Culture en Ouzbékistan

La culture de l'Ouzbékistan, ses traditions et son patrimoine recèlent des trésors de richesse insoupçonnée. A la croisée d'influences iraniennes, grecques et russes, ce pays est un véritable creuset culturel. Qu'il s'agisse d'artisanat ou du folklore, cette terre méconnue d'Asie centrale où souffle un renouveau mérite le détour. De Tachkent à Boukhara, laissez vous guider au fil de ce voyage culturel.

* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

Tradition et artisanat en Ouzbékistan

Les traditions artisanales imprègnent profondément la culture de ce pays. Vous ne pourrez donc pas passer à côté des potiers, des brodeurs, des tisserands et peintres de miniatures qui travaillent à l'extérieur dans les rues des grandes villes ou dans des ateliers familiaux plus reculés dans les campagnes. Différentes corporations continuent de faire vivre les métiers d'artisanats en Ouzbékistan, comme les céramistes qui représentent une branche très importante des traditions en Ouzbékistan.

La sculpture sur bois demeure une tradition importante, en particulier dans la vallée de Fergana, mais aussi à Boukhara et à Tachkent. Ornements intérieurs et extérieurs, les éléments en bois sculptés sont une fierté nationale comme en témoignent les palais et les salles de réception officielles.

La broderie de tapis est un autre art qui a acquis ses lettres de noblesse grâce à une maîtrise très fine de techniques ancestrales nomades, mais aussi en raison de sa situation privilégiée sur la route de la Soie. Les différentes pièces de broderie comme les suzanis reprennent des motifs très répandus dans la culture d'Asie centrale. Les couleurs chatoyantes et les ornements qui les composent sont un ravissement pour les yeux.

Les danses, les chants et la musique en Ouzbékistan sont également dignes d'intérêt tant pour leur richesse folklorique que pour la convivialité qui s'en dégage. Qu'il s'agisse de la musique savante d'origine persane, des musiques populaires d'origine turque ou encore l'art des bardes, toute la musique et les danses qui l'accompagnent témoignent de la richesse culturelle à la fois musulmane, chrétienne et zoroastrienne.

Festivités et jours fériés en Ouzbékistan

Les festivités en Ouzbékistan sont en quelque sorte le contenant de tout l'artisanat, de la musique et des danses évoquées plus haut. La population y est extrêmement attachée et les différents rendez-vous sont toujours l'occasion de rassemblements extraordinaires agrémentés de défilés et de repas traditionnels.

La festivité la plus importante dans le pays est Navrouz, le 21 mars, jour du printemps ou "nouveau jour". Nouvel An du calendrier zoroastrien, c'est sans conteste la principale fête en Asie centrale où l'on célèbre la nouvelle saison. Des jeux traditionnels, des chants ouzbeks et tadjiks, du théâtre de rue sont au programme. Les grands fidèles de cette fête importante de l'année se rendent généralement à Sarcamande, le joyau culturel du pays.

D'autres jours fériés ont une origine plus civique et politique comme la Fête de l'Indépendance, le 1er septembre. Des concerts sont organisés dans tout le pays et de magnifiques feux d'artifices sont tirés pour célébrer l'indépendance du pays proclamée par l'ancien président Islam Karimov. Les 9 mai et le 8 mars sont également fériés, il s'agit respectivement du Jour de la victoire instauré par l'Union Soviétique en 1965 et de la Journée internationale des Femmes au cours de laquelle les garçons offrent à leurs amies, leurs femmes ou leurs mères des fleurs et des cadeaux

N'oublions pas non plus d'autres festivités plus mineures, mais néanmoins observées comme la fête des enseignants. C'est le 1er octobre durant laquelle les professeurs reçoivent cadeaux et félicitations de la part de leurs élèves. Si ce jour n'est pas férié, il demeure une tradition observée chaque année. On peut aussi citer parmi les jours fériés le 1er de l'an et la Fête de la Constitution.

Haut