L’Espagne a connu un rayonnement économique important entre le 15ème et le 17ème siècle. À cette époque, son essor repose sur l’expansion de son immense empire colonial. Après le déclin au 19ème siècle, le pays renaît de ses cendres à la suite de la restauration monarchique. Voici alors ce qu’il faut retenir sur les différents secteurs d’activité espagnols au fil des siècles.
Découvrez nos suggestions de voyage en Espagne :
L’agriculture et l’élevage en Espagne
L’agriculture a longtemps occupé une place importante dans l’economie de l'Espagne. Malgré les mutations socio-économiques opérées depuis le quart du 20ème siècle, le secteur agricole espagnol continue de se développer. Il demeure d’ailleurs une des principales forces du commerce extérieur du pays. Malgré la crise de 2008, ce secteur a réussi à produire un excédent commercial de 12Md€. Le secteur s’appuie sur les conquêtes à l’exportation pour assurer son développement.
Le contexte naturel, climatique et structurel peu favorable à l’agriculture ne constitue pas un frein pour le pays. Celui-ci continue à se distinguer par la diversité et le volume de ses productions. L’Espagne est devenue un grand producteur de fruits et légumes, de vin et d’huile d’olive. Il se place d’ailleurs en 2ème position en termes de surface agricole utile en Europe malgré les défis à relever. En 2009, le pays se trouve en tête de liste parmi les producteurs mondiaux d’huile d’olive. Il occupe la seconde place dans la production de coton et la 3ème pour le tabac.
Le développement des filières bovines et porcines marque le secteur de l’élevage espagnol. Pour l’élevage bovin, l’introduction des races dites amélioratrices (limousine, blanc bleue, shorthorn, etc.) a été privilégiée pour améliorer et augmenter la production. La filière porcine espagnole, quant à elle, se développe bien aussi. Selon les dernières données, la population porcine dans le pays s’est accrue de 9 millions de cochons.
L’industrie en Espagne
L’industrie fait partie des secteurs d'activite en Espagne qui connaissent un grand essor. La croissance de ce secteur s’est accélérée depuis les années50, conjointement à celui du tourisme. L’augmentation du taux des emplois industriels est un fait marquant cet évènement. Entre 1995 et 2001, ceux-ci ont augmenté de 38% sur l’ensemble du territoire espagnol.
Les principales régions les plus industrielles du pays sont Madrid, Catalogne et le Pays Basque. L’industrie automobile est représentée par plusieurs grandes marques dont Citroën, PSA Peugeot et Nissan. Pour la construction navale, elle se concentre particulièrement en Galice et dans les Pays basques. Dans la Catalogne, on remarque le développement de l’électronique.
Malgré le développement apparent, l’economie de l'Espagne a toutefois souffert de la crise des dettes souveraines. Les crises financière et sanitaire ayant récemment secoué le monde n’ont pas non plus épargné le pays. Pour y faire face, le gouvernement espagnol a prévu de lancer Plan de Récupération, Transformation et Résilience. Dans le cadre du plan de relance européen, celui-ci prévoit de mobiliser les 72Md€, part attribuée à l’Espagne.
Le tourisme en Espagne
De tous les secteurs d'activite en Espagne, le tourisme est sans nul doute celui qui a connu le plus grand épanouissement. Ce pays est devenu une destination privilégiée des touristes étrangers. Dans ce cadre, il tend à se rivaliser avec la France. Par exemple en 2017, le territoire espagnol a accueilli près de 82 millions de touristes, faisant de lui le 2ème pays le plus visité au monde.
Les visiteurs qui choisissent cette destination recherchent surtout du soleil. Le pays de Cervantès est en effet connu pour ses températures agréables. Il compte également de nombreux sites historiques qui valent le détour. L’Aqueduc de Ségovie et l’Alhambra de Grenade font partie des monuments qui se distinguent dans ce cadre.
Le pays regorge aussi de sites naturels splendides. En guise d’exemple, il y a la palmeraie d’Elche qui est vraiment unique en son genre. Il s’agit de la plus immense palmeraie d’Europe et qui se trouve au cœur du centre-ville d’Elche. Véritable merveille à voir absolument, le site est composé de plus de 200 000 palmiers qui s’étendent sur environ 500 hectares.
Enfin, on privilégie cette destination pour ses paysages naturels, ses volcans et montagnes impressionnants. Les amateurs de cadres naturels idylliques sont invités à découvrir les sites splendides comme les lacs de Convadonga dans les Asturies. À une dizaine de kilomètres de Ribadeo, les touristes peuvent découvrir l’incroyable plage de Las Catedrales. Ce paysage spectaculaire est l’un des plus visités dans le pays.