Histoire de l'Espagne

L'Espagne fait partie des destinations touristiques appréciées dans l’Europe du Sud. Son histoire en tant que pays débute au 15ème siècle. C’est à cette époque qu’a lieu l’union dynastique entre l’Aragon et les Couronnes de Castille. Quant à l’occupation primitive du territoire espagnol, elle remonte à peu près au temps des Ibères. Grâce à ce guide, vous pouvez en savoir plus sur l’histoire de ce pays fascinant.

Découvrez nos suggestions de voyage en Espagne :

* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

Depuis la préhistoire à la conquête romaine


Des études ont permis de mettre à jour plusieurs sites préhistoriques sur la péninsule ibérique. Les chercheurs ont pu établir une occupation humaine dès les Paléolithique inférieur sur certains sites comme Atapuerca et Orce. Les traces relevées dans la grotte du Parpallo ont ensuite justifié l’occupation du Solutréen espagnol pour la période suivante.

Le début de l’Antiquité a été marqué par l’apparition des Celtibères. Cette catégorie résulte des métissages entre les Celtes et des Ibères en Espagne. À partir du 7èmesiècle, certaines régions commencent à accueillir de nouvelles venues. Les Grecs de Massalia s’établissent à Emporion et les Phéniciens à Tartessos. On doit d’ailleurs aux Phéniciens le développement des commerces sur la côte comme à Malaga et à Ebusos, actuel Ibiza.

Ensuite, la guerre punique s’est déclenchée aux alentours de l’an264 et 240 av. J.-C. Celle-ci a influencé l’histoire de l'Espagne en en mettant en avant l’influence des Carthaginois. Ces derniers se sont alliés aux Barcides pour exploiter des mines à Carthage.

La 2ème guerre punique a ensuite déstabilisé la puissance de l’Empire Carthaginois. Hannibal fait partie des figures marquantes de cette guerre menée entre Carthage et Rome. La conquête de la péninsule ibérique commence réellement avec l’empereur Auguste au 2ème siècle. L’organisation de l’économie sur la péninsule se poursuit durant la Pax romana. La domination romaine a duré environ 7siècles, conduisant à une modernisation lente de la société espagnole.


Invasions et renaissance durant la Reconquista


Le pays a beaucoup souffert des invasions barbares et Wisigoths entre le 5ème et 8ème siècle. Ces guerres ont lieu après la chute de l’Empire romain. Les Wisigoths réussissent à imposer leur domination jusqu’à la conquête musulmane. Quant aux Vandales, ils ont abandonné le territoire espagnol au profit de l’Afrique du Nord.

À partir de 554, l’histoire de l'Espagne peut être associée à la naissance d’un pays wisigothique. À cette époque, le titre de capitale a été attribué à Tolède. Le territoire espagnol voit aussi l’apparition de plusieurs centres importants comme Saragosse, Barcelone et Séville. Cette période particulièrement florissante se poursuit jusqu’au 7ème siècle. Elle est marquée par la construction de plusieurs écoles et le développement de l’agriculture et l’artisanat. L’architecture connait aussi un essor considérable. Les villas de type romain étaient populaires auprès des Hispaniques.

La conquête musulmane a par la suite bouleversé cet âge d’or. Al Andalus a réclamé son indépendance vers le 8ème siècle. Et il faut attendre le milieu du 13ème pour constater une coexistence pacifique entre chrétiens, juifs et musulmans. Ces derniers n’ont cependant pas pu résister à l’éclatement politique d’Al Andalus. Affaiblis, les musulmans n’arrivent plus à réprimer les mouvements mis en place pour reconquérir le pays. C’est le début de la Reconquista qui se termine vers la fin du 15ème siècle.


De la renaissance à l’époque moderne


La publication du décret de l’Alhambra en 1492 constitue une phase importante pour l’Espagne. Par celui-ci, les souverains espagnols signent pour la persécution des Juifs. Des révoltes comme celle des Morisques ont secoué cette période très dure. La plupart de ces révoltes ont commencé à partir de 1568. L’expulsion de ces populations rebelles entraine de grands changements pour la couronne d’Aragon.

Malgré la décadence économique suite à cet évènement, la monarchie espagnole a réussi à s’en sortir. Elle forme avec le Saint-Empire romain germanique l’un des Premiers empires coloniaux. Ces vastes empires vont imposer leur autorité jusqu’à 1898. Cette époque sera particulièrement marquée par les conquêtes dans la partie occidentale de l’Amérique du Sud. Pourtant, le pouvoir espagnol ne résiste pas aux conséquences désastreuses des guerres coûteuses. Il perd la plupart de ses colonies à partir des années1820. Près de 50ans, la première république se met en place brièvement sur le territoire espagnol.

La guerre menée contre les Bourbons reste un phénomène marquant de la seconde république. Il y a ensuite la révolte contre la dictature du général Francisco Franco ayant durée 3ans, de 1936 à 1939. À partir de 1969, le pays assiste à la restauration de la monarchie, mais celle-ci n’a pas été effective qu’avec l’arrivée en 1975 du roi Juan Carlos Ier. Ce dernier est le père de l’actuel roi du pays, FelipeVI.

Haut