styles de danses qui font partie intégrante des traditions en Espagne : Muneira, flamenco, copla, etc.


Gastronomie et artisanat


Si vous cherchez à apprécier l’Espagne autrement, laissez-vous aller pour un séjour gourmand dans cette destination merveilleuse. Ce sera une expérience que vous allez chérir toute votre vie, compte tenu de la singularité de la gastronomie espagnole. En effet, celle-ci est à la fois simple et traditionnelle. Des influences venues d’Asie, d'Afrique et d’Amérique latine s’invitent dans la cuisine espagnole. Lors de votre séjour, ne manquez pas les plats typiquement espagnols comme le fabada et le gaspacho andalou.

Enfin, on n’oublie pas la place importante occupée par les artisanats en Espagne dans la culture du pays. Plus de 38 000entreprises travaillent dans ce secteur qui se développe plutôt bien. Lors du séjour, vous pouvez inclure dans vos programmes la visite des centres dédiés à l’artisanat dans le pays. Il en existe plusieurs sur le territoire espagnol, dont le très célèbre Poble Espanyol à Barcelone.

Dans ce centre d’achat, les visiteurs peuvent découvrir un espace dédié entièrement à la culture et aux traditions en Espagne. Près d’une vingtaine d’ateliers participent à l’évènement. La visite promet émerveillement, car vous pouvez voir les artisans travailler en direct.

Les créations sont réalisées dans de différentes matières, dont de la céramique, du cuir et du verre. Ceux qui aiment les belles parures peuvent également voir aussi des joailliers travailler parmi les artisans fidèles du Poble Espanyol. Véritable lieu d’échange culturel, ce centre fait partie de lieux qui rassemblent de nombreux touristes à Barcelone.

Haut