Population de l'Ouzbékistan

État d’Asie centrale et ancienne satellite de la république soviétique de l’URSS qui s’est disloqué au début des années quatre-vingt-dix, l'Ouzbékistan est un pays qui plaît énormément pour ses paysages, son folklore, sa culture et sa population. Contrairement aux idées reçues, les Ouzbeks sont un peuple pacifiste qui a le sens du contact et des relations. Une fois sur place, attendez-vous à nouer une forte amitié avec ces gens au sourire très naturel.

* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

La démographie de l’Ouzbékistan

La population de l’Ouzbékistan se chiffre aujourd’hui à 33 millions dont un peu moins de la moitié vit dans les contrées reculées de la campagne. Cette population rurale représente près de 75 % de la population aux revenus les plus bas. Près de deux tiers de cette population rurale tirent leurs revenus de l’agriculture. Cette activité génère jusqu’à 17.5 % du PIB et emploie donc 15 millions de personnes. Même si le gouvernement ouzbek s’emploie à réduire le taux de cette pauvreté rurale, elle demeure tout de même supérieure à la moyenne en Asie centrale.
Les petits exploitants sont nombreux en Ouzbékistan, mais où qu’ils se trouvent, ils sont toujours confrontés au même problème. Ils n’ont pas accès à la terre et encore moins à l’eau pour irriguer. Les lacunes dans les actifs productifs, en infrastructures et en savoir-faire sont à l’origine de la faible productivité de l’agriculture rurale.

Les Ouzbeks et le tourisme

Le tourisme est un secteur qui marche énormément en Ouzbékistan. Nombreux travaillent dans ce secteur. Plus récemment, les touristes venant de tous les horizons ont eu l’agréable surprise d’être accueillis par des opérateurs locaux dans leur langue, alors que cela était inexistant il y a quelques années. Si vous souhaitez découvrir les magnifiques villes, les superbes campagnes et les vastes steppes désertiques qui font la réputation de cette région du monde, vous pouvez très bien vous faire accompagner par un guide francophone. Comme ce pays est malheureusement assailli par des hordes de touristes depuis ces dernières années, les spécialistes recommandent de réserver pour profiter des services d’un guide.

L’Ouzbékistan est un véritable paradis pour les mordus d’histoire. En effet, le décor des villes ouzbeks semble tout droit sorti des studios de cinéma or, il s’agit d’un décor figé depuis plus de 2000 ans. Le paysage de ce pays n’a guère changé depuis que les premiers caravaniers ont traversé la route de la soie.

Les religions pratiquées en Ouzbékistan

L’Ouzbékistan se dit être un pays laïque, mais on ressent fortement l’influence de l’État sur l’aspect religieux et les pratiques religieuses dans le quotidien des Ouzbèkes et Ouzbeks.
Au cours de votre voyage dans ce beau pas, vous allez vous plonger à corps perdu au cœur de la confession musulmane qui est dominant à 94 % et il en a toujours été ainsi. En effet, cette confession y règne depuis le VIIIe siècle, époque qui coïncide avec la conquête des Arabes de l’Asie. Où que vous envisagiez de vous rendre, vous trouverez sur votre chemin des mosquées et des minarets superbement conservés et qui continuent d’ailleurs d’être utilisés. En ce qui concerne l’aspect religieux de l'Ouzbékistan proprement dit, les musulmans de rite sunnite y sont majoritaires. Les chiites ne représenteraient que 1 % de la population de l'Ouzbékistan.
Au cours de la domination soviétique, le Kremlin a mené une rude propagande contre l’Islam. Des milliers de musulmans furent déportés et des mosquées fermées. Le retour à l’indépendance a marqué le retour de la confession islamique. L’État Ouzbek, sous le couvert de la tolérance, autorise la pratique d’autres religions, mais garde un contrôle sur toutes les pratiques religieuses. Ainsi, le judaïsme, le catholicisme, le bouddhisme et le luthéranisme sont présents, mais constituent une minorité.

La diaspora Ouzbek

La population de l’Ouzbékistan est forte d’un savoir-faire dans de nombreux domaines et secteurs d’activités. Il semblerait que les Ouzbeks soient des travailleurs appliqués. De récentes études ont montré qu’il n’y aurait pas moins de 5 millions d’Ouzbeks éparpillés à travers le monde dont la majorité habite et travaille en Russie.

Haut